Des scanners pour les aéroports canadiens
Source: La Presse, Des scanners la semaine prochaine au Canada et Scanners: les voyageurs sont résignés
publié le 5 janvier 2009
(Ottawa) Ottawa placera 44 scanners corporels dans les aéroports du Canada, dont 12 dès la semaine prochaine, a annoncé hier le ministre des Transports, John Baird.Ces appareils, qui permettent de voir à travers les vêtements et qui ont été associés à des fouilles à nu virtuelles par leurs détracteurs, coûteront près 250 000$ chacun au gouvernement fédéral, pour un total d’environ 11 millions.
Ces appareils, qui permettent de voir à travers les vêtements et qui ont été associés à des fouilles à nu virtuelles par leurs détracteurs, coûteront près 250 000$ chacun au gouvernement fédéral, pour un total d’environ 11 millions.
Le ministère des Transports a toutefois indiqué que, pour l’instant, ces fouilles ne s’appliqueraient qu’aux personnes qui s’envolent vers les États-Unis. De même, comme au Royaume-Uni, les moins de 18 ans en seront exemptés, afin de ne pas contrevenir à certaines règles contre la pornographie juvénile.
Selon Jennifer Stoddart, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, les fouilles ne seront pas totalement volontaires.
«C’est volontaire, à moins que vous ne représentiez une menace présumée», a déclaré Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports.
«Notre compréhension des choses en ce moment, c’est que ça reste volontaire, sauf dans des cas tout à fait exceptionnels… C’est une question sur laquelle on va se pencher», a réagi la commissaire adjointe, Chantal Bernier.
Tel que convenu, les agents de fouille devront aussi mettre en place des mesures pour préserver la vie privée des passagers, dont un centre de visionnement des scans d’où ils ne pourront ni voir ni identifier la personne scannée. Enfin, le ministre Baird a garanti que les images ne seraient pas conservées, afin d’éliminer les risques qu’elles ne se retrouvent un jour sur des sites comme YouTube.
Le gouvernement fédéral n’a toujours pas affiché ses couleurs face à la décision récente deWashington d’établir une liste de 14 pays dont il ciblera davantage les ressortissants aux points de contrôle des aéroports une mesure décrite comme étant une forme de profilage.
Kenny Dickson, un Montréalais au teint basané a dit avoir connu des contrôles très stricts à l’époque où il demeurait à Londres. «Ce que l’on vit a Montréal, ce n’est rien comparé à certains aéroports en Europe ou encore aux États-Unis où on nous questionne plus, a-t-il déclaré quelques minutes avant son départ pour New York. Je suis contre le scanner, mais bon, on n’a plus le choix. On est rendus là
Note:
Suite à l’attaque du 11 septembre, les Américains ont été très nombreux à substituer leurs déplacements en avions par des déplacements en voitures; une décision motivée par la peur de voyager en avion et pour éviter les contrôles de sécurités astreignants dans les aéroports.
Les déplacements en voitures étant moins sécuritaires que ceux en avions, on a estimé que dans les 3 mois qui ont suivi les attaques, 725 personnes de plus sont mortes dans des accidents de la route; ces morts auraient été évitées si ces gens avaient voyagé, comme prévu, en avion.
Voilà un facteur à considérer quand vient le temps d’évaluer les mesures de sécurité dans les aéroports: si pour diminuer un risque marginal d’attentat terroriste on met en place des mesures qui réduisent le trafic aérien, on va probablement tuer plus de gens qu’on va en sauver.
Source: Qui fait l’ange fait la bête, par David, Antagoniste.org, le 5 janvier 2009