Dans le passé, Lise Garon s’est portée à la défense du militant islamiste Mohamed Zrig lorsqu’il s’est vu refuser le statut de réfugié politique au Canada en raison des activités terroristes menées par son organisation Ennahda en Tunisie dans les années ’80 et ’90.
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=457186554339407&set=a.457185591006170.106088.271178572940207&type=1&theater
Un échange de messages Twitter entre Taïeb Moalla et Yusra Ghannouchi a permis d’apprendre que Lise Garon, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval, a été honorée au palais présidentiel tunisien.
Dans le passé, Lise Garon s’est portée à la défense de plusieurs islamistes tunisiens, dont Mohamed Zrig lorsqu’il s’est vu refuser le statut de réfugié politique au Canada en raison des activités terroristes menées par son organisation Ennahda en Tunisie dans les années ’80 et ’90.
Les activités terroristes d’Ennahda ont été abordées en profondeur dans la cause X (Re), 2000 CanLII 21343 concernant Mohamed Zrig qui a été entendue par la Commission canadienne de l’immigration et du statut de réfugié. Lise Garon fait référence à cette cause (M92-10133) à la note 10 (page 128) de son livre Dangerous Alliances.
Mohamed Zrig était le candidat d’Ennahda pour la circonscription électorale extraterritoriale englobant les Amériques lors des dernières élections tunisiennes de 2011.
Point de Bascule (21 octobre 2011) : Mohamed Zrig : Complice de terroristes et candidat des Frères Musulmans pour représenter le Canada à l’Assemblée constituante tunisienne
Taïeb Moalla travaillait au Journal de Québec jusqu’à son congé sans solde qui débuta il y a quelques mois. Depuis qu’il est retourné en Tunisie, il a réussi à obtenir une entrevue exclusive avec Rachid Ghannouchi, le leader du parti Ennahda associé au réseau des Frères Musulmans qui a remporté les dernières élections.
Yusra Ghannouchi est l’une des filles de Ghannouchi. Elle popularise et défend les positions du parti de son père sur Twitter et échange fréquemment avec Moalla.
Taïeb Moalla@moalla
“Quand je bois, je parle arabe”, Lise Garon à la #moallaBahja
Sarah M@sarah81m
@moalla vu que c’est en fr, elle est pas encore bourré 😉
Yusra Ghannouchi@yusraghkh
@moalla she’s in tunis for an event?
Taïeb Moalla@moalla
@yusraghkh : Elle a reçu une distinction au palais de Carthage à l’occasion du 10 décembre…
Yusra Ghannouchi@yusraghkh
@moalla i see. is she still there for some time?
Taïeb Moalla@moalla
@yusraghkh : Elle rentre demain matin…