• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Débat àl’Assemblée nationale du Québec au sujet du financement d’une école dirigée par les Frères Musulmans

By Point de Bascule | on December 2, 2010 |

Le 2 décembre 2010, la députée Monique Richard a interrogé la ministre de l’Éducation à la suite de la parution d’une nouvelle sur Rue Frontenac (25 novembre 2010) selon laquelle l’école Dar al-Iman a reçu 555 500$ par année depuis 2007 du ministère de l’Éducation et ce, malgré qu’elle soit dirigée par les Frères Musulmans.

La ministre a d’abord répondu qu’il n’y avait pas de lien entre l’école et l’Association musulmane du Canada (MAC) puisque le permis d’opération de l’école était détenu par l’Institut d’enseignement Dar al-Iman. Une simple consultation du site de la MAC permet de contredire la ministre puisque le directeur de l’école, Lazhar Aissaoui, siège sur le conseil d’administration de la MAC. L’information était encore affichée sur leur site internet le 2 décembre 2010.

La MAC est l’organisation qui envisageait transformer en mosquée un édifice du centre-ville de Montréal ayant appartenu aux Soeurs grises jusqu’à ce que le gouvernement du Québec ne l’achète durant l’été 2010. Dans son article, Vincent Larouche rappelle que la MAC a déclaré à l’Agence du revenu du Canada des avoirs nets d’environ 16 millions de dollars et des revenus de 9 millions en 2009.

Dans son livre Auspices of the Ultimate Victory (Les signes annonciateurs de la victoire finale), le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef al-Qaradawi, explique la pénétration de sa vision de l’islam en Occident par le travail de terrain des Frères Musulmans et par les contributions en pétrodollars des milliardaires du Golfe.

Dans la deuxième partie de sa réponse, la ministre a semblé insinuer que condamner la MAC et les Frères Musulmans équivalait à condamner les musulmans en général. Dans le passé, Point de Bascule a publié un article qui démontrait le mal-fondé de cette position en donnant plusieurs exemples de musulmans de différentes parties du monde qui se sont opposés et continuent de s’opposer aux efforts des Frères Musulmans pour implanter la charia.

Benoît Dutrizac et son collaborateur Antoine Robitaille ont présenté des extraits de l’échange entre la députée Richard et la ministre Beauchamp lors de l’émission Dutrizac l’après-midi diffusée sur les ondes du 98.5 FM à Montréal le 2 décembre 2010.

L’échange intégral entre la députée et la ministre tel qu’on le retrouve sur le site de l’Assemblée nationale du Québec est également disponible à la fin de cet article.

Transcription partielle de l’émission Dutrizac l’après-midi 
 

6:59 Benoît Dutrizac
Et dernière nouvelle Antoine, il y a une école religieuse musulmane financée par Québec.

7:02 Antoine Robitaille
Ben oui, depuis 2006 le gouvernement verse plusieurs milliers de dollars en subventions à l’école Dar al-Iman. Alors, l’opposition aujourd’hui, c’est Monique Richard qui a soulevé le fait que cette école-là se réclame de la philosophie des Frères Musulmans. Les Frères Musulmans prônent vraiment une interprétation littérale du Coran, et c’est une islamisation complète de la société que finalement cette philosophie-là réclame. On va écouter la question de Monique Richard et la réponse de Line Beauchamp, la ministre de la Culture (sic) :

7:34 Monique Richard
« Qu’on finance une école qui est contre la civilisation occidentale, dont l’essentiel de leur philosophie est antisémite, anti-gay et anti-femmes. Alors qu’est-ce qu’on fait, qu’est ce qui justifie un financement de cette nature actuellement. »

7:49 Line Beauchamp
« Monsieur le président, je pense que tous conviendront ici que suite au débat que le Québec a connu, notamment autour des accommodements raisonnables, tout débat à ce sujet mérite beaucoup, beaucoup de sensibilité, de délicatesse et, notamment, pour éviter qu’on associe toute une communauté à des groupes terroristes ou extrémistes. »

8:09 Benoît Dutrizac
Antoine, j’avais Christine St-Pierre devant moi le jour où cette nouvelle-là est sortie dans Rue Frontenac et je vais vous dire quelque chose : de tout évidence Line Beauchamp et Christine St-Pierre ne se sont pas consultées sur cette réponse là.

8:22 Antoine Robitaille
Non ?

8:23 Benoît Dutrizac
Non. Parce que voir des fillette voilées, lessivées du cerveau, endoctrinées par des écoles, par des intégristes ça fait pas son affaire non plus mais, de toute évidence, ça a pas l’air de déranger Line Beauchamp.

8:36 Antoine Robitaille
Une des réponses de madame Beauchamp, un autre élément de réponse, ça a été de dire que l’École Dar al-Iman détient un permis du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport depuis l’année 2000. Autrement dit, elle voulait dire que le PQ a fait la même chose.

8:51 Benoît Dutrizac
Ben oui.

8:52 Antoine Robitaille
Mais là, en réponse, madame Richard a dit : « Non, non, non, non, elle a un permis depuis 2001 mais elle est finalement, partiellement agréée et agréée complètement depuis 2007. Et donc, son financement complet, c’est depuis 2007. Donc, c’est de la faute aux Libéraux.

9:09 Benoît Dutrizac
OK, au-delà de ça (…) Est-ce qu’ils vont couper le financement d’une école qui enseigne ce genre de valeurs là.

9:19 Antoine Robitaille
C’est ça. (…) Ils ne peuvent pas discuter du fond des choses. Est-ce qu’on doit, est-ce que le Québec doit financer des écoles qui prônent cette philosophie-là ?

Sur son site internet, la MAC déclare « faire tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna. La MAC considère cette idéologie comme la meilleure représentation de l’islam tel qu’il fut présenté par le Prophète Muhammad. »

Un condensé de la doctrine d’al-Banna est disponible dans le manifeste en 50 points qu’il adressa à plusieurs dirigeants politiques du monde arabe en 1947 et qui fut republié sur le site des Frères Musulmans en 2007. Le manifeste promeut notamment l’abolition des partis politiques et l’instauration d’un système de parti unique, la modification des lois pour les rendre conformes à la charia, la multiplication d’associations vouées à la promotion de l’esprit du jihad dans la jeunesse, la fermeture des salles de danse et la censure des films et des pièces de théâtre. Dans son manifeste, al-Banna déclara même son intention d’imposer un code vestimentaire unique à la population.

Lors de deux procès qui menèrent à la condamnation en 2008 de plusieurs membres du réseau américain des Frères Musulmans pour avoir financé des activités terroristes au Moyen-Orient à partir des États-Unis, la poursuite déposa en preuve un mémorandum interne de l’organisation. [Wikipedia]

Le document mentionne en termes non ambigus l’objectif visé en Amérique du Nord par l’organisation islamiste :

« Les Frères Musulmans doivent comprendre leur travail d’implantation en Amérique comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions. (…) C’est la destinée du musulman que de mener le jihad peu importe où il se trouve et ce, jusqu’à son dernier souffle. »

La version originale arabe du mémorandum et sa traduction anglaise sont archivées sur le site Investigative Project on Terrorism.

Pendant que des musulmans comme Tarek Fatah et Salma Siddiqui du Congrès musulman canadien (MCC) prennent des risques importants en dénonçant les Frères Musulmans et leur ambition d’implanter la charia au Canada, le gouvernement du Québec donne son support financier et donc sa caution morale à une de leurs écoles. Si des parents musulmans hésitaient encore quant au choix d’une école pour leurs enfants, voilà que le gouvernement vient de leur déclarer que l’option islamiste est tout à fait légitime.

Échange entre Monique Richard et la ministre Line Beauchamp

Journal des Débats de l’Assemblée nationale du Québec
2 décembre 2010 (10h30)

Le Président:
En question principale? Mme la députée de Marguerite-D’Youville, en question principale.

Mme Richard (Marguerite-D’Youville):
M. le Président, depuis 2006, le gouvernement verse plusieurs milliers de dollars en subventions à l’École Dar Al Iman. Cette école, qui se réclame de la philosophie des Frères musulmans, prône une interprétation littérale du Coran qui n’est rien de moins une islamisation complète de la société. Nul autre que le fondateur du Congrès musulman canadien est outré qu’une école associée à une telle philosophie soit financée par le gouvernement, et je cite: «Ils sont contre la civilisation occidentale et l’essentiel de leur philosophie est antisémite, anti-gais et anti-femmes.» De son côté, un ancien cadre du Service canadien de renseignements et de sécurité estime que les fonctionnaires devraient pousser plus loin leurs vérifications.

Devant ces révélations troublantes, la ministre trouve-t-elle acceptable de financer une école qui prône ce genre de valeurs?

Le Président:
Mme la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mme Beauchamp:
Merci, M. le Président. Je veux juste souligner que l’École Dar Al Iman détient un permis du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport depuis l’année 2000. Cette école… Cette école n’a pas de lien avec l’association canadienne musulmane à laquelle fait référence la députée. Le permis est détenu plutôt par l’Institut d’enseignement Dar Al Iman.Je vais aussi souligner à la députée que, suite à un article – elle fait référence donc à un article paru récemment – j’ai bien sûr demandé qu’on aille faire des contre-vérifications. Et je peux, ici, donc, établir que… et informer cette Chambre que l’association à laquelle la députée fait allusion lorsqu’on dit qu’il y a eu un lien historique dans le passé, là, mais cette association qu’on appelle le Muslim Association of Canada ne figure pas sur la liste des entités inscrites au fichier de Sécurité publique Canada.

Donc, il peut y avoir des échanges de vues…

Le Président:
En terminant.

Mme Beauchamp:
…des échanges de points de vue, mais cette école détient un permis depuis l’année 2000, et aucune information ne nous permet, à ce jour…

Le Président:
En question complémentaire, Mme la députée de Marguerite-D’Youville.

Mme Richard (Marguerite-D’Youville):
M. le Président, cette école a un permis depuis 2001 mais elle est partiellement agréée et agréée complètement depuis 2007, donc elle obtient du financement complètement depuis 2007. Alors, je comprends, dans la réponse de la… de la ministre que les valeurs prônées par cette institution ne la dérangent absolument aucunement.

C’est contre les valeurs que nous prônons dans cette société et qu’est-ce que la ministre entend faire pour mettre fin à un financement de cette nature?

Le Président:
Mme la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mme Beauchamp: 
M. le Président, je pense que tous conviendront ici que, suite au débat que le Québec a connu notamment autour des accommodements raisonnables, tout débat à ce sujet mérite beaucoup, beaucoup de sensibilité, de délicatesse et notamment pour éviter qu’on associe toute une communauté à des groupes terroristes ou extrémistes. Et je regarde ce dossier-là avec beaucoup, beaucoup d’attention, et je dis, de cette Chambre, de mon siège, avec… avec toute la préoccupation qu’on doit avoir, je dis, de mon siège, que cette école respecte en…

Mme Beauchamp:
…et je regarde ce dossier-là avec beaucoup, beaucoup d’attention et je dis, de cette Chambre, de mon siège, avec… Avec toute la préoccupation qu’on doit avoir, je dis de mon siège que cette école respecte en tous points les programmes exigés du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et qu’en aucun moment, notamment lorsque nous…Le Président:
En terminant.

Mme Beauchamp:
…enquêtons en termes de sécurité, on ne peut l’associer à un groupe extrémiste ou…

Le Président:
En deuxième complémentaire, Mme la députée de Marguerite-D’Youville.

Mme Richard (Marguerite-D’Youville):
M. le Président, on parle ici de valeurs. On parle ici de philosophie. Et comment la ministre considère-t-elle le fait que le fondateur du Congrès musulman dise qu’il est absolument outré qu’on finance une école qui prône… qui est contre la civilisation occidentale, dont l’essentiel de leur philosophie est antisémite, antigay et antifemme? Alors, qu’est-ce qu’on fait?Qu’est-ce qui justifie un financement de cette nature actuellement?

Le Président:
Mme la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mme Beauchamp:
Je pense que nous sommes tous conscients qu’au sein de plusieurs communautés il peut y avoir des… comme… on pourrait même parler de conflits entre des porte-parole de différents groupes au sein d’une même communauté.Je vous affirme que l’école dont il est question ici respecte en tous points les exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en termes de programmes d’enseignement, en termes donc de… que ça correspond en tous points aux… à ce qu’on exige de ce qui soit enseigné à un jeune Québécois ou une jeune Québécoise, peu importe son origine.

Et je veux ici, donc, souligner que nous avons fait des…

Le Président:
En terminant.

Mme Beauchamp:
…contre-expertises et qu’on ne peut pas établir de lien entre cette école et quelque groupe terroriste que ce soit.

À consulter:

L’opposition à Hassan Al-Banna et aux Frères Musulmans ne constitue pas une forme de racisme

Qui est derrière le projet d’école islamique à Edmonton ? (Anglais) cliquez ICI

Meilie Faille s’engage à rembourser la MAC tout en blâmant Point de Bascule pour islamophobie

Meilie Faille confirme être allée aux Émirats arabes unis pour faciliter l’ouverture d’un centre islamique géré par la MAC à Montréal 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada