ORIGINAL ENGLISH VERSION ON THE FOREIGN DESK VIA JIHADWATCH
www.presstv.com/Detail/2015/02/04/396158/Spains-Podemos-popularity-rises / WebArchive – Archive.Today
L’agence iranienne Press TV a accordé une grande couverture aux activités du Podemos ces dernières années.
Nous publions l’article du Foreign Desk suivi d’un commentaire de présentation de Robert Spencer de JihadWatch. En troisième partie, nous avons ajouté trois références à des articles de Québec solidaire endossant le Podemos espagnol.
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteure : Lisa Daftari
Référence : The Foreign Desk, 12 janvier 2016
Titre original : Probe: Spain’s ‘Podemos’ Party may have been given €5 million Euros by Iran regime / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Les médias espagnols rapportent que les autorités du pays enquêtent activement sur des rumeurs de financement du parti politique Podemos par le régime iranien.Selon le journal espagnol El Confidencial, une unité de la police nationale spécialisée dans les crimes économiques a entrepris une enquête approfondie pour déterminer si le parti avait effectivement accepté cinq millions d’euros de l’Iran pour influencer les priorités espagnoles dans les domaines politique et économique.
Le secrétaire-général du Podemos, Pablo Iglesias, maintient que son parti est transparent.
[…] Iglesias, âgé de 36 ans, qui a été conseiller de son ‘héros’, le président du Venezuela, Hugo Chavez, anime une émission de TV sur Hispan TV, un canal financé par le gouvernement iranien.«L’Iran a étendu ses tentacules en Espagne depuis passablement de temps», affirme Joseph Humire, le directeur exécutif du Center for a Secure Free Society [Centre pour une société libre et sécuritaire].
Selon la loi espagnole, il est illégal pour des partis politiques d’accepter des dons de gouvernements étrangers.
Auteur : Robert Spencer
Référence : JihadWatch, 12 janvier 2016
Titre original : Iran accused of giving nearly $5.5 million to left-wing populist party in Spain / Archive.Today
[EXTRAITS] En juillet 2005, Mahmoud Ahmadinejad, alors président de l’Iran, a déclaré : «Le message de la Révolution est global et il n’est pas limité à un endroit ou à un moment spécifique. N’en doutez pas, […] si Allah le veut, qu’est-ce que l’islam va conquérir? Il va conquérir tous les sommets de montagnes du monde».Une autre autorité non moins importante, l’ayatollah Khomeiny, a déclaré dès le début de cette révolution que ses buts étaient globaux : «Nous exporterons notre révolution dans le monde entier. Le combat se poursuivra jusqu’à ce que le cri ‘Il n’y a d’autres dieux qu’Allah’ ne retentisse partout dans le monde».
Le politicien iranien Mohsen Rezaei a déjà déclaré devant une foule iranienne enthousiaste que «Nous allons bâtir une force de frappe qui va démolir les ennemis de l’islam, qui va poursuivre sur le sentier de notre grand prophète Muhammad et qui va hisser le drapeau de l’islam dans tous les coins de la planète».
Trois articles de Québec solidaire endossant le Podemos espagnol
Québec solidaire (25 mai 2015) : Victoire de Podemos aux élections municipales et régionales en Espagne / WebArchive – Archive.Today (Communiqué de presse)
Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire, se réjouit de la victoire du parti de gauche espagnol, Podemos, aux élections municipales et régionales de ce dimanche. « La victoire d’hier témoigne que les politiques d’austérité, qui affament les Espagnol.e.s, ne passent pas comme une lettre à la poste, malgré ce qu’on veut nous faire croire », déclare-t-il.
Québec solidaire (13 juin 2015) : Annonce d’une conférence à l’UQAM avec la participation de représentants de QS et du Podemos espagnol / WebArchive – Archive.Today
Québec solidaire (13 juin 2015) : «En Europe comme au Québec, la gauche peut gagner !» – Amir Khadir / WebArchive – Archive.Today
Réunis à Montréal en conférence de presse, Québec solidaire et trois formations populaires européennes, SYRIZA (Grèce), PODEMOS (Espagne), et Die Linke (Allemagne) ont dénoncé d’une même voix les effets pervers de l’austérité et lancé un appel à la solidarité.
Référence supplémentaire
Point de Bascule : FICHE Québec solidaire