Le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault, a écrit au Journal de Québec que si son entreprise avait le moindre doute que les montants versés pour la certification halal servent l’islam radical, elle renoncerait à cette certification. Éric Duhaime lui rappelle que les liens entre la certification halal et le terrorisme sont établis à partir de documents gouvernementaux. En conséquence, il demande à M. Vigneault de passer de la parole aux actes.
Le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault, a écrit au Journal de Québec que si son entreprise avait le moindre doute que les montants versés pour la certification halal servent l’islam radical, elle renoncerait à cette certification. Éric Duhaime lui rappelle que les liens entre la certification halal et le terrorisme sont établis à partir de documents gouvernementaux. En conséquence, il demande à M. Vigneault de passer de la parole aux actes.
Le 1er avril dernier, dans son article Financer le terrorisme en achetant halal?, Éric Duhaime s’attardait au dossier du halal et posait la question suivante à Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel, une entreprise dont une partie de la production de poulets est accréditée halal par une agence affiliée à la Muslim Association of Canada (MAC) :
Monsieur Vigneault, (…) Combien donnez-vous d’argent et à qui pour profiter de l’accréditation de l’Association des viandes Halal (AVH)? Les consommateurs ont le droit de savoir!
Dans son édition du 3 avril, le Journal de Québec a donné la parole à Richard Vigneault qui réplique à Éric Duhaime :
Je passerai rapidement sur les amalgames que vous faites avec une facilité déconcertante entre la certification halale d’un établissement d’Olymel et le financement de l’islamisme radical et le terrorisme. Si chez Olymel, nous avions le moindre soupçon et la plus infime preuve que les sommes marginales que l’établissement de Saint-Damase verse pour une certification halale se trouvaient à financer des activités terroristes, nous n’hésiterions pas une seconde à le dénoncer et à renoncer à cette certification. Vos sources sont peu crédibles.
Interviewé un peu plus tard par Richard Martineau dans le cadre de l’émission Franchement Martineau, Éric Duhaime a répété que les liens entre la certification halal et le financement de l’islam radical sont fondés sur des documents officiels disponibles auprès de trois agences gouvernementales :
- Le registre des entreprises du Québec
- L’Agence du revenu du Canada
- Le Service de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal
Registre des entreprises du Québec : Cette première source établit clairement que l’Association des viandes halal (l’agence de certification – dossier 1165515017) est dirigée par des individus liés à la Muslim Association of Canada (MAC). Dans son dossier au registre des entreprises, la MAC utilise le nom français d’Association musulmane du Canada :
Lazhar Aissaoui, identifié par le registre des entreprises comme un administrateur de l’agence de certification, a été trésorier de la MAC jusqu’au début 2011 selon les dossiers de l’Agence du revenu du Canada. Le dossier 1160478880 de la MAC qu’on retrouve dans le registre des entreprises du Québec identifie toujours Lazhar Aissaoui comme le trésorier de la MAC. La dernière mise à jour annuelle fournie par la MAC au registraire date du 8 juin 2010.
Mohamed Hamrani, également identifié par le registre des entreprises comme un administrateur de l’agence de certification, a été un des directeurs de la MAC en 2006 selon les dossiers de l’Agence du revenu du Canada.
L’actuel président de l’agence de certification, Mohamed Habib Marzougui, a signé en 2007 une pétition initiée par la MAC et d’autres de ses organisations affiliées lors de l’épisode des accommodements raisonnables.
Agence du revenu du Canada (ARC) : Cette seconde source permet de confirmer que la MAC a transféré des fonds à IRFAN-Canada, le collecteur de fonds du Hamas au pays. Les rapports financiers soumis par la MAC à l’ARC de 2000 à 2011 sont tous facilement accessibles sur le site de l’ARC :
2000 – 2001 – 2002 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011
C’est également sur le site de l’ARC qu’on retrouve l’avis de révocation du statut d’organisme de bienfaisance d’IRFAN-Canada pour avoir transféré 14,6 millions $ au Hamas.
Service de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal : Cette troisième source permet de confirmer que le 371 Jean-Talon E., siège de l’Association des viandes halal, l’agence de certification, fait partie d’une propriété possédée par la Muslim Association of Canada. L’édifice concerné est situé à l’intersection des rues Jean-Talon et Saint-Denis à Montréal. Il comprend les adresses suivantes : sur Jean-Talon : 365, 369 et 371 et sur Saint-Denis : 7160 et 7164.
En 2009, à titre de trésorier de la MAC, Lazhar Aissaoui a demandé (et obtenu) une exemption de taxes foncières pour une partie de la propriété qui comprend le 371 Jean-Talon E. à Montréal. À l’époque, M. Aissaoui avait justifié sa demande en évoquant des activités religieuses, sociales et culturelles menées par le Centre dont il se déclara administrateur. M. Aissaoui identifia l’adresse du Centre comme étant 7160-7164 rue Saint-Denis.
Passer de la parole aux actes
Éric Duhaime a conclu son intervention à l’émission Franchement Martineau en invitant Olymel à renoncer à son association avec la Muslim Association of Canada :
Quand M. Vigneault, le porte-parole d’Olymel, me dit que s’ils ont le moindre doute ils vont arrêter ça, bien je l’invite aujourd’hui à passer de la parole aux actes parce qu’aujourd’hui les soupçons, on les a. Les sources … s’il considère que Revenu-Canada, le registre des entreprises du Québec et les documents officiels de la Ville de Montréal ne sont pas crédibles… Je ne sais pas ce que ça va y prendre.
Des liens entre la MAC et d’autres organisations qui ont financé le terrorisme
Outre la filière MAC-IRFAN-Hamas, le récent dossier publié par Point de Bascule sur le halal faisait état d’autres liens de la MAC avec des organisations qui ont financé le terrorisme international dans le passé :
- En 2002, l’organisation saoudienne World Assembly of Muslim Youth (WAMY) a versé 9 815$ à la MAC. Le 11 février 2012, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de WAMY après avoir conclu que cette organisation a fourni 50 246$ à Benevolence International Foundation (BIF) qui transférait des fonds à al-Qaïda.
- La MAC invite fréquemment Munir El-Kassem comme conférencier pour s’adresser à ses activistes. En 2009, le site libyen de la World Islamic Call Society (WICS) a identifié Munir el-Kassem (Qasimi) comme un leader du World Council of Islamic Call (WCIC), une sous-structure de la WICS mise sur pied par Muammar Kadhafi pour financer le terrorisme international et favoriser l’islamisation des pays non-musulmans.
L’implication de la WICS dans le terrorisme a été démontrée lors du procès d’Abdurahman M. Alamoudi aux États-Unis en 2004.
En 2011, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de WICS-Canada après avoir découvert qu’elle avait financé le terrorisme à Trinidad-et-Tobago. (The Ottawa Citizen, 7 mai 2011 – archivé par GMBDR)
À titre d’exemple, en 2009 la MAC a transféré 70 302$ à IRFAN-Canada selon les données disponibles sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
Références supplémentaires
Point de Bascule (2 avril 2012) : Muslim Association of Canada : une contributrice au collecteur de fonds du Hamas contrôle la certification halal au Québec
Point de Bascule (3 avril 2012) : La certification halal dans les médias