Régulièrement, nous incluons dans les fiches de Point de Bascule de nouvelles références vers des documents récents et plus anciens qui aident à comprendre le processus d’islamisation en cours.
Voici quelques-unes des références que nous avons récemment incluses dans nos fiches.
FICHE Association des musulmans de l’Université de Sherbrooke
Références
– Charles Beaudoin (La Tribune – 30 octobre 2016) : Une filière djihadiste à l’UdeS? / WebArchive – Archive.Today (Assane Kamara est le cinquième individu connu lié à l’Association musulmane de l’UdeS (AMUS) à avoir tenté de joindre les rangs de l’ÉI au cours des dernières années. En 2014, Zakria Habibi, Samir Halilovic et Youssef Sakhir ont fui le Canada pour joindre la Syrie à partir de la Turquie.)
– Philippe Teisceira-Lessard et Gabrielle Duchaine (La Presse – 10 février 2017) : Yassine Aber de l’Université de Sherbrooke refoulé à la frontière par les douaniers américains / WebArchive – Archive.Today (Les douaniers ont trouvé sur Facebook une photo de Yassine Aber en compagnie de Samir Halilovic, un ancien étudiant de Sherbrooke parti faire le djihad en Syrie.)
FICHE Muslim Association of Canada
Mosquée Al Rawdah / Centre communautaire Laurentien
– CCL (Facebook – 6 octobre 2016) : Le CCL encourage ses supporters à devenir cadets policiers pour le SPVM durant l’été 2017 / Archive.Today
Selon le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1160478880), le Centre communautaire Laurentien (CCL) est l’un des multiples noms sous lesquels opère la Muslim Association of Canada, le principal relai des Frères Musulmans au pays. Dans le passé, la MAC a reçu plusieurs conférenciers islamistes à son Centre communautaire Laurentien dont Ekrima Sabri, un promoteur des attentats-suicide. En 2000, il a déclaré : «Plus jeune est le martyr et plus je le respecte». En 2012, après l’attaque terroriste à Toulouse, le gouvernement français a interdit l’accès de son territoire à Ekrima Sabri.
FICHE Hassan Al-Banna
Ecrits et discours
– Hassan Al-Banna (Date ?) : Epître aux Jeunes / Archive.Today
Hassan Al-Banna : «Si le Reich allemand s’impose comme protecteur de tous ceux dont le sang allemand coule dans les veines, et bien la foi musulmane impose à chaque musulman ayant la capacité de se considérer comme protecteur de toute personne ayant été imprégnée de l’apprentissage coranique.»
Dans un autre essai intitulé To what Do We Invite Humanity? (À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans, a présenté Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune». Les autres personnalités vantées par Al-Banna dans cet essai sont toutes des chefs de guerre musulmans.
FICHE Qatar
Références
– Qatar Airways (16 mai 2016) : Commandite du Centre CERIAS de l’UQAM par Qatar Airways (Le logo de Qatar Airways se trouve au bas d’une section du site de l’UQAM consacrée au CERIAS et à Paul Eid.)
Dans le passé, Paul Eid a été chercheur à la Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ) avant de devenir professeur à l’UQAM en 2011. Il a accusé Point de Bascule ‘d’islamophobie’ et de propager le ‘fantasme de l’islamisation’ (Vidéo). Point de Bascule lui a répondu. Consultez la partie 2 d’un article récent.
FICHE Arabie saoudite
Références
– Fox News (25 juin 2017) : Un étudiant saoudien en fuite après avoir cessé de respecter les conditions de sa liberté sous caution déposée par le gouvernement saoudien / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]