THIS NEWS ITEM WAS COVERED IN ENGLISH BY THE GAZETTE AND THEREBEL.CA
NOTE : Un rapport de La Presse / Archive.Today sur le procès mentionne un détail qui n’apparait pas dans l’article de la Gazette : les agressions sexuelles pour lesquelles Walid Mustapha Chalhoub a plaidé coupable se sont produites entre juin 2011 et novembre 2013.
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteur : Paul Cherry
Référence : The Gazette, 13 janvier 2016
Titre original : Man who extorted sex from teens pleads guilty to 24 charges halfway through trial / WebArchive – Archive.Today
Le procès d’un résident de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville qui a agressé sexuellement et extorqué des faveurs sexuelles de plusieurs adolescentes s’est terminé abruptement mercredi lorsqu’il a décidé de plaider coupable à la moitié des accusations auxquelles il faisait face.
Walid Mustapha Chalhoub, âgé de 33 ans, a pris une décision inattendue durant son procès sous 48 accusations. Au début de son procès le 5 janvier, la procureure Rachelle Pitre avait évalué qu’il durerait au moins trois semaines. Cependant, mercredi, Chalhoub qui était détenu, est arrivé en cour et a plaidé coupable à 24 des accusations incluant plusieurs cas d’agression sexuelle et d’extorsion. Plus tard dans la journée, il a été condamné à onze ans de prison.
Les plaidoyers de culpabilité concernent dix des victimes que Chalhoub était accusé d’avoir agressées. Il a agressé sexuellement huit adolescentes après les avoir attiré à son appartement en leur promettant de l’argent pour un travail non spécifié. Les jeunes filles, âgées de 15 à 17 ans, avaient signé de vagues contrats avant d’être rapidement informées par Chalhoub que cela les engageait à avoir des relations sexuelles avec lui ou à le dédommager en cas de refus. Un montant de 3 500$ a été mentionné. Il a également été accusé de menaces à l’égard d’une fille de 16 ans qui a refusé d’avoir des relations sexuelles avec lui et d’agression sexuelle à l’égard d’une femme de 18 ans qu’il avait fréquentée durant un moment.
Pitre a déclaré aux reporters qu’elle était satisfaite de la peine de onze ans même si sa recommandation était de douze. Au moment où il a rendu sa sentence, le juge Serge Boisvert de la Cour du Québec a déclaré que les victimes «étaient encore des enfants» lorsque Chalhoub les a agressées et il l’a averti que, s’il devait revenir en cour pour des accusations semblables dans le futur, il pourrait être condamné à une peine de prison d’une durée indéfinie.
En raison de la longue peine de prison, Pitre a déclaré s’attendre à ce que le gouvernement fédéral entreprenne des procédures de déportation. Selon les dossiers de la cour, Chalhoub est citoyen de la Côte d’Ivoire et réside au Canada depuis 2007 sans être devenu citoyen canadien depuis.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Femmes
Christiane Desjardins (La Presse – 26 août 2014) : Un accusé, 12 filles, une pluie de mensonges / WebArchive – Archive.Today
Michael Nguyen TVA Nouvelles – 13 janvier 2016) : Walid Mustapha Chalhoub – Extorsion et agressions sexuelles : la prison puis sûrement la déportation / Archive.Today
Christiane Desjardins (La Presse – 13 janvier 2016) : Extorsion et agressions sexuelles: Chalhoub plaide coupable / WebArchive – Archive.Today