27 JUIN 2016 – Dimitrios (Jim) Beis, le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, a publié sur sa page Facebook une photo de Samer Majzoub donnant une présentation au nom de MAC Montréal (Photo du haut à gauche)
22 MAI 2008 – Samer Majzoub identifié comme représentant de la MAC par CBC à l’occasion de la divulgation du rapport de la Commission Bouchard-Taylor (Photo du haut à droite)
4 FEVRIER 2015 – Samer Majzoub identifié comme le président du Canadian Muslim Forum (Forum musulman canadien) à CTV (Photo du bas)
Table des matières
- Introduction
- Ce qu’aurait dû révéler une enquête de filtrage du Forum musulman canadien (et de la Muslim Association of Canada)
- ANNEXE 1 – Samer Majzoub, porte-parole de la MAC et du Forum musulman canadien
- ANNEXE 2 – Les liens qu’entretiennent la MAC et le Forum musulman canadien
- ANNEXE 3 – La proximité du gouvernement Couillard avec le Forum musulman canadien
Introduction
Le 26 septembre à l’Assemblée nationale du Québec, le leader de l’Opposition officielle, Jean-François Lisée, a remis en question le choix par le gouvernement Couillard du Forum musulman canadien (FMC) pour mener des consultations locales sur la discrimination systémique cet automne. Évoquant des informations compilées par Point de Bascule, M. Lisée a rappelé les liens du FMC avec l’infrastructures des Frères Musulmans au Canada.
Dans sa réponse, le premier ministre Couillard a indiqué que le Forum musulman canadien avait fait l’objet d’une enquête de filtrage par le ministère de la Sécurité publique avant d’être choisi et, qu’en conséquence, il s’en remettait aux citoyens pour faire la part des choses.
Journal des débats / Archive.Today (26 septembre 2017)
Le Président : Troisième complémentaire, M. le chef de l’opposition.
M. Lisée : Un groupe choisi est dirigé par M. Samer Majzoub dont l’école privée musulmane de Pierrefonds a été financée par l’émirat du Koweït. Selon le site de veille de l’islamisme, Point de bascule, M. Majzoub est administrateur d’organismes liés au groupe islamiste Les Frères musulmans. Le premier ministre peut-il nous expliquer pourquoi il a délégué à cette personne et à son organisme le soin de nous dire s’il y a du racisme au Québec?
Le Président : M. le premier ministre.
M. Couillard : Alors, je vais tout de suite clarifier quelque chose. On n’a pas besoin de donner à quelqu’un le soin de le dire, il y a du racisme au Québec, comme dans toutes les sociétés du monde. Il y a du racisme au Québec, mais je ne crois pas qu’il soit plus important qu’ailleurs. Je crois même qu’il est possible qu’il soit moins important qu’ailleurs. Mais il faut en débattre, il faut en discuter. Tous ces organismes ont fait l’objet de vérifications du ministère de la Sécurité publique quant à leurs associations ou affiliations possibles. Écoutons-les. Il est clair que, si ce que dit le collègue est vérifiable et vrai, lorsqu’ils vont s’exprimer, bien, ils n’auront pas de crédibilité, clairement. Alors, laissez les gens s’exprimer et laissez surtout… faites confiance aux Québécois pour faire la part des choses.
Le premier ministre Couillard nous assure que son gouvernement (via le ministère de la Sécurité publique) a effectué une enquête de filtrage sur le Forum musulman canadien (FMC) avant de lui confier la responsabilité de mener des consultations locales sur le racisme systémique.
La première conclusion que devraient avoir tirée les enquêteurs c’est l’intégration du FMC au réseau de la Muslim Association of Canada (MAC), le principal relai des Frères Musulmans au Canada.
Les annexes 1 et 2 de ce texte démontrent l’intégration du FMC à l’infrastructure de la MAC et le chevauchement des activités de Samer Majzoub au sein des deux entités.
Sur le site de la Muslim Association of Canada, on peut lire que «[Traduction] La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam […] tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans».
Hassan Al-Banna est mort en 1949 et même après la défaite et la mort d’Hitler, Al-Banna a continué de faire l’éloge du leader nazi comme en atteste un discours qu’il prononça en 1946 quand l’allié d’Hitler, Amin Al-Husseini, a réussi à rejoindre l’Egypte après s’être enfui de France où il était détenu pour crimes de guerre.
Dans son essai To what Do We Invite Humanity? (À quoi convions-nous l’humanité?), Al-Banna a également présenté Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune». Les autres personnalités vantées par Al-Banna dans cet essai sont toutes des chefs de guerre musulmans.
Monsieur Couillard, par quelle contorsion intellectuelle arrivez-vous à réconcilier l’endossement d’Hitler par l’idéologue principal de l’organisation que vous endossez avec l’hommage que vous avez rendu en 2015 à vos proches parents résistants morts aux mains des nazis durant la Deuxième guerre?
Monsieur Couillard, votre grand-tante Marcelle Pardé a sauvé la vie de plusieurs de ses élèves juives en les protégeant des Allemands. Et voilà qu’aujourd’hui vous endossez une organisation comme le FMC lié à la MAC dont l’idéologue Youssef Qaradawi a déclaré sur Al-Jazeera en 2009 qu’Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il espère que le prochain massacre de juifs se fera aux mains des musulmans.
Au surplus, après avoir endossé les émules de Qaradawi et d’Al-Banna, vous faites passer pour des racistes ceux qui avertissent du danger de la menace islamiste.
Le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a été recommandé par la MAC à plusieurs reprises. Le magazine Le Rappel que la MAC destinait aux jeunes musulmans francophones et un programme d’études islamiques pour les écoles publiques d’Edmonton conçu par le président de MAC-Edmonton, Issam Saleh, ont notamment endossé le classique Le licite et l’illicite en islam de Youssef Qaradawi.
C’est dans ce livre que Qaradawi affirme que le hijab sert à distinguer les femmes qui ne doivent pas être agressées des autres (‘and not be molested’).
Le mandat que le gouvernement Couillard accorde au FMC ne constitue pas seulement une caution de ses idéologues totalitaires mais une manifestation d’aveuglement volontaire face aux liens de la MAC avec le terrorisme, au kidnapping mené par un de ses principaux dirigeants en 2012, aux appels au meurtre des juifs lancés dans des institutions de la MAC, aux invitations faites à plusieurs leaders islamistes promoteurs du djihad armé et des attentats suicide à venir donner des conférences au Canada, etc.
Une seule de ces informations provenant des antécédents du Forum musulman canadien aurait dû suffire à le disqualifier de toute implication avec le gouvernement.
Marcelle Pardé est une grand-tante de Philippe Couillard morte au camp de concentration de Ravensbrück en 1945. Elle a participé au réseau de résistance Brutus dans la région de Dijon et elle a protégé plusieurs de ses étudiantes juives recherchées par les Allemands.
Émile Pardé est un oncle de Philippe Couillard qui a été abattu par les Allemands alors qu’il servait comme médecin d’un groupe de résistants dans la région de Grenoble.
Ce qu’aurait dû révéler une enquête de filtrage du Forum musulman canadien (et de la Muslim Association of Canada)
2002-2003 – La MAC et Al-Qaïda financés par la même organisation saoudienne
En 2001, la section canadienne de la World Assembly of Muslim Youth saoudienne (WAMY-Canada) a transféré 50 246$ au Benevolence International Fund, une organisation liée à Al-Qaïda.
En 2002, WAMY-Canada a transféré 9 815$ à la Muslim Association of Canada (MAC). En 2003, WAMY a transféré 11 000$ à l’École islamique Al Taqua et a crédité la MAC dans ses livres en utilisant son numéro d’enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada (880495163RR0001). Ceci implique vraisemblablement une relation entre l’école et la MAC.
Le contrôle de WAMY-Canada par l’organisation mère saoudienne est expliqué dans un rapport de l’Agence du revenu du Canada (ARC / p.6/22).
En 2003, la WAMY saoudienne a commandité le lancement des conférences islamistes RIS à Toronto, devenues depuis, l’événement musulman annuel qui attire le plus de participants au Canada. Le lancement des conférences RIS avait mis en vedette le mufti de l’Arabie saoudite et Siraj Wahhaj, entre autres.
Le mufti plaide pour la destruction de toutes les églises de la péninsule arabique (2012 et 2015). Outre l’Arabie saoudite, cette région comprend le Yémen, le Kuwait, le Bahreïn, le Qatar, Oman et les Émirats arabes unis. Dans un sermon livré à New York, Siraj Wahhaj a invité ses partisans à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines. (Point de Bascule – Muslim Mafia / pp. 136-137)
En 2012, l’ARC a révoqué le statut charitable de WAMY après avoir établi qu’elle avait financé une organisation liée à Al-Qaïda en 2001.
3 MARS 2004 – Appui de la MAC à l’organisation terroriste Hamas
La Muslim Association of Canada (MAC) a ouvertement défendu le Hamas dans un communiqué de presse plus d’un an après que le gouvernement canadien l’ait inscrit sur une liste d’organisations terroristes le 27 novembre 2002. En plus d’œuvrer à la destruction d’Israël (Charte – article 13), les leaders du Hamas ont fréquemment prôné la conquête islamique de l’Occident ces dernières années (2006/Jan – 2006/Fév – 2008 – 2011 – 2012). En 2011, par exemple, le leader du Hamas, Mahmoud Al-Zahhar, a déclaré à la télévision que la civilisation occidentale «ne sera pas capable de résister au grand et glorieux islam». Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d’Israël. Le Canada fait évidemment partie des cibles potentielles.
2008 – Un leader de la MAC mentionné dans un document interne des Frères Musulmans qui plaide pour «détruire de l’intérieur la civilisation occidentale»
Dans un mémorandum interne produit par l’infrastructure nord-américaine des Frères Musulmans, saisi par la police et soumis en preuve lors d’un procès pour terrorisme en 2008, on retrouve le nom de Jamal Badawi (membre du CA de la MAC en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et impliqué dans ses activités dans les années subséquentes.
Au point 20 de ce document, Jamal Badawi est identifié comme un leader de l’infrastructure nord-américaine des Frères Musulmans. Le nom de Badawi se retrouve également dans un bottin téléphonique du leadership des Frères Musulmans qui date de la même époque (1992) et qui fut également déposé en preuve durant le procès de la Holy Land Foundation.
Ce procès mena à la condamnation de tous ceux qui furent accusés de financement du terrorisme.
Dans ce mémorandum, la mission des Frères Musulmans y est décrite comme étant de détruire la société nord-américaine de l’intérieur en pénétrant ses institutions :
Point 4.4 [Traduction] Les Frères Musulmans doivent comprendre leur travail en Amérique comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions.
7 MARS 2009 – La MAC a reçu un promoteur des attentats-suicide
La MAC a reçu dans ses locaux du boulevard Laurentien à Montréal l’ancien mufti de Jérusalem, Ekrima Sabri, pour une activité de financement au profit d’IRFAN-Canada, le collecteur de fonds du Hamas au pays. Sabri fait la promotion des attentats-suicide. En 2000, il a déclaré : «Plus jeune est le martyr et plus je le respecte». En 2012, après l’attaque terroriste à Toulouse, le gouvernement français a interdit l’accès de son territoire à Ekrima Sabri.
Dès 1949, le New York Times a rapporté la formation d’une division des Frères Musulmans responsable de mener des attentats-suicide (‘Suicide squadron in Egypt reported’). L’actuel guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a également donné son appui aux attentats-suicide.
Le statut charitable d’IRFAN-Canada a été révoqué en 2011 à cause de ses transferts de fonds vers l’organisation terroriste Hamas. En 2014, IRFAN-Canada, lui-même, a été désigné ‘entité terroriste’ par le Gouvernement du Canada.
2001 à 2010 – La MAC a transféré 296 514$ à IRFAN-Canada, le collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas au Canada
Entre 2001 et 2010, la MAC a transféré 296 514$ à IRFAN-Canada. Les rapports suivants de la MAC soumis à l’Agence du revenu du Canada fournissent les détails : 2001 – 2002 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010.
En avril 2010, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a suspendu IRFAN-Canada en raison de ses mauvaises pratiques comptables. En avril 2011, l’ARC a révoqué le statut d’organisme charitable d’IRFAN pour ses transferts de 14,6 millions de dollars à l’organisation terroriste Hamas uniquement durant la période 2005-2009. Le 24 avril 2014, IRFAN lui-même a été ajouté à la liste des organisations terroristes bannies par le Canada.
La MAC a continué de transférer des fonds au collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas jusqu’à la suspension d’IRFAN en 2010 malgré que les informations publiques suivantes aient été disponibles :
Le 22 novembre 2004, Stockwell Day s’est levé à la Chambre des Communes pour demander au gouvernement fédéral de mettre un terme aux activités d’IRFAN au Canada en indiquant que l’organisme transférait des fonds à l’organisation terroriste Hamas;
En 2007, dans un important procès pour terrorisme aux États-Unis (sous-section VIII), IRFAN a été identifié comme faisant partie de l’infrastructure de financement du Hamas en Amérique du Nord;
Le 7 mars 2009, IRFAN a invité l’ancien mufti de Jérusalem, Ekrima Sabri, pour une activité de financement dans les locaux de la MAC à Montréal. Sabri fait la promotion des attentats-suicide. En 2000, il a déclaré : «Plus jeune est le martyr et plus je le respecte
24-27 JUIN 2010 – La MAC a invité un promoteur du terrorisme islamique à l’un de ses camps d’été au Québec
La MAC a annoncé la participation de Salah Sultan à l’un de ses camps d’été dans la région d’Hérouxville (Québec).
Salah Sultan est un proche de Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans. Il fait partie du leadership d’organisations dirigées par Qaradawi comme l’Union internationale des savants musulmans (IUMS) et le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR).
En 2003, le CEFR a confirmé que les opérations suicide sont justifiables selon les principes islamiques et que «[Traduction] le sang et la propriété des gens du Dar Al-Harb [le domaine de la mécréance où la bataille pour la domination de l’islam doit être menée] ne sont pas protégés».
Originaire d’Égypte, Salah Sultan a vécu aux États-Unis durant quelques années. Il a dû quitter le pays après que les autorités américaines aient refusé de lui accorder la citoyenneté en raison de sa justification du recours à la violence contre les États-Unis.
Au fil des ans, Salah Sultan a multiplié les déclarations hostiles aux juifs. Il les a notamment accusés de fabriquer les matsoth, un pain sans levure, en y incorporant du sang de chrétiens, il s’est appuyé sur les Protocoles des Sages de Sion, un faux document datant des débuts du vingtième siècle, pour accuser les juifs de projets de conquête, etc.
L’auteur Patrick Poole a abondamment couvert les prises de position de Salah Sultan.
21 OCTOBRE 2011 – La MAC a reçu des conférenciers qui justifient le recours à la violence envers les femmes
La MAC a présenté une conférence des islamistes Abdur Raheem Green et Hamza Tzortzis de l’Islamic Education and Research Academy (IERA) dans ses locaux du boulevard Laurentien à Montréal. Selon des informations fournies par La Presse à l’époque, le conférencier Abdur Raheem Green «affirme que le Coran autorise les hommes musulmans à utiliser ‘une certaine forme de force physique pour protéger leurs femmes contre le mal’». Toujours selon La Presse, l’IERA croit que «La peine de mort ou la flagellation devraient être envisagées pour punir l’homosexualité».
Au départ, cette conférence devait se dérouler à l’Université Concordia. Tout en affirmant ne pas avoir été l’organisatrice de la conférence, la Muslim Student Association (MSA) de Concordia avait reconnu, à l’époque, avoir payé pour la location de la salle selon The Link, un journal de l’université.
Face aux protestations qui sont même venues de l’Assemblée nationale du Québec, la MSA de Concordia avait choisi de ne pas présenter la conférence à l’Université. La MAC avait pris le relai et présenté la conférence dans ses locaux du boulevard Laurentien à Montréal.
En 2011, au moment de la controverse, Musab (Museb) Abu-Thuraia était président de la MSA de Concordia. Il a reconnu au journal The Link être familier avec les antécédents d’Abdur Raheem Green et de son groupe mais n’avoir aucune critique à leur adresser (Musab Abu-Thuraia : “I had nothing against the speakers or the association [IERA]. We looked at the group and their goal, and it seemed fine with us”).
3 SEPTEMBRE 2012 – La MAC a invité le leader d’une organisation qui a justifié le recours à la violence contre Charlie Hebdo
La MAC et Présence Musulmane ont commandité ensemble une conférence de Tariq Ramadan à Montréal. Ramadan est lui-même le fondateur et l’un des principaux leaders de l’organisation Présence Musulmane. Trois semaines après la visite de Ramadan à Montréal, le site de son organisation Présence Musulmane a publié un texte qui justifiait de recourir à la violence contre le magazine Charlie Hebdo. Cette justification et d’autres ont mené à l’attentat terroriste contre le magazine qui a fait douze morts et onze blessés en 2015. L’article justifiant le recours à la violence contre Charlie Hebdo est demeuré disponible sur le site de l’organisation de Tariq Ramadan du 22 septembre 2012 au 9 janvier 2015, soit deux jours après la boucherie islamiste contre le magazine. Il a seulement été retiré après que Point de Bascule en ait dénoncé l’existence.
La MAC a continué d’appuyer Tariq Ramadan même après la publication du texte justifiant le recours à la violence contre Charlie Hebdo comme en témoigne l’annonce en 2016 par MAC-Calgary d’une conférence de Tariq Ramadan dans cette ville.
En 2002, Tariq Ramadan a accepté de préfacer un recueil de fatwas du guide spiritual des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, publié en français. En 2005, Tariq Ramadan a exprimé son «profond respect» pour Qaradawi. En 2008, dans son livre La réforme radicale, Ramadan a présenté Qaradawi, comme étant «au premier rang» (sic) des exégètes qui se penchent sur les attitudes et les comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident.
En 2002, Qaradawi a présenté l’offensive islamiste contemporaine en Europe comme un prolongement des offensives militaires islamiques des siècles passés.
Dans un livre publié en 2002, Tariq Ramadan a également donné un appui inconditionnel aux idées de son grand-père Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans.
2012-2013 – La nomination du président de la MAC comme conseiller du gouvernement Morsi des Frères Musulmans en Égypte confirme les ramifications internationales de la MAC
Le 13 mars 2012, lors d’un reportage diffusé à l’émission Dumont le midi, la journaliste Caroline Lacroix a révélé que la compagnie Olymel versait des milliers de dollars à «l’Association des viandes halal qui relève de la mosquée Abou-Baker-Assedique» pour la certification halal de ses poulets.
À l’époque, Point de Bascule avait pris le relai et déterminé que la mosquée en question, située sur la rue Jean-Talon à Montréal, appartient à l’infrastructure de la MAC. Dans un rapport publié à l’époque, Point de Bascule rapporta l’appel d’un leader des Frères Musulmans, lancé deux ans plus tôt au Pakistan, pour «conquérir le monde par le mouvement halal».
Le rapport expliqua également pourquoi il était légitime de croire qu’une partie des sommes recueillies pour la certification halal au Québec aboutissaient dans les coffres de l’organisation terroriste Hamas puisque, depuis le début des années 2000, la MAC transférait des sommes importantes à IRFAN-Canada, le collecteur de fonds du Hamas au pays.
Suite à l’intérêt que les médias portèrent au scoop de Point de Bascule, le président de la MAC de l’époque, Wael Haddara, avait cru nécessaire d’émettre un communiqué de presse pour démentir les ramifications internationales de son organisation : «[L]’Association musulmane du Canada tient à réitérer qu’elle est une organisation canadienne qui évolue seulement au Canada», soutenait Haddara dans son communiqué.
Cette affirmation était évidemment fausse à l’époque et elle le demeure aujourd’hui. On n’a qu’à penser aux fonds que la MAC reçoit de l’étranger (2002, 2014, 2015, etc.), à ceux qu’elle transfère vers des entités étrangères comme le Hamas, aux leaders de sections étrangères des Frères Musulmans qu’elle invite à prononcer des conférences au Canada (2009, 2010, 2014, etc.)
À peine huit mois après avoir nié les ramifications internationales de son organisation par communiqué de presse, c’est nul autre que le président de la MAC lui-même, Wael Haddara, qui a fourni une preuve en or de cet état de fait.
Le 28 décembre 2012, un document officiel des Nations Unies a présenté Wael Mahmoud Haddara comme un membre de la délégation égyptienne à l’ONU. À peine quelques jours après avoir démissionné de son poste de président de la MAC «pour des raisons personnelles», voilà qu’Haddara était devenu l’un des principaux conseillers du président Morsi qui dirigeait le gouvernement des Frères Musulmans en Égypte à l’époque.
Les Frères Musulmans ont contrôlé le gouvernement égyptien auquel participa le leader de la MAC entre le 30 juin 2012 et le 3 juillet 2013. Voici quelques nouvelles qui ont fait les manchettes à cette époque :
26 JANVIER 2012 – Youssef Qaradawi, prône une période de transition de 5 ans avant d’appliquer les châtiments corporels prévus par la charia en Égypte / IPT News
1 AOÛT 2012 – Persécution systématique des chrétiens coptes depuis l’arrivée au pouvoir du président Morsi
14 AOÛT 2012 – Un leader religieux égyptien émet une fatwa autorisant le meurtre de ceux qui manifestent contre le régime du président Morsi
5 SEPTEMBRE 2012 – Le président Morsi nomme des Frères Musulmans comme gouverneurs provinciaux et des salafistes pour s’occuper des droits de la personne
7 SEPTEMBRE 2012 – Une conseillère du président Morsi déclare que les femmes qui n’ont pas subi l’excision du clitoris ont une ‘foi qui laisse à désirer’
13 SEPTEMBRE 2012 – Morsi demande au président Obama de ‘prendre des mesures dissuasives’ contre ceux qui insultent l’islam
1 DÉCEMBRE 2012 – Les Frères Musulmans ‘paient des gangs pour aller violer des femmes et battre des hommes qui manifestent en Égypte’, soutiennent des opposants au régime Morsi
3 DÉCEMBRE 2012 – Des partisans du président Morsi empêchent les juges d’avoir accès aux cours de justice
6 DÉCEMBRE 2012 – Les Frères Musulmans ont aménagé des salles pour torturer leurs opposants
27 DÉCEMBRE 2012 – La constitution proposée par le président Morsi prévoit qu’un conseil d’exégètes musulmans aura le pouvoir de renverser les décisions des élus
4 FÉVRIER 2014 – Un des principaux idéologues de la MAC (et de l’État islamique) justifie le viol des prisonnières de guerre
La MAC a inclus Syed Maududi (Maulana Abul A’ala Maududi) dans une liste de ses mentors. Maududi est le fondateur du Jamaat-e-Islami, une organisation proche des Frères Musulmans principalement active dans le sud-est asiatique. Maududi décrit la mission de l’islam comme étant de «[Traduction] détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre».
En 2014, lorsqu’il s’est proclamé calife de l’État islamique dans une mosquée de Mosul (Irak), Abu Bakr Al-Baghdadi, a abondamment cité Maududi selon ce que rapporta le Guardian.
En 2000, un tribunal canadien a souligné que Maududi (Mawdudi) justifiait l’esclavage comme une prescription de l’islam à notre époque. Les justifications théologiques du viol des prisonnières fournies par Maududi dans son commentaire coranique du verset 4:24 ont directement contribué à légitimer, aux yeux de l’État islamique, le viol des prisonnières de guerre yézidies capturées par ses djihadistes, tel que documenté par le New York Times et d’autres médias.
21 MARS 2014 – Un des principaux leaders de la MAC condamné pour un kidnapping pour rançon
Le directeur du département d’éducation de la MAC, Chiheb Battikh, a été condamné à six ans de prison pour le kidnapping pour rançon (500 000$) d’un enfant à Outremont. Point de Bascule a retracé plusieurs positions occupées par Battikh dans l’organigramme de la MAC depuis le début des années 2000. Au moment de son arrestation pour kidnapping en 2012, c’est lui qui était mandaté par la MAC pour acquérir l’ancien siège social de la firme d’ingénierie SNC sur la rue Belmont dans le quartier des affaires à Montréal.
Selon le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1165169500), du 4 novembre 2011 au 31 octobre 2012, Chiheb Battikh a siégé au conseil d’administration de l’Association Le Savoir qui administre l’école du même nom et dont Samer Majzoub est le trésorier.
Le nom de Chiheb (Chehab) Battikh apparait également comme personne-contact sur l’affiche d’une activité organisée par MAC Youth à l’École Le Savoir dans le passé.
Dans un article de 2016, l’ancien ministre Joseph Facal a inclus le kidnapping mené par Chiheb Battikh à Montréal dans une liste d’activités terroristes survenues au Québec.
Quelques semaines après l’arrestation de Chiheb Battikh pour kidnapping en 2012, c’est Point de Bascule qui avait dévoilé son rôle important au sein de la Muslim Association of Canada.
5 AVRIL 2014 – Une organisation de la MAC a invité un leader d’une organisation qui finance le terrorisme
L’École Le Savoir, une propriété de la MAC, a invité Munir El-Kassem (basé à London en Ontario) comme conférencier à son souper bénéfice. Jusqu’à la chute de Muammar Khadafi, Munir El-Kassem faisait partie du leadership de la World Islamic Call Society, une organisation libyenne dont les activités de financement du terrorisme ont été documentées lors d’un procès aux États-Unis et, plus tard, par l’Agence du revenu du Canada. Selon le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1165169500), Samer Majzoub est vice-président et trésorier de l’Association Le Savoir qui gère l’école du même nom au profit de laquelle le souper bénéfice a été organisé.
6 AVRIL 2014 – Armer de mitraillettes Uzi les jeunes qui se sentent exclus pour qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines
La MAC a reçu l’imam américain Siraj Wahhaj dans ses locaux de la mosquée Al-Rawdah à Montréal. L’événement était commandité par Islamic Relief Canada. Au départ, l’événement devait se dérouler à la mosquée de Brossard (dans le comté de Fatima Houda-Pepin) la veille des élections provinciales mais il a été déplacé à la dernière minute.
Dans le passé, Siraj Wahhaj a encouragé la canalisation de la violence au profit de l’islam. Il a invité ses partisans à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines.
2000 à 2015 – La MAC a transféré 883 237$ à Human Concern International
Entre 2001 et 2015, la MAC a transféré 883 237$ à Human Concern International. Les rapports suivants soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada fournissent les détails : 2000 – 2001 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015 (1) – 2015 (2). Au moment de publier cet article, le plus récent rapport soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada date de 2015.
Dans un article de 2011, le journaliste Vincent Larouche a affirmé que le SCRS «est convaincu que Human Concern International a travaillé en collaboration avec Al-Qaïda. À preuve, le service a présenté en cour des documents liant Human Concern International à Al-Qaïda dans le cadre de procédures judiciaires contre un homme qu’il accuse d’être un agent du réseau de ben Laden, Mohamed Harkat.» En 2014, la Cour suprême a confirmé la validité du certificat de sécurité dont Harkat fait l’objet, ce qui ouvrait la porte à sa déportation du Canada.
En 2012, Michael Petrou du Maclean’s a rapporté que «[Traduction] En 1995, Oussama ben Laden a déclaré à un intervieweur égyptien que Human Concern International a financé une organisation charitable appelée ‘Blessed Relief’ qui servait de couverture à al-Qaïda.»
La MAC a continué de transférer des fonds à HCI malgré les informations publiques suivantes :
- En 1996, le Globe and Mail a rapporté que, lorsque le représentant au Pakistan de HCI et leader d’Al-Qaïda, Ahmed Saïd Khadr a été arrêté en relation avec l’attentat à la bombe à l’ambassade d’Égypte à Islamabad, c’est le Jamaat-e-Islami (JEI) qui lui a procuré les services d’un avocat. Le JEI est le parti islamiste fondé par l’idéologue Syed Maududi dont la branche armée mène le jihad en Inde comme l’a indiqué l’Agence du revenu du Canada en 2013 et 2017.
- En 2008, HCI a commandité une conférence islamiste qui devait mettre en vedette le leader du JEI de l’époque, Hussein Ahmad. Peu avant la tenue de l’événement, le gouvernement canadien avait refusé de lui émettre un visa.
- En 2009, HCI a commandité la conférence islamiste Journey of Faith à Toronto mettant en vedette Zakir Naik, Yasir Qadhi, Said Rageah, Abdurraheem Green et plusieurs autres radicaux. En 2010, le gouvernement canadien a empêché Naik de venir au Canada pour participer à l’édition suivante de cette conférence en lui refusant un visa en raison de son appui au terrorisme et à Al-Qaïda, en particulier.
En 2014, s’appuyant sur des documents fournis par la GRC, La Presse a révélé que, de 2005 à 2009, HCI a transféré 69 000$ au collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas, IRFAN-Canada. IRFAN lui-même a été ajouté à la liste des organisations terroristes bannies par le Canada en 2014. Les rapports fournis par HCI à l’Agence du revenu du Canada pour ces années ne font pas mention de ces transferts au collecteur de fonds du Hamas : 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009.
Le 27 octobre 2015, Health Partners International, qui avait transféré 27 millions de dollars en produits médicaux à HCI en dix ans, a annoncé la suspension de sa collaboration avec l’organisme.
L’image au début de cette sous-section présente le certificat remis par HCI à Samer Majzoub en avril 2017.
2009 à 2015 – La MAC a transféré 508 002$ à Islamic Relief Canada
Entre 2009 et 2015, la MAC a transféré 508 002$ à Islamic Relief Canada. Les rapports suivants soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada fournissent les détails : 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015 (1) – 2015 (2). Au moment de publier cet article, le plus récent rapport soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada date de 2015.
Le président actuel du conseil d’Islamic Relief Canada est Hany El-Banna. Basé au Royaume-Uni, M. El-Banna est également administrateur de l’organisme britannique Muslim Charities Forum. En janvier 2015, le gouvernement britannique a retiré le financement de cette organisation après avoir conclu qu’elle encourage la violence.
Islamic Relief est le plus important organisme de charité musulman dans le monde. Les sites internet de ses sections au Royaume-Uni, à l’Île Maurice, en Irlande et au Canada ont reconnu que l’organisation finance des musulmans engagés dans le jihad (“Those struggling in the path of Allah”).
En 2015, une conférence commanditée par Islamic Relief et mettant en vedette l’islamiste Siraj Wahhaj à la mosquée de Brossard a été annulée après un reportage de TVA sur les antécédents du conférencier. Dans un de ses sermons passés à New York, Siraj Wahhaj a encouragé les musulmans à canaliser la violence au profit de l’islam. Il a invité en particulier ses partisans à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines. (Point de Bascule – Muslim Mafia / pp. 136-137)
L’image au début de cette sous-section présente Samer Majzoub en train de donner un discours à un événement d’Islamic Relief en 2016.
JUIN-JUILLET 2016 – Des imams ont demandé à Allah de ‘tuer les juifs un par un’ dans leurs sermons à la mosquée de la MAC au centre-ville de Toronto
Des imams ont demandé à Allah de ‘tuer les juifs un par un’ dans leurs sermons à la mosquée de la MAC au centre-ville de Toronto (Toronto Masjid). En 2011, un des responsables de la Toronto Masjid a déclaré au National Post qu’à cette mosquée on suit les enseignements des Frères Musulmans : «Here, we follow the teachings of the Muslim Brotherhood».
La vidéo du sermon a depuis été retirée du canal Youtube de la mosquée. CIJ News (via JihadWatch) a transcrit le sermon sur son site.
Les appels à tuer les juifs sont très fréquents dans les cercles des Frères Musulmans. En 2009 sur Al-Jazeera, le guide spirituel de la confrérie, Youssef Qaradawi, a déclaré qu’Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il espère que le prochain massacre de juifs se fera aux mains des musulmans. Qaradawi est un auteur recommandé par la MAC, tel qu’indiqué au début dans l’introduction du texte.
6 MAI 2017 – Une organisation de la MAC a invité un imam qui justifie de tuer ceux qui abandonnent l’islam
L’École Le Savoir, une propriété de la MAC, a invité Mahdi Tirkawi et l’imam Ahmad Kandil (Qandil) comme conférenciers à son souper bénéfice. Tirkawi a été identifié comme un imam de la MAC dans le passé. Kandil justifie la condamnation à mort des musulmans qui abandonnent l’islam. Lise Ravary a consacré un commentaire à l’affaire : Trois événements, deux visions de la liberté. Selon le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1165169500), Samer Majzoub est vice-président et trésorier de l’Association Le Savoir qui gère l’école du même nom au profit de laquelle le souper bénéfice était organisé.
Selon le Registre des entreprises du Québec, le 28 juillet 2009 la MAC a cessé d’utiliser le nom «École Le Savoir» comme un de ses propres noms (NEQ 1160478880) et c’est l’Association Le Savoir qui administre l’école qui a commencé à l’utiliser (NEQ 1165169500).
ANNEXE 1 – Samer Majzoub, porte-parole de la MAC et du Forum musulman canadien
Entre 2001 et aujourd’hui, Samer Majzoub a été décrit successivement et parfois simultanément comme porte-parole de la Muslim Association of Canada (MAC) et leader du Forum musulman canadien (FMC).
2001 – Samer Majzoub est identifié comme un membre du conseil d’administration de l’Institut Dar Al-Iman sur le site de l’Agence du revenu du Canada. L’Institut Dar Al-Iman gère l’École du même nom à Montréal. Selon le Registre des entreprises du Québec, entre le 6 décembre 2001 et le 5 décembre 2003, École Dar Al-Iman était l’un des noms utilisés par la Muslim Association of Canada au Québec.
18 FEVRIER 2003 – Dans un communiqué de l’agence Canada NewsWire / Archive.Today, Samer Majzoub est identifié comme le porte-parole d’une conférence d’Yvonne Ridley organisée conjointement par la MAC et le Forum musulman canadien à l’Université de Montréal. Ridley avait été invitée à parler de sa capture par les Taliban lors d’un séjour en Afghanistan. Suite à sa détention de dix jours, Ridley s’est convertie à l’islam. La conversion de Ridley à l’islam l’a éventuellement amenée à se déclarer favorable au Hamas («pretty much in line with Hamas») et à déclarer que le cerveau derrière le massacre d’enfants dans une école de Tchétchénie en 2004, Shamil Basayev, était devenu un martyr dont la place était assurée au paradis après qu’il ait été tué.
12 DECEMBRE 2005 – Dans un communiqué de presse du FMC / Archive.Today, Samer Majzoub est identifié comme le vice-président du FMC responsable des relations avec les organisations non-gouvernementales.
2007 – Samer Majzoub est de nouveau identifié comme membre du conseil d’administration de l’Institut Dar Al-Iman sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Entre décembre 2003, le moment où l’École Dar Al-Iman est devenue une entité administrative formellement distincte de la MAC, et au moins jusqu’au 19 avril 2012 / Archive.Today, l’École Dar Al-Iman se présentait sur son propre site internet comme étant «affiliée à l’Association Musulmane du Canada (MAC) […] depuis 2003 ». Le second passage de Samer Majzoub au C.A. de Dar Al-Iman se déroula durant cet intervalle de temps.
22 MAI 2008 – Au moment de la divulgation du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, Samer Majzoub a été identifié comme représentant de la MAC par CBC. Une des images au début de cet article provient de la vidéo de cette interview de 2008 disponible sur Point de Bascule. La MAC et le FMC faisaient partie des 23 organisations que la Commission Bouchard-Taylor recommanda au gouvernement du Québec de subventionner dans son rapport final (Note 91 page 236). La lettre commune à laquelle réfère le rapport Bouchard-Taylor est archivée sur Point de Bascule.
14 AOUT 2010 – Samer Majzoub est identifié comme président du Forum musulman canadien représentant la MAC (Association musulmane du Canada) au Québec dans un message adressé à Gilles Duceppe et publié par Le Devoir.
27 JUIN 2016 – Le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis, a publié sur sa page Facebook une photo de Samer Majzoub donnant une présentation au nom de MAC Montréal.
16 FEVRIER 2017 – Le député Frank Baylis de Pierrefonds-Dollard a présenté Samer Majzoub comme un porte-parole du Forum musulman canadien à la Chambre des Communes.
ANNEXE 2 – Les liens qu’entretiennent la MAC et le Forum musulman canadien
Interviewée le 20 février 2015 par Patrice Roy au Téléjournal de Radio-Canada, la porte-parole du Forum musulman canadien (FMC), Samah Jebbari, a démenti l’existence de liens entre son organisation et la Muslim Association of Canada (MAC), la principale courroie de transmission des Frères musulmans au Canada.
Nous vous invitons à regarder l’interview accordée par Samah Jebbari à Patrice Roy en portant particulièrement attention à son expression faciale lorsqu’elle nie l’existence de relations entre le FMC, la MAC et les Frères Musulmans :
Patrice Roy de Radio-Canada s’adressant à Samah Jebbari du FMC : «Est-ce que vous êtes associés au MAC, Association canadienne musulmane qui, elle, est associée aux Frères Musulmans? Beaucoup de gens vous ont posé, aujourd’hui, la question. Vous, vous dites : Non, c’est une fabrication.»
Samah Jebbari, porte-parole du Forum musulman canadien : «Non… Du tout, du tout, du tout, du tout. Le Forum musulman canadien n’est plus… est loin d’être MAC, est loin d’être lié aux Frères Musulmans.»
Un mois avant cette interview, la même Samah Jebbari déclara à TVA (VIDÉO 2:30) qu’être Frère Musulman n’est pas contre la loi au Canada et que «d’ailleurs, le fait qu’ils [les Frères Musulmans] ont leurs établissements scolaires et autres ici sur le territoire, ça veut dire qu’ils sont réglo».
En plus du chevauchement entre les positions occupées par Samer Majzoub à la MAC et au FMC, on note également plusieurs activités menées conjointement par les deux organisations. En voici un échantillon.
18 FEVRIER 2003 – La MAC et le Forum musulman canadien organisent conjointement / Archive.Today une conférence d’Yvonne Ridley à l’Université de Montréal. Ridley avait été invitée à parler de sa capture par les Taliban lors d’un séjour en Afghanistan. Suite à sa détention de dix jours, Ridley s’est convertie à l’islam. La conversion de Ridley à l’islam l’a éventuellement amenée à se déclarer favorable au Hamas («pretty much in line with Hamas») et à déclarer que le cerveau derrière le massacre d’enfants dans une école de Tchétchénie en 2004, Shamil Basayev, était devenu un martyr dont la place était assurée au paradis après qu’il ait été tué.
9 FEVRIER 2006 – La MAC et le Forum musulman canadien sont cosignataires d’un communiqué dénonçant la publication des caricatures de Mahomet par des médias occidentaux.
1 NOVEMBRE 2006 – La MAC, le Forum musulman canadien et d’autres organisations appartenant à l’infrastructure des Frères Musulmans au Québec soumettent, ensemble, un mémoire à l’Assemblée nationale du Québec sur la lutte contre le racisme.
21 NOVEMBRE 2007 – La MAC, le FMC, d’autres organisations appartenant à l’infrastructure des Frères Musulmans et quelques organisations chiites publient une déclaration commune durant les travaux de la Commission Bouchard-Taylor.
14 AOUT 2010 – Le Forum musulman canadien se présente comme le représentant de la MAC (Association musulmane du Canada) au Québec dans un message de félicitations adressé à Gilles Duceppe, alors chef du Bloc Québécois.
6 OCTOBRE 2012 – Le Forum musulman canadien et la MAC commanditent ensemble une levée de fonds pour le Canadian Institute of Islamic Civilization (CIIC), un centre de recherche de la MAC situé dans l’ancien siège social de la firme d’ingénierie SNC sur la rue Belmont au centre-ville de Montréal. Le conférencier invité pour cette soirée était Munir El-Kassem, un leader islamiste basé à London (Ontario) qui a longtemps siégé à l’exécutif de la World Islamic Call Society (WICS). La WICS est une organisation qui a été mise sur pied par le leader libyen Muammar Kadhafi pour propager l’islam dans les pays non-musulmans et qui a servi à financer le jihad armé. Le statut d’œuvre de bienfaisance de la section canadienne de la WICS a été révoqué en 2011 après que l’Agence du revenu du Canada ait découvert que WICS-Canada avait transféré des fonds à des organisations terroristes.
Au moment de la levée de fonds de 2012, le CIIC était dirigé par Chiheb Battikh. Deux mois après cette levée de fonds, Battikh a été arrêté pour le kidnapping d’un enfant pour rançon dans un parc d’Outremont (Montréal). Battikh a été condamné à six ans de prison pour son crime le 21 mars 2014.
2 MARS 2013 – Le Forum musulman canadien et le Centre communautaire Laurentien (CCL) invitent Oussayma Canbarieh à parler des relations de la communauté musulmane avec les médias / Archive.Today. Selon le Registre des entreprises du Québec, le CCL est l’un des noms utilisés par la Muslim Association of Canada au Québec.
6 OCTOBRE 2014 – Le Forum musulman canadien et la MAC publient conjointement un communiqué / Archive.Today contre le groupe État islamique.
27 SEPTEMBRE 2017 – La Muslim Association of Canada présente le FMC comme son partenaire (logo) sur son site internet.
ANNEXE 3 – La proximité du gouvernement Couillard avec le Forum musulman canadien
28 NOVEMBRE 2014 – Le député libéral Saul Polo représente le gouvernement Couillard au Banquet 2014 du FMC. (Vidéo 03:35)
13 NOVEMBRE 2015 – La ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, et le député Guy Ouellette représentent le gouvernement Couillard au Banquet 2015 du FMC. (Vidéo 01:09 et 01:26)
4 NOVEMBRE 2016 – La députée Monique Sauvé est identifiée par le FMC comme la représentante personnelle du premier ministre Couillard au Banquet 2016 du FMC. (Vidéo 01:15)
21 SEPTEMBRE 2017 – Sélection du Forum musulman canadien par le gouvernement Couillard pour mener des consultations locales sur le racisme systémique. (Journal de Montréal – CDPDJ)
Lectures complémentaires
Point de Bascule : Forum musulman canadien
Point de Bascule : Muslim Association of Canada
Point de Bascule (12 mars 2015) : Congrès maghrébin au Québec : Deux gouverneurs de l’organisation choisie par le gouvernement Couillard pour l’aider à contrer la radicalisation sont de nouveau arrêtés par l’UPAC
Point de Bascule (5 février 2016) : La Presse explique la thèse de la poursuite dans le procès pour fraude d’un dirigeant du Congrès maghrébin qui approvisionnait le gouvernement en matériel informatique