Dans l’image du haut, le maire de Montréal, Denis Coderre, est accompagné de deux membres de son équipe, Anie Samson et Patricia Lattanzio (voilées pour l’occasion), lors d’une visite au Centre islamique Badr à St-Léonard.
Régulièrement, nous incluons dans les fiches de Point de Bascule de nouvelles références vers des documents récents et plus anciens qui aident à comprendre le processus d’islamisation en cours.
Voici quelques-unes des références que nous avons récemment incluses dans nos fiches.
FICHE Centre islamique Badr
Références
Imam Fofana (Facebook – 22 octobre 2017) : PHOTO Visite du maire de Montréal, Denis Coderre, au Centre islamique Badr en compagnie de deux membres de son équipe, Anie Samson et Patricia Lattanzio (voilées pour l’occasion) / Archive.Today
En avril 2012, lors de sa comparution devant le Comité sénatorial sur l’antiterrorisme, le professeur Martin Rudner, un expert de l’Université Carleton, a indiqué qu’il est important que ceux qui enquêtent sur la menace islamiste soient à l’affut de messages parfois non explicites transmis par les islamistes. À l’époque, il avait donné en exemple le nom ‘Badr’ qui sert à désigner plusieurs institutions islamiques à travers le monde. Badr désigne la première bataille victorieuse contre les non-musulmans. Dans son livre Milestones (Jalons sur la route), l’idéologue des Frères Musulmans, Sayyid Qutb, la présente comme un exemple de djihad offensif. Quand des organisations comme le Centre islamique Badr à Montréal choisissent ce nom, elles nous informent directement sur la nature de leurs motivations.
Des transactions financières lient le Centre islamique Badr (CIB) à l’infrastructure des Frères Musulmans, notamment un transfert de 4 055$ de la MAC vers le CIB en 2010 et une série de transferts totalisant 70 300$ du CIB vers IRFAN, le collecteur de fonds du Hamas au Canada, en 2004, 2006, 2008, 2009 et 2010. Le 24 avril 2014, IRFAN a été ajouté à la liste des organisations terroristes bannies par le Canada.
Le CIB a continué de transférer des fonds au collecteur de l’organisation terroriste Hamas jusqu’à la suspension d’IRFAN en 2010 et ce, malgré que, le 22 novembre 2004, Stockwell Day se soit levé à la Chambre des Communes pour demander au gouvernement fédéral de mettre un terme aux activités d’IRFAN au Canada et malgré qu’en 2007, IRFAN ait été identifié comme une composante importante de l’infrastructure de financement du Hamas en Amérique du Nord dans un important procès pour terrorisme aux États-Unis (sous-section VIII).
Le CIB a également été le principal organisateur des conférences 1ndépendance en 2011 et 2012 qui mettaient en vedette les prédicateurs islamistes Rachid Abou Houdeyfa, Nader Abou Annass et d’autres.
FICHE Charia / Hijra (Migration)
Références
Stephanie Levitz (La Presse Canadienne / La Presse – 1 novembre 2017) : Les seuils d’immigration au Canada passeront de 300 000 à 340 000 d’ici 2020 / WebArchive – Archive.Today
Lors d’une conférence prononcée à l’Université de l’Alberta (Edmonton) en mai 1980, un leader des Frères Musulmans, Ismail Faruqi, a déclaré que le but de l’immigration musulmane en Amérique du Nord est de «transformer la réalité nord-américaine» pour qu’elle se conforme aux normes islamiques. De 1958 à 1967, Ismail Faruqi a vécu à Montréal et y a dirigé des organisations musulmanes locales. Il a notamment travaillé à l’Institut des études islamiques de l’Université McGill. Après s’être établi en Virginie, Faruqi a enseigné à l’Université Temple et a fondé l’International Institute of Islamic Thought (IIIT) en 1981. Ian Johnson, l’auteur du livre A mosque in Munich consacré aux débuts des Frères Musulmans en Europe, décrit «le rôle véritable» de l’IIIT comme étant de «fournir les bases théoriques qui permettent l’expansion de l’islamisme en Occident». Cherchez le terme ‘underpinnings’ dans la version originale anglaise pour retrouver le passage.
FICHE Arabie saoudite
Références
Saudi Press Agency (May 18, 2017): Saudi ambassador to Canada meets University of Ottawa’s President, Jacques Frémont / WebArchive – Archive.Today
Après avoir quitté la présidence de la Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ) en cours de mandat, Jacques Frémont est devenu recteur de l’Université d’Ottawa. À ce titre, en mai dernier, il a rencontré l’ambassadeur de l’Arabie saoudite. Lorsqu’à titre de président de la CDPDJ, M. Frémont a poussé pour faire interdire la critique de l’islam en 2014-2015, il n’a pas manqué d’invoquer des décisions d’organismes internationaux qui allaient dans ce sens. L’Arabie saoudite a, évidemment, toujours été aux premiers rangs des pays qui exercent des pressions dans ces organismes afin que la censure de la critique de l’islam soit institutionnalisée en Occident.
FICHE Abdelaziz Djaout
Écrits et discours
Aziz Djaout (Huffington Post – 29 août 2017) : Faut-il recourir à la violence pour contrer la montée d’un courant politique comme La Meute? / WebArchive – Archive.Today
L’auteur est directeur de la Fondation 29 janvier 2017 vouée à combattre l’’islamophobie’. Consultez la liste des signataires. Dans le passé, il a collaboré avec la Muslim Association of Canada, le principal relai des Frères Musulmans au Canada, avec Présence Musulmane fondée et dirigée par Tariq Ramadan et avec Adil Charkaoui.
FICHE Présence Musulmane
Références
Rania Massoud (L’Orient Le Jour – 23 octobre 2017) : Profil de Leila Bdeir / WebArchive – Archive.Today
Issue d’une famille chiite, Leila Bdeir a été militante et porte-parole de l’organisation Présence Musulmane fondée et dirigée par l’islamiste Tariq Ramadan (2007 – 2009 – 2010). En compagnie d’Asmaa Ibnouzahir, elle a notamment présenté le mémoire de cette organisation devant la Commission Bouchard-Taylor en 2007. Curieusement, son profil passe complètement sous silence sa longue implication avec Présence Musulmane.
Lectures complémentaires
Point de Bascule (2 mai 2017) : Cinq références ajoutées aux fiches de Point de Bascule
Point de Bascule (9 mai 2017) : Cinq références ajoutées aux fiches de Point de Bascule
Point de Bascule (28 juin 2017) : Cinq références ajoutées aux fiches de Point de Bascule
Point de Bascule (13 juillet 2017) : Cinq références ajoutées aux fiches de Point de Bascule
Point de Bascule (25 juillet 2017) : Cinq références ajoutées aux fiches de Point de Bascule