«Le syndic soutient que UM Financial “a acheté des métaux précieux (argent et or) pour une valeur de 2,1 millions $ dans les semaines qui précédèrent la mise sous séquestre des biens de l’entreprise” et qu’”une somme approchant 2,1 millions $ a été divisée entre les membres du conseil de la charia de UM Financial”.»
Original English version HERE
L’article original provient de CBC News. Les extraits qui suivent ont été traduits par Point de Bascule.
CBC News (11 novembre 2011) : Court begins hearing Islamic bank dispute (La cour commence l’audition d’une cause qui oppose une banque islamique à ses clients)
«Jeudi le 10 novembre, le sort de 200 familles de la région de Toronto qui avaient donné une hypothèque sur leur maison à une banque islamique (United Muslims Financial) a été discuté en cour.»
«Le total des hypothèques détenues par UM Financial est évalué à 32 millions $.»
(…) «Le syndic nommé par la cour, Grant Thornton Limited, a déclaré qu’il lui était difficile d’obtenir les documents reliés à l’affaire qui sont en possession du dirigeant de UM Financial, Omar Kalair.»
«Le syndic soutient que UM Financial “a acheté des métaux précieux (argent et or) pour une valeur de 2,1 millions $ dans les semaines qui précédèrent la mise sous séquestre des biens de l’entreprise” et qu’”une somme approchant 2,1 millions $ a été divisée entre les membres du conseil de la charia de UM Financial”.»
«Le syndic soutient également qu’”Omar Kalair refuse de dévoiler où se trouvent les actifs de l’entreprise”.»
(…) «L’avocat qui représente Omar Kalair a déclaré que son client ne désirait pas parler aux journalistes.»
Outre les hypothèques halal, UM Financial était impliqué dans au moins deux autres types d’opérations promues par la finance islamique : le crédit de consommation halal et les fonds indiciels halal (Exchange Traded Funds – ETF).
Le fondateur de UM Financial, Omar Kalair, est un gradué de l’Université Wilfrid Laurier (Waterloo). Sa biographie est affichée sur le site de l’Université. On le présente comme le fondateur de la section locale de la Muslim Students’ Association (MSA).
La MSA constitue l’une des principales courroies de transmission des Frères Musulmans en Amérique du Nord. L’organisation a été décrite dans un rapport de la police de New York de 2007 (p. 68 – Archives PdeB) comme un « incubateur » de radicalisme.
L’objectif poursuivit par la MSA (et par les promoteurs de la finance islamique) a été clairement énoncé dans une conférence organisée par l’organisation en 1975 :
(Traduction PdeB) «Le but du mouvement islamique est de provoquer dans le monde l’avènement d’une nouvelle société basée complètement sur les enseignements de l’islam. Une telle société fera tout en son pouvoir pour appliquer ces principes dans son gouvernement, dans ses organisations politiques, économiques et sociales, dans ses relations avec les autres états, dans son système d’éducation, dans les valeurs morales qu’elle promeut et dans tous les autres aspects de la vie.»
«Notre effort organisé et graduel devant mener à l’émergence d’une telle société constitue le processus d’islamisation.» (Partie 1)
«(…) Si notre but ultime est de constituer une communauté qui nous soit propre, alors l’embryon de cette communauté doit être mis en place au sein même de la communauté que nous désirons changer. Seulement de cette façon pourrons-nous faire face aux défis que présente la communauté à laquelle nous sommes opposés.» (Partie 8)
The Process of Islamization (Le processus d’islamisation) – Discours présenté par Jaafar Sheikh Idris au 13e congrès de la Muslim Students’ Association (MSA) à l’Université de Toledo (Ohio)
Références supplémentaires
Tarek Fatah : HuffPost Exclusive: Sharia Banking Goes Bankrupt (Exclusif au Huffington Post : La finance islamique fait faillite)
Les Affaires : Non à la charia dans les banques
Daniel Pipes : Sciences économiques islamiques?
Point de Bascule : Dow Jones congédie son conseiller vedette en finance islamique pour liens terroristes
Point de Bascule : Canada – Les premières banques conformes à la charia en Occident
Point de Bascule : La charia bancaire – Tromperie et malhonnêteté
Point de Bascule : La finance islamique, ou combien pour l’âme de la démocratie?