Le 5 juillet dernier, les tribunaux canadiens ont confirmé que la banque CIBC pouvait cesser de fournir des services bancaires à IRFAN-Canada, un collecteur de fonds du Hamas.
La décision de la CIBC de cesser de fournir des services bancaires à IRFAN-Canada et l’annonce subséquente du collecteur de fonds du Hamas de suspendre ses opérations ont été signalées par Stewart Bell dans le National Post du 15 juillet dernier (Web Archive – Archives PdeB).
Cour Supérieure de l’Ontario (5 juillet 2013): International Relief Fund for the Afflicted and Needy (Canada) v. Canadian Imperial Bank of Commerce (2013 ONSC 4612)
Dès 2004, un article de la Gazette de Montréal rapporta que le député conservateur Stockwell Day accusait IRFAN-Canada de participer au financement du Hamas.
Au printemps 2010, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a suspendu IRFAN pour sa mauvaise tenue de livres. (Point de Bascule – GMBDR)
Un an plus tard, l’ARC a révoqué le statut charitable d’IRFAN pour avoir transféré 14,6 millions $ au Hamas uniquement pour la période 2005-2009.
Dans sa charte (article 2), l’organisation Hamas basée à Gaza se décrit comme une des ailes des Frères Musulmans. Dans les années récentes (2008 – 2011 – 2012), ses leaders ont confirmé que la destruction d’Israël n’est seulement qu’une partie du programme du Hamas qui vise à imposer l’islam à la planète entière. En 2011 par exemple, le leader du Hamas Mahmoud Al-Zahhar a déclaré à la télévision que «cette civilisation (occidentale) sera incapable de résister au grand et glorieux islam».
Le 16 juillet 2013, un autre leader, Issam Adwan, a menacé de lancer des opérations militaires à travers le monde pour faire avancer la cause du Hamas.
Malgré la perte de ses avantages fiscaux en 2011, IRFAN avait continué d’opérer et de financer des opérations autant à l’extérieur du Canada qu’au Canada même. En décembre 2012, IRFAN a reçu le statut de ‘commanditaire diamant’ pour son appui donné à la conférence Reviving the Islamic Spirit de Toronto. Justin Trudeau, alors candidat au leadership du Parti Libéral du Canada accepta de s’adresser aux milliers de musulmans présents.
Après que Point de Bascule eût dénoncé la présence de Trudeau à cet événement, notamment en raison de la commandite d’IRFAN, plusieurs grands médias canadiens dont la Presse Canadienne ont repris la nouvelle.
CAIR-CAN (récemment renommé National Council of Canadian Muslims) et d’autres ne manquèrent pas de qualifier Point de Bascule d’islamophobe à l’époque pour avoir dénoncé la présence de Trudeau à cet événement. Quelques jours plus tard, IRFAN retira sa commandite et son logo disparaissait de la publicité de l’événement.
Point de Bascule (10 décembre 2012) : Le collecteur de fonds du Hamas, IRFAN Canada, commandite à son tour l’assemblée islamiste de Toronto
CAIR-CAN (12 décembre 2012) : CAIR-CAN condemns Point de Bascule “for slandering (Islamist) conference participants and guests”
IQRA.ca (15 décembre 2012) : IRFAN-Canada withdraws sponsorship of RIS 2012 Islamist convention
Point de Bascule (21 décembre 2012) : CAIR-CAN condemns Point de Bascule and uses John Ralston Saul as a poster boy to legitimize the Islamist agenda
IRFAN-Canada, une organisation au-dessus de tout soupçon selon un forum de la Commission Bouchard-Taylor
La Commission Bouchard-Taylor confia à l’Institut du Nouveau Monde la responsabilité d’organiser un forum sur l’islam au Québec le 28 octobre 2007. Dans sa conférence d’ouverture, Patrice Brodeur présenta IRFAN-Canada (incorrectement identifié comme IFRAN) comme une organisation musulmane légitime sans jamais référer aux accusations d’appui au terrorisme qui avaient été évoquées dans la Gazette dès 2004, à la poursuite en diffamation d’IRFAN déjà amorcée contre Stockwell Day à l’époque, etc.
Dans son rapport final (p. 236), la Commission Bouchard-Taylor a recommandé au gouvernement québécois de financer plusieurs organisations islamistes dont au moins deux (la Muslim Association of Canada et le Centre culturel musulman de Montréal/Mosquée al-Oummah) ont contribué à IRFAN-Canada dans le passé selon les données disponibles sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Les organismes auxquels réfère la note 91 de la page 236 du Rapport de la Commission Bouchard-Taylor signèrent une lettre commune en 2007.
Référence supplémentaire
Point de Bascule : Fiche International Relief Fund for the Afflicted and Needy (IRFAN-Canada)