La grande mosquée
Chronique de Richard Martineau
Le Journal de Montréal et le Juornal de Québec
Le 12 mai 2010
«Il faut dénoncer les éléments extrémistes qui sont en train de disséminer une vision de l’islam qui est totalement en rupture avec ce qu’on devrait vivre dans le monde moderne…»
– Fatima Houda-Pepin, Le Devoir, 8 juin 2006
Comme vous le savez, un groupe musulman, formé entre autres des associations étudiantes musulmanes des universités McGill et Concordia, projette de construire une grosse mosquée au centre-ville de Montréal, dans un bâtiment construit par les Soeurs Grises.
Le 1er mai dernier, dans un texte qui portait justement sur ce projet, je me demandais quelle version de l’Islam logera à cette adresse.
Un islam modéré ou un islam politique ?
Eh bien, j’ai ma réponse.
Et au risque de me faire traiter de paranoïaque par les adeptes du multiculturalisme gnangnan, ce n’est pas une très bonne nouvelle.
Des propos inquiétants
Comme l’écrivait mon confrère Mathieu Turbide hier, le futur centre islamique (qui comprendra une mosquée, une bibliothèque, des salles de conférences et une école coranique) sera géré par la Muslim Association of Canada (MAC), un regroupement musulman basé à Ottawa.
Pour ceux qui l’ignorent, le MAC voue un véritable culte à Hassan el-Banna, le fondateur des Frères musulmans, un organisme considéré par plusieurs observateurs (dont le site Internet Point de Bascule) comme le fer de lance de l’intégrisme islamique en Europe.
(Présenation du MAC ici http://www.macnet.ca/about-mac.php )
Pour vous donner une petite idée des positions défendues par ce grand démocrate, voici quelques citations de monsieur el-Banna :
«Il est obligatoire pour nous (musulmans) de se battre contre eux (les infidèles) après leur avoir transmis l’invitation (d’adhérer à l’islam), et ce, même s’ils ne se battent pas contre nous.»
«Donnez-moi 12 000 croyants et avec eux, je conquerrai les montagnes, traverserai les mers et envahirai les territoires.»
«Allah est notre but. Le prophète est notre exemple. Le Coran est notre constitution. Le djihad est notre chemin. Le martyre est notre désir.»
La conquête
Ça, ce sont des citations de Hassan el-Banna, le fondateur des Frères musulmans.
Voici maintenant une citation de Yusuf al-Qaradawi, le chef spirituel des Frères musulmans :
«L’islam va retourner en Europe comme un conquérant et un vainqueur après en avoir été expulsé à deux reprises. Cette fois-ci, je maintiens que la conquête ne se fera pas par l’épée, mais en recourant au discours et à l’idéologie.»
Rappelons que sur son site Internet, le MAC (qui gérera la future grande mosquée de Montréal) affirme «vouloir implanter l’islam tel qu’il a été compris par le fondateur des Frères musulmans.»
Rassurant, non ?
Suivez l’argent
La fondation à l’origine de ce projet de grande mosquée a amassé 2,1 millions de dollars.
D’où provient cet argent ?
Aucune idée.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’en 2001, un groupe de travail du ministère de l’Intérieur français déposait un volumineux rapport sur l’islam en France.
«La plupart des constructions de mosquées de quelque ambition ont été financées par une aide venue d’ailleurs, c’est-à-dire par les dons d’institutions islamiques et de certains pays arabes du Golfe», concluait ce groupe.
So, so, solidarité, mes frères.
À lire aussi:
Re-Salut à toi, Tariq Ramadan!
Voir et écouter la conférence de Presse: La menace islamiste au Québec
IRFAN reçoit un avis de suspension de l’Agence du revenu du Canada.
Tariq Ramadan et les Frères musulmans ( et le MAC )
La grande mosquée obtient des fonds