Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
Jean-François Therrien (ACIE) et Mohamed Aziz Chraibi (MAC) animent une activité de dawa (prosélytisme) destinée aux non-musulmans de Sherbrooke
Auteure : Marie-Christine Bouchard
Référence : La Tribune, 17 mai 2010, p. 6
Titre original : Du monde à la… mosquée
Sherbrooke – Découvrir l’Islam à coeur ouvert: c’était l’invitation que lançait ce week-end l’Association culturelle islamique de l’Estrie, qui ouvrait les portes de la mosquée Al-Rahman de Sherbrooke. L’objectif était que tous puissent découvrir les musulmans de Sherbrooke, au-delà des préjugés tenaces.
“Le mot islam veut dire paix. Nous sommes des gens comme tout le monde, on travaille, on a des enfants, on n’aime pas la violence. Quand on entend parler des attentats commis au nom de l’islam, on n’aime pas ça, comme tout le monde. Ce n’est pas l’islam qui commande de faire des attentats, c’est une question bien plus politique”, soutient Bouchelaghem Reda, bénévole musulman lors de cette journée portes ouvertes.
Les visiteurs semblaient avides de découvrir cette religion qui suscite tellement de questions. En effet, si la journée devait s’amorcer à 10 h, des visiteurs ont frappé à la porte dès 9 h samedi matin!
“Nous sommes bien contents de la réaction. Chaque année, beaucoup de gens viennent nous visiter, nous poser des questions, en apprendre plus sur l’islam”, fait savoir M. Reda.
Suzanne Turcotte fait partie de ceux-là. En effet, la Sherbrookoise de souche était venue en apprendre davantage sur cette religion, puisqu’une de ses amies s’est récemment convertie à la religion islamique.
“Je veux comprendre parce que je respecte mon amie. Pour moi, le respect, c’est de comprendre le choix des autres”, précise-t-elle.
Nouveauté cette année, les musulmans avaient invité deux conférenciers à venir parler de l’islam, soit Mohamed Aziz Chraibi, docteur et imam de la mosquée AlRawdah, ainsi que Jean-François Therrien, étudiant au doctorat en études du religieux contemporain et intervenant en soins spirituels.
Ce dernier, Sherbrookois de souche également, s’est converti à l’islam il y a quelques années.
“Il y avait une présence dans mon coeur depuis que j’étais tout petit. Je la sentais, mais la religion catholique ne me convenait pas. En poursuivant les études jusqu’au doctorat que je suis en train de faire présentement, j’ai senti quelque chose. J’ai lu le Coran, j’ai essayé une prière et ç’a répondu à un besoin, j’ai ressenti un apaisement”, explique-t-il pour résumer la démarche qui l’a mené à sa conversion.
Dans le cadre de son doctorat, Jean-François Therrien étudie la religion dans un contexte d’immigration chez la première génération d’immigrants. “Lorsqu’une personne arrive à Sherbrooke, comment la pratique de sa religion et de sa spiritualité changent?”
Les réactions sont évidemment fort nombreuses, comme il le soutient. Le voyage vers une nouvelle terre d’accueil est souvent l’occasion de questionnements.
“Plusieurs musulmans le sont de tradition, comme beaucoup de catholiques le sont. En voyageant, ça leur permet une introspection: est-ce que moi, j’y crois?”
Et si c’est le cas, la mosquée de Sherbrooke les accueillera à bras ouverts. “C’est l’un des lieux de Sherbrooke où les Marocains, les Tunisiens, bref, toutes les cultures peuvent se retrouver ensemble”, soutient le doctorant.
Illustration
Imacom, Andréanne Lemire
Abdelilah Hamdache et sa fille Souhaïla Hamdache ont accueilli les visiteurs à la journée portes ouvertes de la mosquée Al-Rahman de Sherbrooke, journée à laquelle a notamment participé Suzanne Turcotte.
.