Aqsa Parvez a été victime d’un crime d’honneur. La quasi-totalité des crimes d’honneur dans le monde ont lieu dans neuf pays à majorité musulmane. 2,5 % de l’humanité vit au Pakistan mais 30% de tous les meurtres d’honneur dans le monde s’y commettent. Tous les crimes d’honneur en Occident ont lieu dans les communautés musulmanes. Le déni n’est pas une option.
Traduction de: Truth and denial, par Farrukh Saleem, Pakistan Daily Times, le 19 décembre.
Farrukh Saleem est un économiste et analyste basé à Islamabad.
La vérité et le déni
Il y a seize ans, Dieu a doté Muhammad Parvez, chauffeur de taxi au Canada, d’un beau bébé-fille. Muhammad l’a nommée Aqsa Parvez. Il y a onze ans, Aqsa a commencé l’école. Pendant les dernières années, Aqsa avait quitté la maison tous les matins en portant un pantalon et un foulard, en direction de Applewood Heights Secondary School. Une fois à l’intérieur des locaux scolaires, Aqsa enlevait systématiquement son foulard et revêtait des jeans.
Il y a un an, Muhammad a pris un passager pour Applewood Heights Secondary School. Par hasard, il a repéré Aqsa sans son foulard. Depuis ce jour il y a un an, Aqsa se présentait à l’école avec les bras meurtris. À 8 heures du matin le 10 décembre 2007, la police a reçu un appel téléphonique d’un homme affirmant avoir tué sa fille. Les policiers se sont précipités au Credit Valley Hospital avec Aqsa, qui souffrait de blessures au cou mettant sa vie en danger. Dans un état critique, Aqsa a dû être transférée à l’Hôpital pour enfants et placée sous support vital.
Le beau bébé de Muhammad n’est plus – elle est morte de compression du cou. Aqsa est morte et elle ne peut plus porter un foulard; ne peut plus aller à l’école. Aqsa ne peut plus se changer en jeans; elle ne peut plus respirer. Muhammad a-t-il utilisé le foulard d’Aqsa pour l’étrangler? Muhammad Parvez ira-t-il en enfer ou au paradis?
La Gendarmerie royale du Canada a accusé Muhammad de meurtre au deuxième degré. (…)
Le crime d’honneur est notre exportation vers le Canada. Les femmes qui ne portent pas le hijab ne sont pas vertueuses. Le hijab est l’identité d’une femme musulmane. Le hijab est la religion. Le hijab est le sixième pilier. Le hijab symbolise la modestie sexuelle. L’Occident conspire pour écraser l’identité islamique. Réalité ou fiction?
Voici un fait: Aqsa a été assassinée. Pour nous, le déni n’est pas une option. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, plus de 5000 femmes dans le monde sont victimes de crimes d’honneur chaque année. Le déni n’est pas une option.
Selon le Rapporteur spécial de l’ONU des «crimes d’honneur ont été signalés en Égypte, en Iran, en Jordanie, au Liban, au Maroc, au Pakistan, en Syrie, en Turquie et au Yémen. ». L’Égypte est à 90% musulman, l’Iran à 98%, 92% en Jordanie, 60% au Liban, 99% au Maroc, 97% au Pakistan, 90% en Syrie et 99% en Turquie. Sur les 192 pays membres de l’ONU, la quasi-totalité des crimes d’honneur ont lieu dans neuf pays majoritairement musulmans. Le déni n’est pas une option.
Plus récemment, des crimes d’honneur ont eu lieu en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada. Curieusement, tous ces crimes d’honneur ont eu lieu dans les communautés musulmanes de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et au Canada. Le déni n’est pas une option.
(…)
Le 1 er mars 2005, les députés PMLQ et MMA de notre Assemblée nationale se sont alliés et ont défait un projet de loi qui avait été déposé pour renforcer la loi contre les crimes d’honneur. En novembre 2006, le Sénat a adopté la loi avec l’appui du PPP et du ANP alors que le PMLN s’est abstenu.
Un autre fait: Environ 2,5 % de l’humanité vit au Pakistan. Mais près de 30% de tous les meurtres d’honneur rapportés de partout dans le monde proviennent du Pakistan.
Le déni est-il une option? Qui sortira « l’honneur » de ces assassinats? Qui va dénoncer l’horreur sous le hijab? Qui va protéger les femmes contre les lois des hommes?