Vidéo produite par Center for Inquiry
Un nouveau rapport du Center for Inquiry critique la campagne aux Nations Unies en vue d’interdire la diffamation des religions
Alors qu’une coalition d’États islamiques (organisation de la conférence islamique, ou OCI) mène une campagne visant à restreindre la liberté d’expression qui «diffame» la religion, le Center for Inquiry fera une présentation à la 9e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève pour défendre le droit d’exprimer des doutes et des dissidences, et de blasphémer. Lors d’une réunion d’information le 17 septembre au Conseil, le CFI a déposé un nouveau document de principe: Islam & human rights: Defending Universality at the United Nations (L’Islam et les droits de l’homme: promouvoir l’universalité à l’ONU), écrit par Austin Dacey et Colin Koproske. Le document critique la campagne menée par l’OCI en vue de saper l’universalité des droits de l’homme.
Islam & human rights : Defending Universality at the United Nations est accessible en format PDF ici.
Le Center for Inquiry détient un statut consultatif spécial en tant qu’ONG accréditée par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). Il maintient une représentation officielle au siège de l’ONU à New York et aux bureaux des Nations Unies à Genève et à Vienne, où il oeuvre à défendre les perspectives scientifiques laïques dans la communauté internationale.
La mission des Nations Unies à New York, sous la direction du Dr Austin Dacey, aide également la coordination des projets internationaux du CFI en Inde, en Chine, en Egypte, en Russie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, au Pérou, en Argentine, au Nigéria, en Ouganda, au Kenya et ailleurs.
Voir aussi:
L’OCI ne parle pas pour les musulmans, par Tarek Fatah
Réprimer la liberté d’expression au niveau mondial, par L. Savage, Maclean’s