New Delhi: Le Dalaï Lama, qui a consacré sa vie à promouvoir la non violence, a candidement déclaré que le terrorisme ne peut pas être combattu par l’application du principe de l’ahimsa, car l’esprit des terroristes est fermé.
«C’est difficile de lutter contre le terrorisme par la non-violence», a déclaré le chef spirituel tibétain dans une allocution au Madhavrao Scindia Memorial.
Il a décrit le terrorisme comme la pire des formes de violence qui n’est pas le fait d’un petit nombre de personnes en colère mais de personnes très intelligentes et éduquées.
«Ils (les terroristes) sont très intelligents et éduqués … mais ils cultivent des mauvais sentiments. Leur esprit est fermé», a dit le Dalaï Lama.
Pour lui, la seule façon de lutter contre le terrorisme est la prévention.
Le chef du gouvernement tibétain en exil a laissé l’auditoire abasourdi quand il a déclaré: J’aime le président George W Bush. Il a ajouté que lui et le président américain se sont immédiatement trouvés sur la même longueur d’ondes lors de leur première rencontre, même s’il n’est pas toujours d’accord avec ses politiques, et ce, contrairement à des politiciens qui prennent du temps à développer des liens étroits.
Voir aussi: