Autheure : Lise Ravary
Référence : Journal de Montréal, 4 octobre 2012, page 26
Titre original : Drôles de fréquentations
Le journal montréalais Al-Akhbar a livré, il y a quelques jours, le compte rendu d’une soirée donnée le 8 septembre à Ahuntsic en l’honneur d’un imam libanais intégriste, disparu il y a 34 ans.
Parmi les invités, la député bloquiste Maria Mourani et sa collègue, Diane de Courcy, fraîchement élue sous la bannière du Parti Québécois dans le comté de Crémazie, qui englobe Ahuntsic. Depuis, madame de Courcy a été nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, responsable de la loi 101.
COMMUNAUTÉS IMMIGRANTES
Rien d’anormal à ce que des élus rencontrent tous leurs commettants. Les politiciens doivent tendre la main aux communautés culturelles pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à s’impliquer dans les affaires du pays d’adoption.
Mais jusqu’où un élu peut-il aller pour solliciter leur faveur ? Gilles Duceppe a été vertement critiqué pour avoir fait campagne dans une mosquée islamiste.
À mon humble avis, Diane de Courcy a dépassé la ligne de l’acceptable lors de cette soirée en l’honneur de l’imam Moussa al-Sadr. Qu’une membre influente d’un parti qui prône la laïcité à tout crin se pointe dans un évènement à caractère confessionnel et se prononce sur un leader religieux étranger étonne. Un leader qui a rejeté la laïcité toute sa vie durant!
Selon le journal, elle a appelé à « s’inspirer du parcours de cette grande personnalité historique qui a toujours été en quête de justice et de liberté ». Or, surtout connu pour son travail auprès des pauvres, Moussa al Sadr a aussi créé la milice armée libanaise Amal, d’où est issu le Hezbollah. C’est lui qui a inventé leur slogan Israël est le mal absolu. Le Hezbollah et le régime khomeiniste en Iran le considèrent comme le « père de la résistance ». Armée s’entend. C’était un proche de l’ayatollah Khomeini.
Pendant la soirée, un drapeau d’Amal avait été placé sur l’estrade. Le même qu’on aperçoit lors de reportages sur des manifestations anti-Occident en Iran et au Liban.
La présence active de la ministre à cet évènement soulève des questions. Donc, qui l’a conseillée ?
INTÉRÊTS ÉTRANGERS
Ce n’est pas la première fois que Diane de Courcy se montre bienveillante envers la communauté libanaise et arabe de Montréal. En 2009 alors qu’elle dirigeait la Commission scolaire de Montréal, lors d’une soirée de levée de fonds organisée par nulle autre que Maria Mourani, madame de Courcy avait promis la création d’une école internationale publique dans Ahuntsic, ayant comme mission l’enseignement de l’arabe.
La députée Mourani elle-même a été semoncée pour avoir invité à son assermentation, en 2006, huit diplomates de pays arabes, dont l’Arabie saoudite et le Yémen, et surtout pour leur avoir promis « je serai à votre écoute ».
Un député doit être à l’écoute des citoyens, point. Pas des représentants de pays étrangers, surtout lorsque leurs valeurs sont en conflit direct avec les nôtres. Même si cela flatte des leaders communautaires locaux.
En juillet, la ministre de l’immigration Katherine Weil a transféré des centaines de milliers de dollars à des organismes communautaires pour qu’ils prennent la relève du ministère en matière d’intégration des immigrants. Sur papier, belle idée.
Trop occupée pour me répondre, je n’ai pas pu savoir si madame de Courcy entend continuer cette pratique, mais il apparaît essentiel que toutes les précautions soient prises pour que nos élus ne soient pas manipulés par des intérêts étrangers.
Ou pire, qu’ils financent, avec nos impôts, des organismes hostiles à notre pays.
Références supplémentaires
– Abdelaziz Djaout (Oumma.com – 27 janvier 2006) : «La plus grande mosquée salafiste de la ville reçoit M. Gilles Duceppe»
– Dominique La Haye (Journal de Québec – 7 juillet 2010) : Mourani se défend d’être sous influence étrangère tout en admettant être à l’écoute d’ambassadeurs étrangers…
– Lettre commune (La Presse – 12 août 2010 + Le Devoir – 14 août 2010) : Plusieurs leaders et organisations des Frères Musulmans félicitent Gilles Duceppe lors du vingtième anniversaire de sa première élection comme député (texte – reproduction de l’original)
– Point de Bascule (6 décembre 2011) : Leadership du Bloc : la candidate Maria Mourani entre l’incompétence et la complaisance à l’égard des islamistes
– Robert Dutrizac (Le Devoir – 5 avril 2012) : Québec renonce à son devoir d’accueillir les immigrants
– Ministère de l’immigration du Québec (4 juillet 2012) : La ministre Kathleen Weil annonce un investissement de 15,5 M$ pour mieux soutenir l’intégration des personnes immigrantes
– Alakhbar.ca (12 septembre 2012) : Compte rendu d’une soirée donnée le 8 septembre à Ahuntsic en l’honneur d’un imam libanais intégriste (Page 14)