Adresse originale : http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2010/10/19/bonne-nouvelle-la-charia-est-progressiste/
Bonne nouvelle ! La charia est progressiste !
Patrick Lagacé
Si vous pensiez que la loi islamique, la charia, est rétrograde en ce qu’elle met les droits des hommes au-dessus de ceux des femmes, détrompez-vous. Immédiatement. La loi est peut-être rétrograde, mais il y a moyen d’en faire des lectures ouvertes, adaptées aux goûts du jour et même progressistes. J’en veux pour preuve cette nouvelle qui nous parvient des Émirats arabes unis, où un juge a condamné un homme qui avait battu sa femme et sa fille. Le problème, a noté le juge en condamnant l’homme, c’est que celui-ci a laissé des marques sur le corps de sa femme et de sa fille.
Là, ça ne passe pas !
Détails sur un blogue du journal Le Monde.
Un journal des Émirats, en anglais, The National, cite un professeur qui se penche sur l’épineux problème des taloches distribuées aux épouses indisciplinées. Je cite l’article :
Le Dr Ahmed al-Kubaisi, directeur des études de la Charia à l’Université des Émirats arabes unis et à l’Université de Baghdad, battre son épouse est une option, selon la charia, pour prévenir le (sic) dissolution de la famille.
Selon lui, cela ne devrait être utilisé uniquement dans les cas où on ne veut pas appeler la police.
« Si une épouse a fait quelque chose de mal, un mari peut la dénoncer à la famille, a dit le professeur. Mais parfois, la femme n’a pas commis quelque chose de sérieux, ou le mari ne veut pas que les gens sachent, quand ce n’est pas bon pour la famille. Dans ces cas, frapper est une meilleure option. »
Commentaires de Geneviève Lepage
Note de PdeB : Seuls les commentaires de Geneviève Lepage accompagnant l’article de Patrick Lagacé et des extraits de deux autres commentaires (pour donner le contexte) ont été reproduits.
glepage
19 octobre 2010
13h52
Tiré de l’article du National:
Jihad Hashim Brown, the head of research at Tabah Foundation, said: “It’s unlawful in Sharia – if taken in its entirety – to injure one’s wife. It’s unlawful to insult the dignity of one’s wife.
“That is if we look at the tradition as a whole: the Quran, the hadith and writings of Islamic jurists.”
He said beating one’s wife was in conflict with “clear and concise” Islamic texts, which encourage Muslims to treat their wives in “love and kindness”.
Pourquoi ne pas avoir copié cet extrait de l’article plus en lien avec les principes de l’islam, plutôt que ces commentaires machistes, ridicules et rétrogrades? Je haïs qu’on fasse des amalgames entre des idées culturelles et la religion.
jolto
19 octobre 2010
15h36
(EXTRAIT)
@glepage
Le lobby «Présence musulmane», fondé par un islamiste notoire Tariq Ramadan, dans lequel vous militez prône l’instauration graduelle de la charia au Canada et ailleurs en Occident. Ils enrobent le mot «charia» afin de nous faire avaler une couleuvre.
glepage
19 octobre 2010
21h25
@jolto
Quand des gens comme vous croient tous savoir sur tout et sur tous…ils savent en réalité bien peu, ce qui rend le dialogue bien difficile.
Un peu moins de préjugés et de jugements aideraient à mieux vivre ensemble (à moins que c’est justement ce que vous ne voulez pas…)
jolto
19 octobre 2010
22h24
(EXTRAIT)
@glepage
Micheline Bail a écrit un excellent papier à cet effet:
«Le 8 mars dernier, Télé-Québec nous présentait Nos sœurs musulmanes, de Francine Pelletier. On peut reprocher à la réalisatrice d’avoir présenté une œuvre au premier degré et sans recul critique….Mais d’autres en ont parlé avant moi et mon propos est plutôt de signaler une dérive inquiétante, qui passe inaperçue au Québec et ailleurs, mais qui traverse tout ce documentaire : à savoir, les pressions et les manipulations occultes exercées sur la communauté musulmane pour qu’elle se radicalise, et dont les deux jeunes femmes qui choisissent de porter le voile dans le film ne sont que trop représentatives.
Caroline Fourest scrute aussi à la loupe ces fameuses cassettes distribuées à travers l’Europe et qui ont si fortement impressionné Geneviève Lepage, dans le film de Francine Pelletier, que cela l’a poussée à se convertir à l’islam….
La radicalisation des deux protagonistes du film de Francine Pelletier n’est d’ailleurs qu’un exemple parmi tant d’autres de l’impact des méthodes du fameux conférencier. Il se sert habilement d’une armée de jeunes femmes éduquées et scolarisées pour faire avancer sa cause. Tariq Ramadan a vite compris l’intérêt de laisser les « sœurs » aller défendre le voile dans la sphère publique pour que le message passe mieux.»
glepage
20 octobre 2010
22h03
@jolto
1-Le documentaire Mes soeurs musulmanes n’est pas complaisant. Les deux protagonistes que nous sommes dans ce doc, sont des femmes avec une intelligence et un coeur sensible et des vies somme toute ordinaires. Oubliez vos histoires d’agenda cachés, d’imposition de la charia en Occident, de lobbyisme… La seule chose qu’on veut c’est vivre bien et vivre en paix avec tous, incluant vous.
2-Que vous soyez en désaccord avec ce que j’affirme, et que Mme Bail et vous pensiez pareil, ne signifie pas pour autant que cela soit conforme à la réalité.
3-À fabuler, diffamer et paranoïer comme vous le faites vous pourriez au moins avoir le courage de vous identifier.
Pacifiquement vôtre,
Geneviève
glepage
20 octobre 2010
22h06
Ajout:
Comme a si bien dit Pépère dans Les rescapés hier: “Avant de juger les autres, mets-toi dans leur souliers cinq minutes pis va faire le tour du bloc.”
glepage
21 octobre 2010
16h44
@jolto
Si je ne réponds pas à vos questions “simples”, c’est parce que je trouve que ce serait une perte de temps vu tous les raccourcis simplistes que vous faites.
Enfin, je vous redemanderais maintenant de cesser de me diffamer ainsi que l’organisme Présence Musulmane, dont je ne suis ni membre, ni militante, mais que certes j’apprécie le travail de construction du vivre-ensemble. Je trouve ridicule et infondé tout ce que vous affirmez à son (et à mon) propos.