• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le projet de cimetière musulman du CCIQ sur la rive sud de Québec a été rejeté par référendum

By Point de Bascule | on July 17, 2017 |

ENGLISH VERSION

http://www.lapresse.ca/actualites/201707/16/01-5116706-le-projet-de-cimetiere-musulman-a-saint-apollinaire-a-ete-rejete.php

Le projet de cimetière musulman sur la rive sud de Québec était mené par le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). Le 17 juillet 2017, sur sa page Facebook, le CCIQ endosse toujours / Archive.Today l’islamiste Zakir Naik interdit d’accès au Canada pour son appui au terrorisme.


Le 2 mai 2017, Point de Bascule a publié un profil du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) qui fait notamment ressortir les points suivants :

  1. Entre 2001 et 2010, le CCIQ a transféré 67 224$ à IRFAN-Canada, le collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas au pays (2001 – 2002 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2009 – 2010). Le 24 avril 2014, IRFAN lui-même a été ajouté à la liste des organisations terroristes bannies par le Canada. Le CCIQ a continué de transférer des fonds au Hamas jusqu’à la suspension d’IRFAN en 2010 malgré les informations publiques suivantes :
  • En 2007, dans un important procès pour terrorisme aux États-Unis (sous-section VIII), IRFAN a été identifié comme faisant partie de l’infrastructure de financement du Hamas en Amérique du Nord;
  • Le 7 mars 2009, IRFAN a invité l’ancien mufti de Jérusalem, Ekrima Sabri, pour une activité de financement dans les locaux de la Muslim Association of Canada à Montréal. Sabri fait la promotion des attentats-suicide. En 2000, il a déclaré : «Plus jeune est le martyr et plus je le respecte». En 2012, après l’attaque terroriste à Toulouse, le gouvernement français a interdit l’accès de son territoire à Ekrima Sabri.
  1. Dans une bibliographie publiée sur son site internet, le CCIQ a recommandé plusieurs livres de Syed Maududi (1903-1979) et d’autres idéologues islamistes comme Youssef Qaradawi, Sayyid Qutb (Qotb), Tariq Ramadan, etc. Maududi est également l’un des idéologues de choix de l’organisation terroriste État islamique. En 2014, lorsqu’il s’est proclamé calife de l’État islamique dans une mosquée de Mosul (Irak), Abu Bakr Al-Baghdadi, a abondamment cité Maududi selon ce que rapporta le Guardian. Dans son commentaire coranique du verset 4:24, Maududi a fourni une justification théologique du viol des prisonnières de guerre par les musulmans qui a été suivie par l’État islamique pour encourager ses djihadistes à violer les jeunes femmes yézidies qu’ils capturent en Irak tel que documenté par le New York Times. Dans son livre Jihad in Islam, recommandé dans la bibliographie du CCIQ, Maududi déclare également que «[Traduction] L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre. […] L’islam requiert toute la terre, pas seulement une partie, mais la planète entière.»
  2. Le conseil d’administration d’Islamic Relief Canada, l’organisme qui a défrayé le coût des funérailles des personnes tuées à la mosquée du CCIQ à la fin janvier 2017, est présidé par Hany El-Banna. El-Banna est également le fondateur et le président actuel de l’organisme britannique Muslim Charities Forum (MCF). En janvier 2015, le gouvernement britannique a retiré le financement de cette organisation après avoir conclu qu’elle encourage la violence. Le 31 mars 2017, le gouvernement britannique a retiré MCF de la liste des organisations charitables enregistrées. Au Canada, Islamic Relief commandite fréquemment des promoteurs de la charia tels Siraj Wahhaj, Zakir Naik, etc. En 2015, une conférence commanditée par Islamic Relief mettant en vedette Siraj Wahhaj à la mosquée de Brossard a été annulée après un reportage de TVA sur les antécédents du conférencier. Dans un de ses sermons passés à New York, Siraj Wahhaj a encouragé les musulmans à canaliser la violence aux États-Unis au profit de l’islam. Il a invité en particulier ses partisans à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines. (Point de Bascule – Muslim Mafia / pp. 136-137)

*                 *                 *                 *                 *

Référence : La Presse canadienne / Le Soleil, 16 juillet 2017

Titre original : Le projet de cimetière musulman à Saint-Apollinaire a été rejeté / WebArchive – Archive.Today

Le projet de cimetière musulman à Saint-Apollinaire, près de Lévis, a été rejeté dimanche par les électeurs consultés par référendum.

Dix-neuf des électeurs ont voté pour le «non», seulement trois de plus que ceux qui approuvaient le projet. Un autre bulletin a été rejeté.

Quarante-neuf personnes de Saint-Apollinaire étaient appelées à se prononcer pour permettre ou non la création de ce cimetière dans cette ville de 6000 habitants, à 35 kilomètres au sud-ouest de Québec. Il s’agit de résidants et de «personnes morales» vivant à proximité de l’endroit suggéré.

Ce référendum survient six mois après l’attentat contre une mosquée de Québec au cours duquel six musulmans avaient été tués.

Les résultats ont été annoncés 15 minutes après la fermeture du bureau de vote.

Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, a reconnu sa déception après l’annonce des résultats. «Je suis déçu. On ne savait pas qu’elle serait le résultat, a-t-il déclaré. J’espérais honnêtement que cela passe.»

M. Ouellet a déploré que ceux qui se sont opposés au projet se soient laissé [sic] guider par la peur et la mauvaise information. «Ils n’en ont pas assez parlé. Ils ne sont pas au courant. Ils ne connaissent pas ces gens (les musulmans).» Il a réitéré ce qu’il avait récemment déploré: les électeurs n’ont pas rejeté un cimetière, ils ont rejeté un cimetière musulman.

Le maire ignore ce que réserve l’avenir pour le moment. «Je n’ai pas de prochaine étape en vue. On va faire un résumé au cours de la semaine prochaine avec les gens de la mosquée», a-t-il dit.

La semaine dernière, le principal défendeur du projet et secrétaire du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Kesri, avait exprimé le souhait que l’administration municipale ne tienne pas compte des résultats si ceux-ci étaient négatifs. «On ne peut pas céder pour une poignée. Ils ont le pouvoir de ne pas aller en référendum, donc si cela on peut le faire appliquer, pourquoi ne pas le faire?», avait-il déclaré à La Presse canadienne.

Dimanche, il retenait son indignation avec peine. «Je suis un peu déçu, c’est normal. Comment voulez-vous que 19 (personnes) viennent arrêter un projet pour plusieurs milliers de personnes. Ce n’est pas une consultation pour dire si on va ramasser les ordures le matin ou l’après-midi, quand même. C’est une demande importante. On ne peut pas se baser sur un refus de 19. C’est insensé. C’est incroyable.»

Dans le camp du non, tous n’avaient pas le coeur à la fête. Sunny Létourneau, qui a milité contre le projet, dit que le débat a déchiré la communauté.

«C’est extrêmement triste, c’est comme un couple qui se sépare, les gens n’ont jamais réussi à s’entendre, tout le monde est perdant dans une situation comme ça.»

Sunny Létourneau dit qu’elle aurait souhaité la création d’un cimetière multiconfessionnel.

Bernard Ouellet s’est consolé en se disant qu’au moins le référendum était un point de départ pour parler des musulmans au Québec et de mieux s’informer de leur mode de vie.

Lectures complémentaires

Point de Bascule : FICHE Centre culturel islamique de Québec

Point de Bascule : FICHE Résistance

Share this story:
  • tweet

Tags: CCIQcimetièrefinancementIRFAN-CanadaIslamic ReliefIslamic Relief CanadaSaint-Apollinaireterrorismeviolence

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada