Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
Kathy Malas du FMC participe à un débat sur le voile au Collège Letendre de Laval
Adresse originale: http://www.collegeletendre.qc.ca/web/infolettre.cfm?info_id=74&abo_id=15571
Courriel d’invitation au débat sur le voile envoyé par le Collège Letendre
Titre original: PORT DU VOILE ISLAMIQUE À L’ÉCOLE, LAÏCITÉ ET ÉGALITÉ : réflexions
INFO-LETENDRE – 16 janvier 2013
Invitation aux parents des élèves du Collège Letendre
PORT DU VOILE ISLAMIQUE À L’ÉCOLE, LAÏCITÉ ET ÉGALITÉ : réflexions
Depuis quelques années, le Collège Letendre, comme toutes les écoles d’ailleurs, est confronté à un questionnement en lien avec l’affichage des symboles religieux à l’école laïque. Le Collège a dû présenter sa position à la Commission des droits de la personne du Québec l’an dernier à la suite d’un différend sur le sujet. Lors du règlement, nous nous étions engagés à tenir une soirée d’information en présentant différents points de vue pas toujours faciles à réconcilier.
UNE SOIRÉE RICHE EN INFORMATION
Cette soirée aura lieu le jeudi 17 janvier prochain à 19 h, à la cafétéria secteur nord du Collège. L’entrée se fait par la porte 15 du côté du stationnement à l’arrière du Collège.
Comme il s’agit d’un sujet d’actualité avec lequel nous devrons composer à nouveau à l’avenir, nous croyons que vous devriez, comme parents d’élèves au collège, être très nombreux à assister à cet événement. Deux invités de grande qualité interviendront sur le sujet et répondront à nos questions : Madame Kathy Malas, vice-présidente du forum canadien musulman et Madame Djemila Benhabib, auteure de trois ouvrages sur les risques du pouvoir religieux dans l’espace public laïc.
Kathy Malas
Mme Kathy Malas est vice-présidente du Forum Musulman Canadien. Elle abordera lors de cette soirée le thème suivant :
– Comment peut-on être féministe et porter le voile?
– Dans un Québec laïc, quelle approche adoptée envers les symboles religieux dans les milieux publics
Mme Malas prévoit faire un exposé d’environ une quinzaine de minutes et par la suite, elle répondra aux questions des parents du Collège.
Djemila Benhabib
Pour Madame Djemila Benhabib, l’avènement du pouvoir religieux islamique dans son Algérie natale a marqué le début d’une réflexion profonde sur le voile islamique et la place des femmes dans les sociétés musulmanes. Elle tente aujourd’hui de répondre à la question : peut-on accepter qu’un petit groupe, en porte-à-faux avec les valeurs de l’égalité et de la laïcité, menace les fondements mêmes de notre société sous prétexte d’ouverture, de tolérance et de respect des cultures et des religions?
“Le voile est un instrument de contrôle social qui identifie la femme comme appartenant exclusivement à la communauté des croyants. », écrit l’essayiste dans Ma vie à contre-Coran (VLB), son premier ouvrage publié en 2009. Comment remédier à cette situation? Quel rôle doit jouer l’école? Ce sera l’objet de son intervention auprès des parents du Collège Letendre.
L’entrée est libre. Nous vous attendons en grand nombre pour réfléchir avec nous sur cet important sujet. Merci de demander à votre enfant de rapporter à son directeur votre coupon de réponse pour confirmer votre présence.
Yves Legault, directeur général