• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

FITNA et la critique de l’islam – par Afshin Ellian, professeur de philosophie aux Pays-Bas

By Point de Bascule | on April 1, 2008 |

Si FITNA devait conduire à la violence et à des protestations contre les Néerlandais, l’Europe, nous l’espérons, fera preuve de plus de solidarité qu’elle ne l’a fait avec les Danois lors de la crise des caricatures. Toute faiblesse dans la volonté de défendre notre ordre juridique démocratique devrait être considérée pour ce qu’elle est: lâcheté et trahison.- Afshin Ellian

Afshin Ellian, qui a fui l’Iran en 1983, est professeur de philosophie juridique à l’université de Leyde aux Pays-Bas. Nous traduisons son commentaire publié dans le Wall Street Journal. Pour lire l’article original (en anglais), cliquez ici.

Criticism and Islam, par Afshin Ellian, Wall Street Journal, le 31 mars 2008

Le député néerlandais Geert Wilders a mis son film de 15 minutes sur le Coran sur Internet jeudi soir. Mais pendant des semaines avant que quiconque l’ait vu, le drapeau néerlandais a été incendié dans le monde islamique. Le parlement non démocratiquement élu de l’Iran a aprouvé un boycott des Pays-Bas et les sites Web liés à Al-Qaïda ont appelé à des attentats terroristes.

Les Américains sont habitués aux images d’hommes barbus enragés qui mettent le feu à leur drapeau. Les Hollandais ne le sont pas. En réponse, le gouvernement a élevé le niveau de la menace terroriste au pays à «substantiel», tandis que le Premier ministre Jan Peter Balkenende prenait ses distances vis-à-vis du film. Jusqu’au dernier moment, il a exhorté M. Wilders à ne pas le diffuser.

Le message de FITNA, c’est que le Coran est l’inspiration vivante des djihadistes. Le film suggère que sans les passages violents du Coran, le terrorisme islamique n’existerait pas. M. Wilders montre le parallèle entre des versets du Coran et les discours de haine par des imams et des images graphiques du terrorisme islamique – le 11/9, les attentats de Madrid en 2004 et l’attentat de Londres un an plus tard.

Il utilise des images de la bande vidéo de la décapitation d’un otage par des terroristes islamiques. Il montre aussi la plus célèbre des caricatures danoises (celle avec une bombe sur la tête de Mahomet) qui a déclenché des manifestations dans le monde musulman il y a deux ans.

Le monde occidental a appris il y a longtemps à critiquer la religion, et même à s’en moquer. Pensez à des films tels que La Vie de Brian (comédie de Monty Python’s) et Da Vinci Code, ou à des textes plus sérieux sur le christianisme par Nietzsche, dont la célèbre phrase – «Dieu est mort» – fait partie de la culture populaire. Le débat d’idées est fondamental pour le mode de vie occidental. Le monde islamique n’est pas habitué à de telles discussions.

Comme dans d’autres pays, les terribles attentats du 11/9 ont soulevé des questions existentielles aux Pays-Bas qui restent l’objet de débats houleux à ce jour. Ils ont ouvert la voie à la montée politique de Pim Fortuyn, un flamboyant ancien professeur d’université et écrivain ouvertement gay. Fortuyn fulminait contre les aspects les plus sombres de l’islam politique – le terrorisme, l’assujettissement des femmes et des homosexuels, et l’antisémitisme. Son assassinat en 2002 par un partisan de l’extrême gauche a été perçu comme une atteinte à l’ordre démocratique en Hollande.

Ce choc a été aggravé en 2004 quand à Amsterdam, la capitale de la liberté et de la tolérance, un néerlandais musulman d’origine marocaine a abattu et presque décapité le cinéaste Theo van Gogh. Le meurtrier a déclaré que l’Islam exigeait de lui qu’il tue Van Gogh, qui avait fait un court métrage critiquant le mauvais traitement des femmes dans l’Islam. Après le meurtre, la collaboratrice du cinéaste, la parlementaire d’origine somalienne Ayaan Hirsi Ali a été mise sous la protection de la police.

Quand Mme Hirsi Ali est allée vivre aux États-Unis en 2006, Geert Wilders a repris le flambeau. Il prend une position dure sur le terrorisme islamique et appelle à un arrêt de l’immigration, au moins jusqu’à ce que les musulmans néerlandais soient mieux intégrés. Certains de ses arguments sont purement polémiques. Par exemple, il dit que le Coran est un livre «fasciste». Comme la publication de Mein Kampf d’Hitler est illégale aux Pays-Bas, soutient-il, il devrait être illégal de publier le Coran. On peut avoir un débat sur le Coran, mais d’interdire le livre est ridicule, et il le sait.

Pourtant, ses remarques exagérées ont suscité un débat constructif sur le Coran et l’islam aux Pays-Bas qui est plus vigoureux que dans tout l’Occident ou pays musulman. Et tout inconfortable que cela puisse être pour les musulmans néerlandais, ils contribuent à leur faire voir leur religion de manière plus critique. Nonobstant l’attrait croissant de l’islam radical, la participation politique des musulmans modérés est à la hausse, un signe positif d’intégration. Pour la première fois dans l’histoire des Pays-Bas, deux musulmans font partie du cabinet.

(…)

La question n’est pas vraiment le film de M. Wilders, ou si ce film incite à la haine, ce dont je doute. La question est de savoir si nous sommes capables de défendre nos valeurs contre l’intolérance des musulmans radicaux. Certaines personnes voulaient que FITNA soit banni avant de l’avoir vu. C’est déconcertant. La loi néerlandaise interdit la censure préemptive.

Une tendance dans la société occidentale – une combinaison de nihilisme européen, d’auto-dénigrement et de réserve – favorise l’apaisement. Ce n’est pas la force de nos ennemis, mais notre faiblesse qui pourrait être notre ruine.

Si FITNA devait conduire à la violence et à des protestations contre les Néerlandais, l’Europe, nous l’espérons, fera preuve de plus de solidarité qu’elle ne l’a fait avec les Danois lors de la crise des caricatures. Toute faiblesse dans la volonté de défendre notre ordre juridique démocratique doit être considérée pour ce qu’elle est: lâcheté et trahison.

Voir aussi:

Pays-Bas – Sondage : 70% des hollandais sondés pensent que FITNA n’est pas insultant pour les Musulmans

« Fitna » – scénario de Point de BASCULE

Geert Wilders au parlement des Pays-Bas : interdire le Coran et STOP à l’islamisation

Pays-Bas – 73% des Néerlandais favorables à la diffusion de “FITNA”

Fitna, Network Solutions et la censure préventive sur Internet – les musulmans sont leur pire ennemi

Geert Wilders : La tolérance de l’intolérance de l’islam menace la tolérance

En raison de menaces sérieuses, LiveLeak retire Fitna

Comment répondre à un musulman argumentatif : rhétorique 101

Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes aux ex-musulmanes Ayaan Hirsi Ali et Taslima Nasreen

UE – De tout coeur avec l’islam contre Geert Wilders

Des imams vomissent la haine et incitent à la violence, mais on censure des caricatures et un film que personne n’a vu !

Virage au Danemark – Leçons pour le Québec et le Canada

La foi, la raison, et le combat idéologique contre le djihad – George Weigel, théologien

L’islam, une idéologie arabe impérialiste, colonialiste et totalitaire

Djihad civilisationnel : entrevue avec le directeur du Center for the Study of Political Islam

Un imam montréalais réédite son livre qui prône la destruction de la démocratie

Le Québec est un havre de paix : protégeons-le de l’obscurantisme islamique

Pourquoi l’Occident est supérieur – Ibn Warraq répond à Tariq Ramadan

Islam, ennemi de la liberté d’expression

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada