AVERTISSEMENT
Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
L’imam Sayed Nabil Abbas est identifié comme le représentant de l’ayatollah irakien Ali Sistani au Canada
Référence : La Presse Canadienne, 14 juin 2006
Titre original : Le grand ayatollah Sistani émet une fatwa pour les musulmans canadiens
L’arrestation de présumés terroristes dans la région de Toronto a fait des vagues au point où le grand ayatollah irakien Ali Sistani, leader spirituel de la communauté chiite mondiale, a senti le besoin d’intervenir.
L’ayatollah a fait parvenir mardi en fin d’après-midi à son représentant canadien, l’imam Sayed Nabil Abbas, une fatwa – un texte qui a force de loi – sommant tous les musulmans à agir dans le meilleur intérêt de son pays de résidence, en le protégeant de tout acte pouvant le mettre en danger.
La fatwa chiite somme aussi les musulmans de s’assurer en tout temps que leurs gestes et actes ne mettent nullement leurs concitoyens en péril.
L’ayatollah Sistani condamne du même coup toute forme de violence et appelle le gouvernement canadien à enquêter sur tout geste ou acte pouvant avoir des répercussions néfastes sur la sécurité commune, et à juger et punir toute personne reconnue coupable de crimes.
.