https://twitter.com/n_zouaoui/status/540732601481183233 / Archive.Today
Nadia Zouaoui : Point de Bascule est un site de propagande haineuse
qui parle au nom des gens sans jamais les consulter!!!!
Point de Bascule : La portée de cette accusation doit être examinée dans le contexte du projet annoncé par le président de la Commission des droits de la personne du Québec, Jacques Frémont, de faciliter
les poursuites contre les sites
internet que la Commission juge hostiles aux musulmans
Après que Point de Bascule ait produit la transcription d’interviews accordées par Nadia Zouaoui à Radio9 Montréal dans lesquels elle confirme l’existence d’un radicalisme islamiste à Montréal, ce qui contredit les conclusions de l’épisode du 27 novembre d’Enquête auquel elle a travaillé, cette dernière s’en est prise au messager et a qualifié Point de Bascule de «site de propagande haineuse». Le commentaire de madame Zouaoui s’ajoute à ceux de la responsable de l’émission, Johanne Faucher, qui a accusé Point de Bascule sur Twitter de «nourri[r] la peur envers les musulmans» (également Archive.Today) et qui a conclu l’épisode du 27 novembre en affirmant que Point de Bascule et d’autres «pataugent dans l’intolérance».
Miloud Chennoufi, amené en renfort par Enquête pour discréditer les opinions exprimées par Marc Lebuis dans l’épisode du 27 novembre, a également déclaré que Point de Bascule poursuit «un agenda politique qui, parfois, est clairement islamophobe».
La portée de ces accusations doit être examinée dans le contexte d’un projet présenté le 2 décembre dernier à l’émission 15-18 de Radio-Canada par le président de la Commission des droits de la personne du Québec, Jacques Frémont, de faciliter les poursuites contre les sites internet que la Commission juge hostiles aux musulmans.
Dans la même veine, le 17 novembre 2014, le premier ministre Couillard a présenté l’islamophobie comme responsable du phénomène de radicalisation islamiste (également Archive.Today). Dans une chronique récente, Lise Ravary a réfuté cette thèse :
Lorsqu[e] Philippe Couillard s’entoure de «leaders» musulmans qui croient que l’islamophobie mène à la radicalisation, alors que c’est l’inverse, il ne fait nul doute que nos élites ne comprennent pas grand-chose à l’intégrisme militant.
Dans son message Twitter, madame Zouaoui reproche également à Point de Bascule de «parle[r] au nom des gens sans jamais les consulter». Autant pour nous prémunir contre des poursuites en diffamation que pour assurer les lecteurs du sérieux de notre démarche, nous consultons, archivons et indiquons dans nos articles les documents émanant des individus et organisations auxquels nous référons.
Dans le cas des interviews de madame Zouaoui à Radio9, nous avons suivi notre politique habituelle en consultant ce qu’elle a dit aux animateurs Caroline Proulx et Louis Lemieux. Nous avons également transcrit les portions pertinentes. D’aucune façon lui avons-nous attribué des propos qui n’étaient pas les siens.
Il est plutôt ironique de constater que, quelques heures après avoir critiqué Point de Bascule «pour parler au nom des gens sans les consulter», alors que nous avons attentivement écouté et transcrit ses propos disponibles sur internet, madame Zouaoui a publié un article sur son propre site (également Archive.Today) pour parler de sa rencontre avec un imam salafiste de Montréal dans lequel elle écrit : «Je n’avais pas besoin d’aller écouter ses prêches dans sa mosquée ; il les postait ‘orgueilleusement’ sur Internet!».
Écouter sur internet les propos des gens dont on parle … C’est exactement ce que nous avons fait avec les interviews de Nadia Zouaoui diffusées par Radio9.