La mosquée obtient des fonds
Par Mathieu Turbide
Le Journal de Montréal 11 mai 2010
Le groupe musulman qui cherche à implanter une mosquée au centre-ville de Montréal, dans un bâtiment construit par les Soeurs grises, a amassé les 2,1 millions de dollars nécessaires à la réalisation du projet.
La transaction qui permettrait à l’organisme musulman Montréal Community Center de devenir propriétaire de l’ancienne maison des employés des Soeurs grises n’est toutefois pas finalisée, selon l’un des organisateurs du projet à qui Le Journal a pu parler, hier.
«Dès que la transaction sera complétée, il y aura des annonces. Peut-être la semaine prochaine, le 17 mai», a indiqué cet employé de l’Association sociale et culturelle Elfarouk, sur l’avenue du Parc, qui n’a pas voulu s’identifier.
Depuis quelques mois, une fondation avait pour mission d’amasser auprès de la communauté musulmane 2,1 millions $ afin d’acheter le bâtiment pour le transformer en centre culturel et en mosquée.
Sur le site Web du projet, la fondation explique avoir atteint ses objectifs financiers et transféré la gestion du projet à la Muslim Association of Canada (MAC), un regroupement musulman basé à Ottawa, qui prône un islam plus politique, à l’image de la pensée du fondateur des Frères Musulmans, Hassan el-Banna.
(Voir la présentation du MAC ici http://www.macnet.ca/about-mac.php )
À l’origine, ce projet de mosquée au centre-ville avait été lancé par les associations étudiantes musulmanes des universités Concordia et McGill.
De multiples services
La MAC, qui est beaucoup plus active au Canada anglais, intensifie depuis quelques années ses activités au Québec. Elle a notamment été impliquée, le mois dernier, dans la venue à Montréal du controversé conférencier islamiste Tariq Ramadan.
S’il voit le jour, le centre culturel inclura une mosquée, une bibliothèque islamique, une école coranique, une école arabe, un centre éducationnel, un centre des femmes, un coin pour les enfants et un service de conférence.
* Le bâtiment convoité a été construit dans la seconde moitié du 19e siècle pour servir de résidence aux employés du domaine des Soeurs de la Charité (Soeurs grises). Il a été vendu en 1984 par la communauté religieuse à une entreprise privée. L’édifice a accueilli un restaurant pendant un certain temps et il est maintenant occupé par plusieurs entreprises oeuvrant dans le domaine du cinéma.
À lire aussi:
Re-Salut à toi, Tariq Ramadan!
Voir et écouter la conférence de Presse: La menace islamiste au Québec
IRFAN reçoit un avis de suspension de l’Agence du revenu du Canada.
Tariq Ramadan et les Frères musulmans (et le MAC )