Stephen Coughlin, le spécialiste de la loi islamique et de l’extrémisme islamisque au Pentagone, a été congédié de son poste à la Commission conjointe du personnel de l’armée. Cette action fait suite à un rapport révélant l’opposition de fonctionnaires pro-musulmans dans le bureau du secrétaire adjoint de la Défense, Gordon England, à ce que M. Coughlin travaille pour les militaires. M. Coughlin semble être devenu l’une des premières victimes de la guerre idéologique contre l’islamisme.
Traduction d’un article du Washington Times
M. Coughlin a été informé cette semaine que son contrat avec la Commission conjointe du personnel prendra fin en mars, stoppant effectivement la carrière de l’une des figures les plus importantes de l’administration américaine dans l’analyse de la nature de l’extrémisme et la préparation à lui mener une guerre idéologique.
Il suscitait la colère d’un aide clé de Gordon England, Hasham Islam, qui a confronté M. Coughlin au cours d’une réunion il y a quelques semaines lorsque M. Islam a cherché à adoucir le point de vue de M. Coughlin sur l’extrémisme islamiste.
Selon les fonctionnaires de la Défense, M. Coughlin a été accusé directement par M. Islam d’être un chrétien fanatique ou extrémiste « avec un stylo». M. Coughlin semble être devenu l’une des premières victimes de la guerre idéologique contre l’islamisme.
Des officiels ont dit que M. Coughlin était congédié parce qu’il était devenu « too hot » ou controversé au sein du Pentagone.
Des responsables imprudents du Pentagone, dont M. Islam et M. England, ont lancé un ambitieux programme « de proximité » auprès de groupes de musulmans, programme que les critiques accusent d’ajouter de la crédibilité à ce qui a été identifié comme l’âme d’un réseau de soutien aux islamistes extrémistes, y compris des groupes qui servent de façade aux radicaux Frères musulmans.
M. Coughlin a écrit un mémoire il y a plusieurs mois sur la base des documents rendus publics dans un procès fédéral à Dallas qui a révélé un plan occulte par les Frères musulmans, un groupe islamiste extrémiste d’origine égyptienne, appelant à la subversion des États-Unis au moyen de groupes de façade. Les membres de l’un des groupes de façade identifiés, la Société islamique d’Amérique du Nord, ont été accueillis par M. England au Pentagone.
Après que l’affrontement entre M. Coughlin et M. Islam a été rendu public, le soutien à M. Coughlin a monté en flèche parmi ceux dans et hors du gouvernement qui craignaient le pire, à savoir que les pro-musulmans responsables du Pentagone voulaient la tête de M. Coughlin, et que son départ serait un revers majeur pour le Pentagone dans ses efforts pour développer une guerre des idées contre l’extrémisme. Les blogs se sont illuminés avec des centaines de messages, certains suggérant que le bureau de M. England est «infiltré» par l’ennemi dans la guerre contre le terrorisme.
(…)
Kevin Wensing, un porte-parole de M. England, a déclaré que « personne dans le bureau du député n’avait de renseignement quant à cette décision » de la Commission conjointe du personnel de mettre fin au contrat de M. Coughlin. Un porte-parole de la Commission n’avait pas de commentaire immédiat
Source : Inside the Ring, par Bill Gertz, Washington Times, le 4 janvier 2008 http://www.washingtontimes.com
À lire:
Un ministère des affaires islamiques à l’intérieur du ministère des affaires étrangères du Canada ?
Des lobbies musulmans façonnent la politique étrangère canadienne