Une publicité de l’Action démocratique du Québec propose une politique nataliste et un gel du seuil d’immigration. Des bien-pensants s’insurgent. On les prendrait plus au sérieux s’ils dénonçaient avec autant de vigueur les propos haineux, violents, misogynes, homophobes et intolérants de certains prédicateurs musulmans, immigrants ou non.
Une pub de l’Action démocratique du Québec (ADQ) sous forme de pancartes affichées sur des poteaux dans les circonscriptions électorales de Bourget et Pointe-aux-Trembles blâme les péquistes et les libéraux pour le recul du français à Montréal et propose une solution. On peut y lire: Bilan péquiste/libéral: Hausse de l’immigration de 22%, et plus bas: Solution de l’ADQ: Politique nataliste et gel du seuil d’immigration.
On a cherché à discréditer Mario Dumont et l’ADQ qu’il dirige en leur collant diverses étiquettes qui frôlent la diffamation. Le candidat péquiste Maka Kotto l’a traité de «lepéniste», du nom de Jean-Marie Le Pen, un politicien français d’extrême droite. La ministre de l’Immigration, Yolande James, a accusé l’ADQ d’alimenter les «préjugés à l’égard de l’immigration».
Selon la presse canadienne (ici) la candidate adéquiste dans Pointe-aux-Trembles, Diane Bellemare, défend bien son parti d’être raciste ou xénophobe. «Notre objectif était de nous différencier des vieux partis et de faire parler. On a réussi.»
Elle ajoute que les groupes qui représentent des immigrants ont souligné la difficulté de s’intégrer à l’économie et la société québécoise. «On veut garder le seuil à 45 000 immigrants par année et on veut 45 000 expériences d’immigration réussies.»
Vous trouverez au bas de cet article des informations sur la politique d’immigration du Québec.
Réaction du Forum Musulman Canadien
Le Forum Musulman Canadien (FMC), quant à lui, a émis un communiqué réclamant le retrait de toutes les pancartes, qu’il juge «xénophobes» et «racistes»:
Le Forum Musulman Canadien (FMC) apprend avec désolation les propos xénophobes et racistes apparus sur des pancartes électorales installées par l’Action Démocratique du Québec (ADQ) dans les circonscriptions de Pointe-aux-Trembles et Bourget.
Cette politique ne contribue qu’à l’exclusion et le recul de l’intégration positive des immigrants qui sont la base du maintien démographique du Québec. Le Forum Musulman Canadien (FMC) demande au Chef de l’ADQ, Mario Dumont, de retirer toutes ces pancartes à saveur xénophobe, et de réintégrer la politique du bon-sang! (sic)
Media Contact: Mohamed S. Kamel, (514) 863-9202, mskamel@fmc-cmf.com
Le FMC serait plus crédible s’il s’indignait également des propos offensants et violents tenus par des prédicateurs dans des mosquées ou diffusés sur internet. Lisez Richard Martineau du Journal de Montréal: “Les fous d’Allah ont le champ libre et en profitent”
Où est le FMC quand un étudiant de Toronto écrit qu’il admire Ben Laden, croit à l’islam fondamentaliste, rejette la démocratie, et dénonce les musulmans modérés comme étant des apostats méritant d’être tués? Où est le FMC quand un imam de Montréal prône la destruction de la démocratie et des libertés? Où est le FMC quand un autre étudiant de Toronto publie des appels au meurtre de soldats canadiens au Canada et à l’étranger, parsemés de propos haineux à l’égard des Juifs, et souhaite de nombreux autres 11/9?
L’ironie, c’est que la liste des membres du FMC inclut le Centre Culturel Musulman de Montréal (CCMM) et le Congrès islamique du Canada (CIC).
Le CCMM affichait sur son site web un avis que la femme non voilée ira en enfer, qu’elle est responsable des désordres sociaux, et que la femme occidentale est une « prostituée non payée ». Face à la réaction outrée des Québécoises, le CCMM s’est empressé de fustiger… les médias !
Quant au CIC, il est engagé dans un véritable djihad juridique contre Mark Steyn et le magazine Macleans dont l’enjeu est la liberté de la presse. Le CIC est contre la liberté d’expression (des non-musulmans).
Nous vous suggérons d’écrire à Mohamed S. Kamel du FMC pour l’encourager à dénoncer les propos haineux des musulmans radicaux au pays.
Rima Elkouri de La Presse – Des propos «grossiers»
Dans sa chronique du 26 avril dans La Presse (ici), Rima Elkouri qualifie le message de l’ADQ de «grossier» et l’accusation de Maka Kotto de «grossière»: «Un peu rapide à la détente, le député péquiste Maka Kotto a qualifié la publicité de lepéniste. Mario Dumont a répliqué en qualifiant l’accusation de «grossière». Avec raison, il faut le dire. L’accusation est en effet grossière. Ce qui n’enlève rien à la grossièreté même de la publicité de l’ADQ. (…) Les orientations de l’ADQ ont beau être ambiguës à la lecture de cette simple pancarte électorale, elles ne sont bien sûr en rien comparables aux thèses d’extrême droite d’un Jean-Marie Le Pen».
Qu’on soit d’accord ou non avec la «grossièreté» du message sur les pancartes, ce terme est mieux choisi que «raciste». Parcourez les messages laissés sur ce forum public (ici). À la question Trouvez-vous cette publicité adéquiste maladroite?, les internautes ont tous répondu NON.
Le Parti vert dénonce les propos «démagogiques» et «malveillants» de Maka Kotto
Dans un communiqué mis en ligne le 25 avril, le candidat du Parti vert dans Bourget, Scott McKay, dénonce la comparaison «insidieuse» faite entre l’ADQ et le parti de Jean-Marie Le Pen. Cliquez (ici):
«Réagissant aux propos du candidat du Parti québécois, Maka Kotto, comparant l’ADQ à Jean-Marie Le Pen, Scott McKay, candidat du Parti vert du Québec dans Bourget, estime insidieuse cette comparaison».
«Ces propos sont outrageusement démagogiques, estime M. McKay. Même les adversaires de M. Mondor (ndlr: candidat adéquiste) qui sont loin de partager ses opinions politiques doivent reconnaître qu’une telle association est malhonnête et malveillante. »
M. McKay dénonce cette façon de faire peur au monde et soupçonne que le véritable but de M. Kotto est de faire décoller une campagne qui ne lève pas au sein de la population. « Cette façon d’attirer l’attention fonctionne bien, je crois qu’il avait besoin de la publicité », souligne le candidat des Verts dans Bourget.»
L’immigration – un sujet légitime de débat
On peut trouver discutable l’association entre le recul du français à Montréal et la politique d’immigration. Il reste qu’un débat autour d’une politique nataliste et d’un gel des niveaux d’immigration a certainement sa place dans une société libre et démocratique.
Racisme et xénophobie – des mots vidés de leur sens
L’ADQ ne parle pas d’arrêter l’immigration, ni de déporter les immigrants, ni de les persécuter ou de leur retirer des droits. Il veut encourager la natalité et investir davantage dans l’intégration des immigrants qu’on reçoit avant d’en augmenter le nombre. C’est de l’extrême-droite raciste et xénophobe, ça? Le jour où on aura un vrai parti lepéniste au Québec, on manquera de vocabulaire.
Cette tendance à voir du racisme et de la xénophobie sous son lit a des effets pervers. Ces mots ne veulent plus rien dire. Dites «racisme» ou «xénophobie» ou «extrême-droite» et on haussera les épaules en pensant que vous êtes offensé par le jeu normal des débats démocratiques dans une société libre, que vous êtes à court d’arguments rationnels pour contrer un adversaire, que vous n’avez pas le sens de l’humour ou encore que vous êtes du genre exagérément «politiquement correct».
On pensera peut-être que vous êtes de l’extrême-gauche. Mais on n’imaginera jamais que vous êtes atteint dans votre dignité d’une manière qui choque la conscience humaine.
Renseignements tirés du site du ministère de l’Immigration du Québec
Les objectifs de la politique d’immigration du Québec
L’immigration doit contribuer:
– au redressement de la situation démographique du Québec
– à sa prospérité économique
– à la pérennité de son caractère français, et
– à son ouverture sur le monde.
Orientations et planification de l’immigration
Les orientations en matière d’immigration doivent être déposées à l’Assemblée nationale pour étude en commission parlementaire. La planification de l’immigration porte sur un horizon de trois ans et donne lieu à de larges consultations sur divers scénarios quant aux volumes et à la composition de l’immmigration, qui sont l’occasion de refaire le consensus autour des grands objectifs de la politique d’immigration du Québec.
Rôle du fédéral
Le Québec assure la sélection des immigrants du volet économique, des réfugiés se trouvant à l’étranger et des demandes traitées pour des considérations humanitaires ou d’intérêt public. Québec délivre un certificat de sélection aux candidats qui satisfont à ses exigences.
C’est Ottawa qui accorde le statut de résident permanent aux candidats qui ont été sélectionnés par le Québec. Pour être admis au Canada, un ressortissant étranger doit satisfaire aux exigences de la réglementation canadienne qui comporte, notamment, des critères d’interdiction de territoire relatifs à la santé, à la sécurité de l’État et à la criminalité.
Voir aussi:
Naeem Muhammad Khan, un champion “canadien” de l’islam talibanesque pur et dur
Incitation au meurtre et à la haine par un étudiant musulman de Toronto
Un imam montréalais réédite son livre qui prône la destruction de la démocratie
“Les fous d’Allah ont le champ libre et en profitent”, Journal de Montréal
Macleans et Congrès islamique du Canada – mise à jour du djihad juridique
CCMM: La femme musulmane non voilée risque l’enfer