Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document.
Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document.
It is archived on this website strictly for reference purposes.
Adresse originale : http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2014/04/canada-concerned-about-muslim-brotherhood-2014417194344335577.html
Référence : Al Jazeera, 17 avril 2014
Traduction française de Point de Bascule
Titre original anglais : Canada ‘concerned’ about Muslim Brotherhood
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, se prononce sur les Frères Musulmans trois semaines après que le Royaume-Uni ait commandé une enquête sur les activités du groupe.
Le Canada exprime son inquiétude au sujet des Frères Musulmans qui sont la cible d’une répression implacable de la part des autorités militaires égyptiennes.
À une conférence de presse qui s’est déroulée au Caire [le 17 avril 2014], le ministre des Affaires étrangères John Baird s’est dit «extrêmement préoccupé» par la confrérie, ajoutant que son éventuelle désignation [comme organisation terroriste au Canada] serait fondée sur «des faits et des renseignements policiers».
L’été dernier, l’ancien président Mohamed Morsi, un membre des Frères Musulmans, a été démis de ses fonctions lors d’un coup dirigé par son ancien chef de l’armée, Abdel Fattah el-Sisi. Les Frères Musulmans ont vu plus de 1 400 de leurs partisans tués et la plupart de leurs leaders ont été emprisonnés ou sont en exil.
Baird émet ses commentaires moins d’un mois après que le premier ministre britannique David Cameron ait ordonné une enquête sur les activités du groupe et sur ses «liens allégués avec l’extrémisme violent».
Dans le passé, le British Foreign and Commonwealth Office a mis en garde contre une interdiction des Frères Musulmans en affirmant que ça donnerait plus de poids à l’argument des combattants religieux selon lequel la lutte armée est plus efficace que l’activisme politique.
En décembre, les autorités égyptiennes ont désigné le groupe comme une «organisation terroriste» et en mars, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont fait de même. Le groupe rejette cependant les accusations de violence.
Un membre important de l’organisation, Mohamed Soudan, qui s’est enfui en Angleterre, après le coup l’été dernier, a déclaré à Al Jazeera que les Frères Musulmans «n’avaient rien à cacher».
Références supplémentaires
Jonathan D. Halevi (Alternative Angle – 29 août 2013) : Un Canadien nommé chef du bureau politique des Frères Musulmans en Syrie (Canadian appointed chief of the political bureau of the Muslim Brotherhood in Syria)
Point de Bascule (11 septembre 2013) : Les tractations du ministre des Affaires étrangères John Baird avec deux leaders canadiens des Frères Musulmans en Syrie (Foreign Affairs Minister John Baird’s dealings with two Canadian leaders of the Syrian Muslim Brotherhood)
Point de Bascule (14 avril 2014) : Le député fédéral de Mississauga présente une pétition à la Chambre des Communes pour demander d’inscrire les Frères musulmans d’Égypte sur la liste des organisations terroristes