Fatma Naout, journaliste et écrivain égyptienne libérale
La loi égyptienne a permis de condamner une journaliste qui critiquait une pratique de l’islam, dans ce cas-ci la cruauté exercée lors de l’égorgement des animaux à l’occasion du Aïd al-Adha. On pourrait facilement imaginer qu’une fois adopté, le projet de loi 59 du Québec conduise à de telles condamnations. À partir du moment où la critique de certaines idées et idéologies devient synonyme de ‘discours haineux’ et interdite, c’est l’arbitraire qui règne.
En décembre 2014, à Radio-Canada, le président de la Commission des droits de la personne du Québec a expliqué que la recommandation de la Commission qu’il dirige, et qui a mené au projet de loi 59, visait à poursuivre ceux qui critiquent la religion islamique.
* * * * *
Auteur : Alexandre Buccianti
Référence : Radio-France Internationale, 1er avril 2016
Titre original : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160401-egypte-vives-reactions-apres-condamnation-intellectuelle-fatma-naout / WebArchive – Archive.Today
La cour correctionnelle du Caire a confirmé jeudi la condamnation de l’intellectuelle égyptienne Fatma Naout à trois ans de prison pour mépris de l’islam. Un jugement qui a provoqué de vives réactions en Egypte, notamment sur les médias sociaux.
«La loi sur le mépris des religions est une violation de la Constitution qui garantit la liberté de pensée», a affirmé Fatma Naout à partir du Canada où elle participe à une conférence contre le racisme.
L’intellectuelle peut encore faire un dernier appel pour suspendre l’exécution de la peine de prison mais si sa demande est rejetée, elle peut être arrêtée dès son arrivée à l’aéroport du Caire.
Fatma Naout avait dénoncé la cruauté / Archive.Today exercée lors de l’égorgement des animaux à l’occasion du Aïd al-Adha, la fête du sacrifice.
Nombreuses condamnations
Les condamnations pour mépris de l’islam se sont multipliées ces derniers mois. L’islamologue rénovateur Islam el-Béheiry purge actuellement une peine d’une année en prison tandis que quatre adolescents chrétiens ont récemment été condamnés à cinq ans de prison pour avoir mimé la prière musulmane sur une vidéo qui a fini sur internet.
Plusieurs députés avaient vainement réclamé l’abrogation ou l’amendement de la loi sur le mépris des religions adoptée en 1982.
Références supplémentaires
Point de Bascule (19 décembre 2014) : Le président de la Commission des droits de la personne a confirmé à Radio-Canada qu’il désire s’en prendre à ceux qui critiquent des idées, à ceux qui critiquent la religion islamique en particulier
Point de Bascule : FICHE Commission des droits de la personne du Québec / Plusieurs articles de Point de Bascule sur diverses facettes du projet de loi 59
Point de Bascule : FICHE Commission des droits de la personne du Québec / Références générales sur le projet de loi 59