Richard Martineau : «Vous souvenez-vous de Chiheb Battikh, l’homme qui aurait tenté d’enlever un enfant de trois ans à Outremont, le 19 décembre dernier? Le site Point de Bascule, qui surveille de près la montée de l’islamisme au Canada, affirme que cet ingénieur d’origine tunisienne a entretenu des liens étroits avec plusieurs groupes extrémistes.»
Auteur : Richard Martineau
Référence : Journal de Montréal, 21 février 2013
Cet article est également disponible sur Le blogue de Richard Martineau depuis le 24 février 2013.
Titre original : Une histoire inquiétante
Vous souvenez-vous de Chiheb Battikh, l’homme qui aurait tenté d’enlever un enfant de trois ans à Outremont, le 19 décembre dernier?
Le site Point de Bascule, qui surveille de près la montée de l’islamisme au Canada, affirme que cet ingénieur d’origine tunisienne a entretenu des liens étroits avec plusieurs groupes extrémistes.
« LE MARTYR EST NOTRE DÉSIR »
Selon Point de Bascule, Chiheb Battikh a été membre du bureau de direction de la Muslim Association of Canada (MAC) de 2000 à 2002 et de son conseil exécutif en 2004-2005. Au moment de son arrestation en décembre 2012, il était le responsable du département d’éducation de la MAC.
J’ai souvent parlé de la MAC dans cette chronique. Ce groupe voue un véritable culte à Hassan el-Banna, le fondateur des Frères musulmans, un organisme considéré par plusieurs observateurs comme le fer de lance de l’intégrisme islamique en Europe.
Hassan el-Banna est célèbre pour avoir déjà déclaré: « Allah est notre but. Le prophète est notre exemple. Le Coran est notre constitution. Le djihad est notre chemin. Le martyr est notre désir.»
Sympathique, non?
POUR LA CHARIA
Non seulement la MAC considère-telle l’idéologie rétrograde des Frères musulmans comme étant «la meilleure représentation de l’Islam tel qu’il fut présenté par le Prophète Mohammed», mais cet organisme a souvent invité des conférenciers pro-charia à ses événements.
Bref, on ne parle pas ici d’un groupe modéré, mais d’une association qui défend une vision dogmatique de l’Islam. Or, au moment de son arrestation, Battikh faisait partie du comité de direction de la MAC depuis une douzaine d’années.
UNE GROSSE RANÇON
Jusqu’à maintenant, rien n’indique qu’il y a un lien direct entre l’implication de Battikh au sein de la MAC et le fait qu’il aurait tenté de kidnapper un enfant.
Mais on sait que l’homme avait préparé son coup depuis longtemps («C’était ciblé, calculé», a dit la procureure de la Couronne), et qu’il voulait demander une très grosse rançon au père du bambin.
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche Chiheb BATTIKH
Point de Bascule (19 février 2013) : CHIHEB BATTIKH – La MAC et les autres organisations islamistes dirigées par le présumé kidnappeur d’Outremont