ORIGINAL ENGLISH VERSION ON GLOBAL MUSLIM BROTHERHOOD DAILY WATCH
Référence : Global Muslim Brotherhood Daily Watch
Date : 12 juillet 2015
Traduction française de Point de Bascule
Titre original anglais : GMBDW in the Media: “The Muslim Brotherhood’s British Property Portfolio Bankrolling Global Islamism”
Une importante enquête sur les finances des Frères Musulmans en Europe menée en collaboration avec l’éditeur de GMBDW a été publiée par le Times de Londres. Bien que l’accès au site du journal ne soit pas gratuit, Breitbart.com a publié son propre résumé de l’article qui commence ainsi :
[EXTRAIT] Une entité inscrite au registre des organisations charitables britanniques dont les actifs immobiliers s’élèvent à £8,5million et dont les leaders ont des liens présumés avec Al-Qaïda, le Hamas et même les terroristes qui étaient derrière les attentats du 11 septembre 2001, existe dans le seul but de financer les Frères Musulmans, une organisation islamiste internationale. La fiducie possède 47 appartements loués à des étudiants à Leeds. Sans le savoir, en payant leur loyer, ces étudiants ont financé l’islam politique en Europe depuis des années.La fiducie Europe Trust, basée dans le comté de Leicestershire, a été établie en 1996 grâce à l’appui de plusieurs donateurs des pays du Golfe. Sur son site internet, la fiducie déclare être «une organisation charitable indépendante, sans allégeance politique et sans but lucratif». Elle déclare également vouloir «contribuer à l’avènement d’une société harmonieuse où l’égalité des chances et la qualité de vie sont des réalités pour tous» en «promouvant la religion islamique».
Cependant, la fiducie Europe Trust transfère des fonds à la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), un réseau que les experts décrivent comme le représentant officieux des Frères Musulmans en Europe continentale, à la Muslim Association of Britain (MAB), qui est membre de la FOIE, et qui a été identifiée comme «la représentante des Frères Musulmans au Royaume-Uni» par un ministre du gouvernement en 2010 et à un réseau d’écoles religieuses qui enseignent l’arabe et qui ont été fréquentées par un des meurtriers de Lee Rigby.
Les activités de la fiducie et le réseau officieux d’organisations liées aux Frères Musulmans qu’elle finance ont été décrits dans une enquête menée par Andrew Norfolk du Times de Londres.
Le Dr. Al-Rawi, un ancien dirigeant de la FOIE et de la MAB, est un des islamistes les plus en vue en Europe. C’est l’actuel président et un ancien administrateur de la fiducie Europe Trust. L’ingénieur en structures, âgé de 67 ans, est né en Irak et est arrivé au Royaume-Uni en 1975. C’est un membre du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) établi par la FOIE qui promeut le CEFR comme étant «la principale autorité religieuse pour les musulmans qui vivent en Europe».
Le président du CEFR, Yusuf al-Qaradawi [Youssef Qaradawi], considéré comme l’autorité religieuse suprême des Frères Musulmans, a louangé Hitler pour avoir mis les juifs «à leur place» [VIDÉO] et il a publié des fatwas qui encouragent les attentats suicide, les attaques contre les enfants israéliens, l’excision du clitoris, la violence faite aux femmes et la lapidation des homosexuels.
[SUITE DE L’ARTICLE]
Le Times a généreusement reconnu l’assistance qu’il a reçue de l’éditeur de GMBDW. Breitbart écrit ce qui suit :
Steven Merley, un spécialiste américain du renseignement qui enquête depuis dix ans sur les Frères Musulmans et qui a assisté le Times, a fourni ce commentaire : «Les organisations affiliées aux Frères Musulmans en Europe ont traditionnellement été très dépendantes du financement provenant des pays du Golfe. À une époque, l’apport d’argent semblait illimité mais les choses changent et ils avaient besoin de trouver une façon de se prémunir contre des difficultés de financement dans le futur. […] Pour se conformer aux exigences islamiques, ils ne peuvent pas être impliqués dans des investissements qui génèrent de l’intérêt. Par contre l’investissement dans le secteur immobilier est considéré comme un moyen conforme aux préceptes de l’islam de générer de la richesse. La Grande Bretagne est au cœur des projets des Frères Musulmans et la fiducie Europe Trust y joue un rôle significatif.»
GMBDW croit que les articles du Times sont les premiers à être produit par un grand média au sujet des finances de l’infrastructure des Frères Musulmans.
Les enquêtes menées par l’éditeur de GMBDW au sujet de la fiducie Europe Trust et de la FOIE ont commencé en 2004 lorsqu’il travaillait pour le Wall Street Journal à documenter la présence des Frères Musulmans en Europe. Dans l’article du Wall Street Journal de décembre 2005 consacré à la fiducie Europe Trust, les éditeurs avaient choisi d’omettre les investissements dans le secteur immobilier parce qu’ils croyaient qu’ils n’étaient pas «financièrement significatifs». Depuis cette époque, comme le Times l’a noté, la valeur des propriétés a atteint £8,5 millions ($US 13,2 millions). Le travail de l’éditeur de GMBDW sur la fiducie Europe Trust s’est poursuivi avec le rapport de la NEFA Foundation de 2008 consacré à la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE).
Depuis le lancement de GMBDW, nous avons rapporté sur les activités de la fiducie Europe Trust, notamment en 2008, lors du refus du gouvernement de Berlin (Allemagne) de rejeter les plans de construction d’une mosquée de 4 800 mètres carrés et d’un complexe à vocation culturelle commandité par une association islamique liée aux Frères Musulmans. Un article plus ancien [2007] avait indiqué que le projet était soutenu par une association islamique dont les plans originaux prévoyaient la construction d’un complexe deux fois plus grand qui avait été rejeté après que les médias aient révélé que la propriété avait été achetée au nom de la fiducie européenne par Ibrahim El-Zayat, le leader de l’Islamische Gemeinschaft Deutschland (IGD) et toujours un administrateur de la fiducie Europe Trust, selon ce que rapporte le Times.
En plus de rapporter sur la fiducie Europe Trust, le Times a également publié une analyse d’Andrew Norfolk sur les Frères Musulmans :
[EXTRAIT] Ceux qui incitent l’Occident à s’associer aux Frères Musulmans saluent ses supporteurs comme des démocrates qui dénoncent le terrorisme et épousent les valeurs universelles de liberté et des droits de l’homme.On dit de leurs partisans européens qu’ils ont rejeté les racines fondamentalistes du mouvement en Égypte pour devenir la voix modérée de l’islam politique et qu’ils sont les interlocuteurs idéaux des gouvernements désireux de détourner les jeunes radicaux du jihadisme meurtrier de l’État islamique et d’Al-Qaïda.
Leurs opposants font valoir que la confrérie moderne, qui opère dans au moins 70 pays, est un loup déguisé en agneau. La conversion du mouvement aux vertus de la démocratie parlementaire est rejetée du revers de la main par leurs opposants comme du pragmatisme à court terme. Ils prédisent qu’une fois au pouvoir, les Frères Musulmans vont changer les règles.
[SUITE DE L’ARTICLE]
Le Times a publié trois articles jusqu’à maintenant :
Andrew Norfolk (10 juillet 2015) : Des étudiants financent, sans le savoir, des projets islamistes en payant leur loyer / Archive.Today [Article en anglais]
Andrew Norfolk (10 juillet 2015) : Suivez l’argent : Des chambres d’étudiants vers les leaders islamistes d’Europe / Archive.Today [Article en anglais]
Andrew Norfolk (10 juillet 2015) : Un terrain fertile pour les groupes prédisposés à la violence / Archive.Today [Article en anglais]
Le Times a prévu publier deux autres articles dans sa série sur les Frères Musulmans. GMBDW les couvrira dans les prochains jours.