La Fondation ISNA Development a seulement pu présenter des photographies pour démontrer comment l’argent qu’elle envoie à l’étranger est dépensé. Au surplus, ces photos qui montrent des personnes faisant du travail humanitaire près d’une bannière de la Fondation sont «truquées» affirment les vérificateurs de l’Agence du revenu du Canada.
La Fondation ISNA Development a seulement pu présenter des photographies pour démontrer comment l’argent qu’elle envoie à l’étranger est dépensé. Au surplus, ces photos qui montrent des personnes faisant du travail humanitaire près d’une bannière de la Fondation sont «truquées» affirment les vérificateurs de l’Agence du revenu du Canada.
Original English version on the Toronto Star website (via JihadWatch
Traduction française de Point de Bascule
Auteur : Jesse McLean
Référence : Toronto Star, 25 juillet 2013 (version internet)
Original title: Funds sent abroad ‘no strings’ attached: A federal audit has revealed more than $280,000 raised by a charity meant to help Canada’s needy may have ended up in the hands of violent foreign militants: Islamic Society of North America foundation at risk of losing charity status over funds sent to Pakistan
(EXTRAIT) Un rapport comptable de l’Agence du revenu du Canada (ARC) conclut que l’argent recueilli par la Fondation ISNA Development mis sur pied pour aider les pauvres et les nécessiteux au Canada a été envoyé à l’étranger, possiblement transféré à des militants violents.
L’agence fédérale menace de révoquer le statut charitable de la Fondation basée à Mississauga.
Le rapport de vérification comptable de l’ARC révèle que la Fondation a acheminé plus de 280 000$ à une agence du Pakistan. Le gouvernement canadien craint que cet argent n’ait été versé au Hizbul Mujahideen, un groupe qui milite pour la sécession du Cachemire de l’Inde.
La Fondation «a facilité le transfert de ressources qui pourraient avoir été utilisées pour appuyer les efforts d’une organisation politique et de son aile armée», déclare l’ARC dans sa lettre adressée à l’organisme de bienfaisance qui a été obtenue par le Toronto Star.
«L’engagement du Canada à combattre le terrorisme va jusqu’à empêcher des organisations liées au terrorisme de bénéficier des avantages fiscaux rattachés au statut d’organisme de bienfaisance», peut-on lire dans la lettre de l’ARC.
Le président intérimaire de l’organisme rejette toute suggestion que l’argent donné à l’organisation pakistanaise qui dessert les musulmans du Cachemire ait pu tomber entre de mauvaises mains par manque de vigilance.
«L’argent n’est pas allé vers des groupes de combattants pour la liberté (groups who were freedom fighters)», a déclaré G. Nabi Chaudhary. «Nous nous sommes assurés que tout l’argent envoyé par notre organisation était dépensé pour aider les nécessiteux et les personnes déplacées. Certains de nos représentants étaient sur place et coordonnaient avec les organisations locales».
La Fondation ISNA Development a cependant été incapable de démontrer aux vérificateurs comptables qu’elle exerçait un contrôle effectif sur l’argent dépensé comme l’exige l’ARC.
Même des membres du conseil d’administration de la Fondation ont contredit Chaudhary et rapporté aux vérificateurs fédéraux que l’argent a été envoyé à l’étranger «sans attaches».
En fait, la Fondation ISNA Development a seulement pu présenter des photographies pour démontrer comment l’argent a été dépensé à l’étranger. Au surplus, ces photos qui montrent des personnes faisant du travail humanitaire près d’une bannière de la Fondation sont «truquées» affirment les vérificateurs.
Un examen scientifique a permis de déterminer que les photos d’hommes effectuant du travail humanitaire avec une bannière de la Fondation ISNA Development en arrière-plan ont été modifiées après avoir été prises, tout particulièrement autour de la bannière.
Les directeurs de la Fondation ont déclaré aux vérificateurs que ce qu’ils connaissent du travail humanitaire effectué au Cachemire est seulement basé sur ces photos.
«Une fois que l’argent quitte le Canada, la Fondation n’a plus de contrôle sur comment il est dépensé et sur ce qu’il permet d’acheter», ont reconnu des membres du conseil d’administration, selon l’ARC.
L’Agence du revenu du Canada a enquêté sur les opérations de la Fondation ISNA durant trois ans, de 2007 à 2009. Depuis lors, la Fondation a envoyé plus de 80 000$ au Pakistan.
La suite de l’article porte sur d’autres irrégularités comptables détectées par l’Agence du revenu du Canada dans l’administration d’ISNA et de ses organisations affiliées dans le passé.
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche Islamic Society of North America (ISNA)
Agence QMI (16 juillet 2013) : Le Congrès musulman canadien dénonce la participation de Justin Trudeau à une activité d’ISNA