THIS NEWS ITEM WAS COVERED IN ENGLISH BY THE INTERNATIONAL BUSINESS TIMES / ARCHIVE.TODAY
Référence : Le Figaro, 31 mai 2016
Titre original : Le dalaï-lama juge qu’il y a trop de réfugiés en Europe / WebArchive – Archive.Today
Le dalaï-lama a estimé qu’il y avait à présent «trop» de réfugiés en Europe après la vague d’arrivée l’an dernier et que ces migrants cherchant protection ne devaient rester que provisoirement sur place, dans une interview publiée aujourd’hui en Allemagne.
«Quand nous regardons le visage de chaque réfugié, surtout ceux des enfants et des femmes, nous ressentons leur souffrance et un être humain qui a de meilleures conditions de vie a la responsabilité de les aider. Mais d’un autre côté, il y en a trop à présent» en Europe, a déclaré le chef spirituel des Tibétains au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. «L’Europe, l’Allemagne en particulier, ne peut devenir un pays arabe, l’Allemagne est l’Allemagne», a-t-il ajouté, en référence au fait qu’une majorité des migrants vient de pays arabes comme la Syrie ou l’Irak.
«Il y en a tant que cela devient difficile sur le plan pratique. Et sur le plan moral, je trouve aussi que ces réfugiés ne devraient être accueillis que provisoirement. L’objectif devrait être qu’ils retournent (dans leur pays) et aident à reconstruire leur pays», a estimé le dalaï-lama, qui vit lui-même en exil en Inde depuis plus de 50 ans. L’Allemagne a accueilli l’an dernier un nombre record d’un million de réfugiés.
* * * * *
Mathieu Ricard est un Français converti au bouddhisme et un proche collaborateur / Archive.Today du dalaï-lama. Dans le passé il a écrit des textes sur l’histoire du bouddhisme qui évoquaient les actes de destruction qui ont mené à l’élimination du bouddhisme en Inde. Mathieu Ricard et son père, Jean-François Revel, ont également consigné leurs échanges sur le sens de la vie dans leur livre Le moine et le philosophe / Archive.Today.
Mathieu Ricard (24 avril 2011) : Bodhgaya, le trône de diamant de l’Inde / Archive.Today
12e siècle – Des vagues d’envahisseurs musulmans ont balayé le bouddhisme de l’Inde
[Traduction de Point de Bascule] Mathieu Ricard : On pense que c’est l’empereur Ashoka qui a bâti le monument commémorant l’éveil du Bouddha près de l’arbre de Bodhi autour du troisième siècle avant notre ère. Selon les détails fournis par le renommé pèlerin et exégète chinois Hieun Tsang, un édifice plus imposant a été bâti au 7e siècle. Une communauté de plusieurs milliers de moines s’est établie près du monument. Les vagues d’envahisseurs musulmans ont balayé le bouddhisme de l’Inde et cet édifice a également été détruit.
Mathieu Ricard (2 avril 2011) : L’Université Nalanda / Archive.Today
1193 – La bibliothèque de Nalanda a été incendiée par les envahisseurs musulmans
[Traduction de Point de Bascule] Mathieu Ricard : La bibliothèque de Nalanda, connue comme Dharma Guni (la montagne de vérité) ou Dharmagañja (le trésor de vérité) était le dépôt le plus connu de connaissances bouddhistes dans le monde. On estime que sa collection contenait des centaines de milliers de volumes. La collection était tellement importante qu’elle a brûlé pendant des mois après que les envahisseurs musulmans, dirigé par le Turc Bakhtiar Khilji, y aient mis le feu en 1193. Des milliers de moines avaient également été brûlés vivants ou tués.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Hijra (Migration)
Point de Bascule (8 septembre 2011) : Les Frères Musulmans et le bouddhisme (Article en anglais)