http://www.journaldemontreal.com/2016/03/12/les-braises-de-nouveaux-electeurs
Après les attentats de Bruxelles, des spécialistes européens du renseignement ont indiqué que les politiciens belges s’étaient ingérés dans le travail de la police pour empêcher des enquêtes sur la menace islamiste afin que leur popularité ne soit pas affectée auprès des électeurs musulmans. La Presse a interviewé deux de ces experts européens pour un article récent :
Isabelle Hachey (La Presse – 23 mars 2016) : Deux spécialistes du renseignement accusent les autorités politiques de Belgique d’avoir freiné les efforts de la police contre la menace islamiste pour des motifs électoralistes
Deux semaines avant les attentats de Bruxelles, François Legault de la Coalition Avenir Québec avait remis en doute la capacité du Québec d’accueillir un nombre encore plus grand d’immigrants dans les années qui viennent tel que préconisé par le premier ministre Couillard. M. Couillard a réagi aux préoccupations de M. Legault en les présentant comme illégitimes et en l’accusant de «souffler sur les braises de l’intolérance».
Est-il exagéré d’établir un parallèle entre les motifs de nature électoraliste qui ont amené les politiciens belges à arrêter des enquêtes sur la menace islamiste et le refus de M. Couillard d’accepter une remise en question de sa décision d’amener au Québec un nombre encore plus grand de potentiels électeurs libéraux ?
Dans un de ses récents commentaires publié par le Journal de Montréal, Dominic Maurais explore les calculs de nature électoraliste qui pourraient être derrière les prises de position du premier ministre en matière d’immigration.
Auteur : Dominic Maurais
Référence : Journal de Montréal, 12 mars 2016
Titre original : Les braises des nouveaux électeurs / Archive.Today
Mauvaise semaine pour la liberté d’expression au Québec.
Une odeur de rectitude a empesté l’Assemblée nationale. Le gouvernement veut hausser radicalement les seuils d’immigration de 10 000 immigrants de plus par année (de 50 000 à 60 000).
Pourtant, pas moyen pour la CAQ et le PQ de poser des questions sur la francisation et les valeurs québécoises sans se faire intimider. Questionner cette augmentation radicale de l’immigration imposée par le gouvernement libéral, c’est «souffler sur les braises de l’intolérance», selon le premier ministre!
Ça confirme que le multiculturalisme a bel et bien été érigé au statut de religion civique et que le Parti libéral est devenu le gardien de la mieux pensance. Une remise en question, ne serait-ce même qu’un début de semblant d’amorce d’interrogation, et les accusations pleuvent!
LIBÉRONS LA PAROLE
Mais je persiste: il faut refuser de se taire! Il faut crier, libérer la parole.
L’économiste Pierre Fortin l’a fait jeudi en déclarant que «les perturbations politiques et sociales qui frappent présentement l’Europe, où le taux d’immigration est même inférieur à celui du Québec, prouvent que ce danger n’est pas imaginaire dans une société qui a mal géré son immigration et sa diversité».
Des élus sont trop intimidés pour le dire? Osons, et pourquoi pas poser LA question: en haussant le niveau d’immigration, le PLQ veut-il augmenter son emprise sur le pouvoir? Ce n’est pas moi qui le suppose, ce sont Benoit Dubreuil et Guillaume Marois, respectivement philosophe et démographe, auteurs du livre Le remède imaginaire, publié il y a cinq ans à peine aux éditions Boréal.
«Malgré la francisation relative de l’immigration, l’appui au Parti libéral du Québec demeure proportionnellement plus fort chez les immigrants que chez les natifs.
«Le gouvernement a donc un intérêt objectif à faire diminuer la part relative des natifs dans la population.»
Oui, le plan «Mon projet Québec» de prioriser les immigrants économiques n’est pas une vilaine idée en soi, mais ces deux auteurs nous incitent à délaisser l’angélisme.
Sur le plan numérique, le Parti libéral a annoncé une extension de sa clientèle réduisant du même coup le poids électoral des francophones. Une attaque directe contre la CAQ et le PQ, qui se divisent cette clientèle.
IMMIGRANTS ET AIDE SOCIALE
Il ne faudrait pas non plus soulever que le Québec se démarque par son fiasco dans l’intégration des immigrants.
Soixante-onze pour cent des immigrants ne suivent pas de formation en français et 80 % ne suivent pas de cours de connaissance des valeurs québécoises.
Un autre pavé? L’immigrant et l’aide sociale. Selon le ministère de la Solidarité sociale, 18,2 % de tous les prestataires d’aide de dernier recours sont nés hors du Canada.
En janvier 2016, il y avait 49 004 prestataires immigrants qui recevaient un chèque depuis cinq ans et plus! Et combien depuis plus de 10 ans? 22 236!
Dire que 6562 d’entre eux ont un diplôme universitaire…
Sous le manteau de la mieux pensance multiculturelle, la stratégie libérale se présente avec la parure de la survivance du français et de la relance économique.
Le musèlement des voix qui s’élèvent nous amène à être fortement sceptiques sur les intentions gouvernementales.
Il semble désormais évident: le premier ministre souffle à pleins poumons sur les braises de sa propre base électorale.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Hijra (migration)
Point de Bascule (5 octobre 2012) : Edmonton / Mai 1980 – Le leader des Frères Musulmans Ismail Faruqi a mis en évidence le rôle de l’immigration musulmane dans l’islamisation de l’Amérique du Nord
Samira Laouni (Sada Almashrek – 17 juin 2007) : Tariq Ramadan anime un séminaire au Québec pour indiquer aux musulmans les principes islamiques qui s’appliquent à la question des ‘accommodements raisonnables’
Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CanLII – 27 octobre 2008): Shanti c. Canada / Citoyenneté et Immigration (Paragraphe 18 – La London Muslim Mosque a remis une lettre attestant qu’un immigrant potentiel au Canada participait régulièrement aux activités de la mosquée et faisait du bénévolat alors que le candidat a lui-même admis qu’il n’était pas au Canada à ce moment-là.)
Tariq Ramadan (27 juillet 2011) : VIDÉO Un appel à la colonisation des États-Unis par les musulmans