• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le crime d’honneur bel et bien endossé par la charia

By Point de Bascule | on December 15, 2011 |

hashmi cfp carr
Une journaliste pigiste de Montréal, Cynthia Yacowar-Sweeney, s’est inspirée de ce que Point de Bascule avait fait valoir sur le crime d’honneur dans un article qu’elle publia pour Canada Free Press. Elle ajouta des informations supplémentaires que nous rapportons.

hashmi cfpDans un commentaire publié par le National Post (6 décembre 2011), l’imam Sikander Ziad Hashmi de l’Islamic Society of Kingston mettait au défi les lecteurs du journal de produire un seul texte islamique reconnu qui endosse le crime d’honneur. «Ça n’existe tout simplement pas», écrivait Hasmi.

Point de Bascule a répondu au challenge de Hashmi et produit non pas un mais deux documents reconnus qui endossent le crime d’honneur dans un article récent. L’un de ces documents, le manuel de charia Umdat al-Salik est promu non seulement par l’Université al-Azhar d’Égypte mais également par l’International Institute of Islamic Thought (IIIT), une organisation d’exégètes associée aux Frères Musulmans que recommande l’Islamic Society of Kingston où est basé Hashmi.

Une journaliste pigiste de Montréal, Cynthia Yacowar-Sweeney, s’est inspirée de ce que nous avions publié dans un article qu’elle a produit pour Canada Free Press. Elle a également ajouté des informations supplémentaires. Ce sont ces informations que nous vous rapportons :

    1. Sikander Ziad Hashmi est un gradué de l’Université Concordia à Montréal;
    2. Samy Metwally, un imam à la mosquée d’Ottawa et gradué de l’Université al-Azhar a également prétendu que le crime d’honneur est étranger autant aux enseignements qu’à la tradition islamique dans un autre article publié par le National Post (11 décembre 2011);
    3. «Si le crime d’honneur est étranger à l’islam, se demande Cynthia Yacowar-Sweeney, comment expliquer que les peines infligées aux hommes qui tuent des femmes lors de crimes d’honneur soient si légères dans les pays musulmans? Comment expliquer que ce soit dans les pays musulmans et dans les communautés musulmanes d’Occident que le crime d’honneur soit prévalent?»
    4. Selon une analyse de Phyllis Chesler citée dans l’article du Canada Free Press, 91% des crimes d’honneur commis à travers le monde le sont par des musulmans. (Worldwide Trends in Honor Killings, Middle East Quarterly, Spring 2010)
    5. Intimidés à l’idée de se faire traiter d’islamophobes, les commentateurs des grands médias tournent fréquemment autour du pot pour éviter de parler de charia ou de loi islamique quand il est question de crimes d’honneur. Cynthia Yacowar-Sweeney donna en exemple un texte de Janet Bagnall, éditorialiste à The Gazette (8 décembre 2011). Cette dernière décrit la violence exercée au nom de l’honneur «comme une addition relativement nouvelle au phénomène de la violence familiale au Canada». Les crimes d’honneur «se distinguent des autres situations de violence familiale en ce qu’ils sont planifiés et menés avec la collaboration active des membres de la famille», etc. Nulle trace de charia, nulle trace de loi islamique.
    6. L’article du Canada Free Press établit également un parallèle opportun entre le crime d’honneur et les mutilations génitales féminines: «Les deux pratiques constituent des violations importantes des droits de la personne et contreviennent aux constitutions (occidentales). Les deux pratiques sont en hausse non seulement dans le monde musulman mais également dans les communautés musulmanes d’Occident.»

Comme c’est le cas avec le crime d’honneur, les leaders islamistes opérant en Occident tentent de nous faire croire qu’il n’y a aucune justification doctrinale pour les mutilations génitales dans la charia. Pourtant, des exégètes musulmans comme Youssef Qaradawi, guide spirituel des Frères Musulmans, citent un hadith (un commentaire attribué à Muhammad) pour les justifier. La fatwa de Qaradawi, publiée sur IslamOnLine il y a quelques années a été reprise par un site de Malaisie. Le manuel de charia Umdat al-Salik, qui justifie le crime d’honneur, justifie également les mutilations génitales féminines à la section e4.3.

Point de Bascule a présenté un dossier sur la question des mutilations génitales féminines en 2010 : L’islam et les mutilations génitales féminines.

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada