Geert Wilders, un politicien très populaire des Pays-Bas, donne une entrevue au réseau américain Fox News. Wilders s’exprime avec clarté, sans rectitude politique. Il se porte à la défense de la vraie tolérance… Selon Wilders, ce qui menace la tolérance, c’est la tolérance de ceux qui sont intolérants !
On connaît les dangers auxquels s’exposent ceux qui font usage de la liberté d’expression pour dénoncer l’islamisme … Wilders risque gros. Sa vie est menacée, – Il est une cible pour le prochain élu d’Allah motivé par les instructions d’un verset du Coran justifiant le meurtre. Courage ou conviction ?
Pour les tenants de la rectitude politique, ceux qui prennent la liberté d’expression comme un acquis et qui font preuve de complaisance ou pire, prônent une liberté à sens unique… À ceux qui veulent lui lancer la première pierre… Ayez au moins la décence de l’écouter. La mise à mort de Wilders est déjà sur les lèvres et dans les prières de bon nombre de musulmans dont plusieurs se disent « modérés…».
Comparez cela avec des islamistes qui insultent les non musulmans librement grâce à la liberté d’expression, sachant très bien que leur vie n’est pas menacée.
Voici les deux vidéos en anglais, et la transcription partielle du premier vidéo en français, plus bas :
Pour visionner la vidéo cliquez ici : Geert Wilder Speaks – [Fox News Interview part 1/2
Geert Wilder Speaks – Fox News Interview Part 2/2
Wilders : « (…) je n’aime pas le relativisme culturel, je ne crois pas que toutes les cultures sont égales, je crois fermement que notre culture est de loin meilleure que la culture islamique retardée….
Intervieweur (Fox): « Vous dites réellement une culture islamique retardée ? »
Wilder : « Elle l’est !
Fox: « Vous êtes conscient qu’avec de tels propos des gens ailleurs ou dans votre pays seront enragés… »
Wilder : « Bien… Ce n’est pas mon but, je vous donne une réponse sincère sur ce que je crois »
« vous ne savez pas de quoi le film aura l’air, ce n’est pas mon but d’offenser les gens, ils pourraient être offensés, je le sais, je le reconnais… Alors qu’importe, ce n’est pas mon problème, c’est leur problème…
Fox: « Vous êtes conscient que dans les dernières minutes vous avez offensé près de 1,5 milliard de personnes sur cette planète, c’est scandaleux ce que vous venez de dire… »
Wilder : « Et bien, je crois qu’il y a quelqu’un qui devrait le dire… évidemment je fais la distinction entre les gens et la religion, j’ai de gros problème avec l’islam, j’ai de gros problèmes avec cette idéologie, cette religion, mais je ne suis pas en train de dire que tous les gens qui se disent musulmans sont dans l’erreur bien sûr. La majorité des musulmans qui vivent aux Pays-Bas ne sont pas des terroristes, malheureusement une minorité grandissante adhère de plus en plus à une position plus extrémiste et radicale. Donc je fais une distinction, bien entendu, pour plusieurs personnes ce sera difficile à comprendre, mais je fais la distinction d’avec la religion… Je ne crois pas en un islam modéré, et je ne crois pas qu’il y en aura un et s’il y a un islam modéré ça prendra 2 à 3 mille ans et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre à cinq minutes avant minuit avant de faire quelque chose… »
« Mais je crois réellement au personnes, c’est-à-dire que si des musulmans font l’effort et veulent vraiment s’assimiler à la société hollandaise, ils devront se débarrasser des passages durs, intolérants et fascistes du Coran et s’ils veulent s’assimiler, incorporer nos valeurs à leurs valeurs, alors je n’ai rien contre eux, ils ont autant de valeur et de chance que vous et moi… »
Fox: « Si vous faite un tel film (…) et vous savez qu’il provoquera une telle réaction à travers le monde (…) il pourrait y avoir des émeutes dans les rues (…) »
Wilders : « Ça prouve encore plus mon point, ça rend un tel film encore plus nécessaire (…) »
« Lorsque j’ai annoncé au parlement que je ferais ce film, déjà le parlement des Pays-Bas paniquait et parlait déjà avec des imams de partout au pays (…) des groupes de pression musulmans qui menaçaient d’aller en justice pour empêcher la production et la diffusion du film, comme si nous n’avions pas de liberté d’expression aux Pays- Bas. Alors toutes les réactions avant même que le film ne soit fini, à plus forte raison, prouvent justement mon point, qu’il y a un réel besoin de faire un film pour que des gens puissent accepter la critique »
Fox: « Les gens vont admettre qu’il y a un conflit des civilisations avec ce qui ce passe actuellement, mais votre sorte de rhétorique, votre genre de discours ajoute de l’huile au feu sur cet enjeu »
Wilder : « nous avons essayé pendant plusieurs décennies, en Europe, l’autre façon. Nous avons tenté le dialogue, nous avons tenté d’accepter d’autres cultures en disant que tout était permis. Il y a quelques années, le simple fait d’exposer le fait que des gens abusaient des largesses de l’État était vu comme fasciste, ce qui était un non sens. Les politiciens qui ont inventé la société multiculturelle ne sont évidemment pas pressés d’admettre qu’ils ont tort et qu’il y a des côtés négatifs au concept d’une société multiculturelle (…) La situation est complètement différente aux USA. Nous avons une classe différente d’immigrants qui proviennent des montagnes du Maroc, qui diffèrent des immigrants qui se rendent aux USA. Le concept d’immigration aux USA ne peut pas se comparer avec ce qui se passe en Europe et aux Pays-Bas, c’est complètement différent. »
Fox: « Les gens perçoivent les Pays-Bas comme un modèle du multiculturalisme, de la politique discrète, des gens qui s’entendent bien entre eux… que dites-vous, ce n’est qu’une façade, ce n’est pas la réalité ?
Wilder : « Le multiculturalisme nous a apporté tous ces problèmes, on ne peut pas, bien entendu, blâmer un individu qui voudrait une meilleure vie, mais le problème c’est que contrairement aux USA, nous avons pris soin de tous ces gens avec une système social très généreux. Des gens reçoivent plus d’avantages sociaux que ceux qui travaillent au salaire minimum. Il n’y a donc aucun incitatif économique à travailler pour améliorer son sort. En travaillant on s’assimile, on se fait des amis, on est fier de soi, en partage des valeurs. Si on ne travaille pas, si on donne des logements aux gens sans qu’ils aient besoin d’une paie, les gens qui ont des prestations sociales, si on ne leur dit pas de cesser de battre leur femme, ou de cesser d’empêcher leur fille de travailler dans la société hollandaise, que c’est mal, que ce n’est pas correct que vos fils battent des homosexuels dans les rues d’Amsterdam…
(…)
Il n’y a pas que ces jeunes qui provoquent ces choses. Les responsables sont aussi les leaders néerlandais, les parlementaires qui ont permis, dans la dernière décennie, à cette situation de se produire. Ils n’ont jamais dit Stop, c’est assez, c’est notre pays, on est en charge ici, ce sont nos valeurs, si vous voulez venir et vous établir ici c’est correct mais seulement si vivez ici selon nos valeurs, nos principes, nos lois et nos … Mais malheureusement cette situation n’arrive tout simplement pas.
Avec toute cette tolérance que nous avons, malheureusement nous sommes tolérants à l’intolérance, nous devrions apprendre à cesser d’être tolérants à l’égard des personnes qui sont intolérantes envers nous. Ce serait la meilleure leçon que le gouvernement néerlandais pourrait apprendre.
Lire aussi :
Pays-Bas – « Fitna », le film anti-islam du député Wilders pourrait sortir en fin de semaine
Pays-Bas – « Fitna », le film anti-islam du député Wilders
Pays-Bas – Un film sur l’islam suscite l’inquiétude
Pays- Bas – Les musulmans se préparent à la sortie du film sur l’islam
Pays-Bas – Peinture “offensante” retirée d’un musée
Pays-Bas– Naissance du Parti « Démocratique » Islamique
Pays-Bas- Décret islamique interdisant le vélo aux femmes
Le Québec est un havre de paix : protégeons-le de l’obscurantisme islamique
France – Une BD musulmane lance un appel à la résistance…contre l’intégration
Virage au Danemark – Leçons pour le Québec et le Canada
L’Europe va mal – elle se suicide lentement
Plus de 60 députés de l’UE signent pour la protection d’Ayaan Hirsi Ali
Mon point de vue sur l’islam, par Ayan Hirsi Ali
Le silence des musulmans « modérés » par Ayan Hirsi Ali