• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

‘Extrême-droite’ – Herman Deparice-Okomba du Centre de prévention de la radicalisation de Montréal porte des accusations d’incitation à la violence contraire à l’article 318 du Code criminel sur le génocide

By Point de Bascule | on June 2, 2017 |

Interview sur BLVD 102,1 FM / Archivé sur Point de Bascule


Interviewé le 29 mai 2017 par l’animatrice Sophie Durocher à BLVD 102,1 FM (Québec), Herman Deparice-Okomba, directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), a accusé l’organisation La Meute d’être non seulement ‘d’extrême-droite’ mais surtout d’avoir incité à la violence en violation à l’article 318 du Code criminel sur le génocide. M. Deparice-Okomba avait été invité par Sophie Durocher à réagir au refus du maire de Québec de s’associer à son organisation.

06:12 Herman Deparice-Okomba : «La Meute c’est un groupe d’extrême-droite comme les autres groupes qui sont actifs dans des situations d’autres genres.» […]

07:43 Herman Deparice-Okomba : «Il faut faire la différence entre qu’est-ce qui est de la liberté d’expression et qu’est-ce qui est de l’appel à la haine, qu’est-ce qui est de l’appel à la violence tel que défini par l’article 318 du Code criminel. Pour moi, c’est clair. La Meute, je n’ai aucun doute, c’est des gens qui appellent à la violence et c’est inapproprié.»

La veille de l’intervention de M. Deparice-Okomba, Radio-Canada avait annoncé que le CPRMV compte s’installer à Québec. L’organisme a été mis sur pied par la Ville de Montréal et il est financé par la Ville et le Gouvernement du Québec. Consultez l’historique du CPRMV tel que présenté sur le site de l‘organisme.

Voici la teneur de l’article 318 du Code criminel canadien mentionné par M. Herman Deparice-Okomba :

CODE CRIMINEL CANADIEN / 318 (1) Quiconque préconise ou fomente le génocide est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans.

(2) Au présent article, génocide s’entend de l’un ou l’autre des actes suivants commis avec l’intention de détruire totalement ou partiellement un groupe identifiable, à savoir :

a) le fait de tuer des membres du groupe;
b) le fait de soumettre délibérément le groupe à des conditions de vie propres à entraîner sa destruction physique.

(3) Il ne peut être engagé de poursuites pour une infraction prévue au présent article sans le consentement du procureur général.

(4) Au présent article, groupe identifiable s’entend de toute section du public qui se différencie des autres par la couleur, la race, la religion, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle ou la déficience mentale ou physique.

L’accusation lancée par Herman Deparice-Okomba est extrêmement grave. À Point de Bascule, notre connaissance des activités de l’organisation La Meute et de ses publications est très limitée mais ça importe peu. Dans les circonstances, ce qui importe c’est que, si Herman Deparice-Okomba du CPRMV est effectivement en possession d’informations qui attestent qu’un individu ou une organisation, quels qu’ils soient, incitent à la violence en violation de l’article 318 du Code criminel sur le génocide, c’est sa responsabilité de contacter la police et la direction des poursuites criminelles et pénales pour qu’elles déposent des accusations.

Le CPRMV bénéficie d’ailleurs d’un accès privilégié au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le 25 mai 2016, le SPVM a annoncé avoir établi un ‘partenariat’ et conclu une ‘entente de collaboration’ avec le CPRMV d’Herman Deparice-Okomba.

L’article 6.3 du Code de déontologie qui régit les policiers du Québec leur interdit formellement de «porter sciemment une accusation contre une personne sans justification». Le Code de déontologie des policiers ne s’applique pas à Herman Deparice-Okomba et à son organisation. Cependant, la proximité de M. Deparice-Okomba avec le SPVM, formalisée par leur entente de collaboration de 2016, ne manquera pas de porter ombrage au SPVM si les accusations graves de M. Deparice-Okomba n’ont pas de suites.

Déjà, Point de Bascule a fait ressortir le manque de crédibilité d’Herman Deparice-Okomba et du CPRMV qu’il dirige pour cerner la menace islamiste. En 2016, M. Deparice-Okomba s’est compromis auprès de deux organisations islamistes :

  1. Le 5 janvier 2016, Herman Deparice-Okomba est allé chercher conseil auprès du Conseil des imams du Québec qui comprend, notamment, Hussein Amer de la Muslim Association of Canada (MAC), Saïd Fawaz de la Ligue islamique mondiale sous influence saoudienne et Ahmed Kandil. Ce dernier justifie la condamnation à mort des musulmans qui abandonnent l’islam et la Ligue islamique mondiale promeut le jihad armé. La MAC est le principal relai des Frères Musulmans au Canada. En 2014, le directeur de son département d’éducation, Chiheb Battikh, a été condamné à six ans de prison pour l’enlèvement pour rançon (500 000$) du petit-fils d’un riche homme d’affaires dans un parc de Montréal. La MAC endosse Syed Maududi, un des principaux idéologues de l’État islamique, qui justifie le viol des prisonnières de guerre et qui décrit la mission de l’islam comme étant de «détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre.»
  2. En septembre 2016, Herman Deparice-Okomba est également allé chercher conseil en Tunisie auprès du Center for the Study of Islam and Democracy (CSID), liée de près au parti Ennahda de Rachid Ghannouchi. Dans les années 1980-90, Ennahda a été activement impliqué dans de nombreux actes de terrorisme en Tunisie et en France comme l’ont amplement démontré les tribunaux canadiens. Voir notamment les sections 20 et 21 d’un jugement de la Cour fédérale d’appel du Canada.Le CSID est une organisation qui est établie à Washington depuis 1999 avec une section en Tunisie. À la mi-mai 2017, après avoir eu accès au rapport d’impôt 2015 de l’International Institute of Islamic Thought (IIIT), le site JihadWatch a rapporté / Archive PdeB qu’il y a deux ans, l’IIIT a transféré plus de 100 000$ au Center for the Study of Islam and Democracy qui a reçu M. Deparice-Okomba en 2016. L’IIIT est le principal centre de recherches des Frères Musulmans en Amérique du Nord. Il a été fondé par Ismail Faruqi (1921-1986) qui considérait le rôle des immigrants musulmans en Amérique du Nord comme étant de transformer la réalité nord-américaine pour qu’elle se conforme aux normes islamiques (Point de Bascule – Faruqi pp. 269-270).

Point de Bascule (18 octobre 2016) : #confqcunesco – Herman Deparice-Okomba du comité d’experts de la conférence Québec-UNESCO sur la radicalisation accueilli en Tunisie par le CSID lié aux Frères Musulmans

Site du Conseil des imams du Québec

Herman Deparice-Okomba (au centre) en compagnie, notamment, des imams Hussein Amer de la Muslim Association of Canada (2e à partir de la gauche), Ahmed Kandil (3e à partir de la gauche) et Saïd Fawaz de la Ligue islamique mondiale sous influence saoudienne (5e à partir de la gauche)


En 2014, la direction de la GRC à Ottawa a dû ordonner à sa division du Manitoba de mettre un terme à sa collaboration avec deux lobbies islamistes pour la production d’une brochure qui faisait la promotion de plusieurs idéologues islamistes incluant un imam américain qui avait encouragé le jihad armé dans les rues américaines.

Malgré leur entente de collaboration, la nature des liens entre le CPRMV et le SPVM n’est pas celle qui existe entre le quartier général de la GRC et l’une de ses divisions locales. Cependant, l’association du SPVM avec le CPRMV porte ombrage au Service de police car elle affecte l’impartialité dont il doit être garant. Le CPRMV a choisi de s’associer publiquement à des imams qui promeuvent la charia incluant la justification de tuer des musulmans qui abandonnent l’islam. C’est incompatible avec le mandat du SPVM de faire respecter la loi en toute impartialité.

Voici la transcription d’extraits de l’échange entre l’animatrice Sophie Durocher et Herman Deparice-Okomba du CPRMV diffusé le 29 mai 2017. L’interview est archivée sur BLVD 102,1 FM et sur Point de Bascule.

04:30 SOPHIE DUROCHER : C’est quoi la différence entre les demandes que vous recevez à Montréal et les demandes que vous recevez qui émanent de Québec?

04:48 HERMAN DEPARICE-OKOMBA : […] Plus on quitte la grande région de Montréal, plus on a des appels qui touchent la question de l’extrême-droite. Ça, c’est un fait. Au mois de novembre dernier, j’ai rendu publics des chiffres où, justement, j’alertais l’opinion en disant : «Mais écoutez, on est inquiet par rapport à la montée de l’extrême-droite dans d’autres régions». Alors, si on regarde bien la région de Québec, les appels qu’on reçoit c’est vraiment des appels plus en lien avec l’extrême-droite.

05:09 SOPHIE DUROCHER : Qu’est-ce que vous appelez l’extrême-droite? C’est quoi votre définition de l’extrême droite?

05:14 HERMAN DEPARICE-OKOMBA : L’extrême-droite c’est des appels par exemple liés à tout ce que vous voyez comme La Meute. Ça, les gens nous appellent là-dessus. Les gens qui nous appellent sur des questions d’idéologie. Vous avez des parents qui nous appellent en disant : «Mon fils a, par exemple, une passion pour les armes», «Mon fils a un discours polarisant sur telle communauté, tel enjeu», «Mon fils… son engagement en matière identitaire m’inquiète», etc. On a tout, tout ce qui est un discours, évidemment, de rejet, de polarisation qui est lié au courant idéologique de droite. Alors donc, ça c’est un fait, c’est une réalité qu’on vit au quotidien. Et là, depuis les deux derniers jours, les citoyens de Québec nous appellent pour nous signaler, par exemple, que le groupe La Meute distribue des tracts dans nos écoles, continue à faire du recrutement, veut organiser des manifestations. Ça c’est le concret qu’on reçoit de Québec.

06:04 SOPHIE DUROCHER : Et La Meute, pour vous, c’est un groupe dangereux, c’est un groupe d’extrême-droite dangereux selon les critères du Centre de radicalisation?

06:12 HERMAN DEPARICE-OKOMBA : Absolument, aucun doute. Pour moi, La Meute c’est un groupe d’extrême-droite comme les autres groupes qui sont actifs dans des situations d’autres genres, etc. Bref, oui La Meute est un groupe d’extrême-droite. Il suffit juste de voir le discours qu’ils véhiculent. Il suffit de remonter dans leur site internet. Vous savez… Ils ont un discours public, ils ont un discours officieux et nous, quand on regarde le discours officieux, quand on regarde ce qu’ils échangent dans les plateformes avec certains de leurs membres qui sont sortis ou qui sont à l’intérieur… Moi, j’ai aucun doute que La Meute c’est un groupe d’extrême-droite. Ça, je l’ai toujours dit.

06:45 SOPHIE DUROCHER : D’accord. Mais quand, par exemple… Je ne suis pas là pour prendre leur défense d’aucune façon là… Mais quand, par exemple, les gens de La Meute disent que ce qu’ils craignent c’est pas l’islam mais c’est l’islamisme et, justement, la radicalisation islamiste, est-ce que vous considérez encore que les gens de La Meute sont des gens d’extrême-droite?

07:01 HERMAN DEPARICE-OKOMBA : Écoutez. Moi quand je regarde les gens de La Meute qui appellent à utiliser les armes contre tous ceux qui n’ont pas d’identité catholique, québécoise de souche…

07:13 SOPHIE DUROCHER : Les gens de La Meute disent ça… de prendre les armes contre les non-catholiques?

07:15 HERMAN DEPARICE-OKOMBA : Mais écoutez, Quand tous ceux qui ne sont pas catholiques, tous ceux qui sont étrangers, la communauté arabo-musulmane… Allez dans leur site, vous allez voir. C’est des gens qui encouragent ces débats-là. Regardez. Récemment, il y a eu un reportage sur le contenu du site internet de monsieur…, du Facebook de monsieur Gauthier, Rambo. Vous allez voir, il y a plein de personnes qui sont là, dedans… nous, on a vu… qui sont identifiées étant partisans de La Meute. Il y a un qui a été arrêté récemment. Donc, bref…

07:43 SOPHIE DUROCHER : Ça, ça vous inquiète?

07:43 HERMAN DEPARICE-OKOMBA : Il faut faire la différence entre qu’est-ce qui est de la liberté d’expression et qu’est-ce qui est de l’appel à la haine, qu’est-ce qui est de l’appel à la violence tel que défini par l’article 318 du Code criminel. Pour moi, c’est clair. La Meute, je n’ai aucun doute, c’est des gens qui appellent à la violence et c’est inapproprié.

Lectures complémentaires

Département de la Justice des États-Unis (28 avril 2009) : Lettre présentant la décision du FBI de ne plus collaborer avec le lobby islamiste CAIR en raison de ses liens avec l’organisation terroriste Hamas (Document en anglais)

Point de Bascule (1 octobre 2014) : La GRC se dissocie de la prétendue brochure anti-terroriste du CNMC et de ses alliés islamistes (Article en anglais)

Point de Bascule (10 novembre 2014) : Un imam encourageant le jihad armé dans les rues américaines et d’autres exégètes radicaux consultés par le CNMC (l’ancien CAIR-CAN) «afin de bien comprendre» l’islam (Cet article présente les principaux idéologues islamistes endossés dans la brochure islamiste formellement rejetée par la GRC. La version anglaise de cet article de Point de Bascule est plus élaborée.)

Point de Bascule (13 octobre 2014) : L’ancien officier de renseignement du SCRS Michel Juneau-Katsuya déplore que la GRC se soit dissociée d’une brochure islamiste

Kristin Annable (Winnipeg Sun (1 octobre 2014) : La GRC et des groupes musulmans en désaccord au sujet d’un manuel contre le terrorisme / Archive.Today (Article en anglais / Un ancien responsable du SCRS, David Harris, fait ressortir plusieurs problèmes avec l’implication de la GRC dans une brochure du CNMC sur le terrorisme.)

 

Share this story:
  • tweet

Tags: CPRMVDeparice-Okumbaextrême-droitegénocideMontréalQuébecRadicalisationSPVM

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada