Régulièrement, nous incluons dans les fiches de Point de Bascule de nouvelles références vers des documents récents et plus anciens qui aident à comprendre le processus d’islamisation en cours.
Voici cinq références récemment incluses dans nos fiches.
FICHE Malaisie
Références
Julia Zappei (News 24 / South Africa – January 29, 2008): Buddhist family loses case / WebArchive – Archive.Today
La Malaisie a un système juridique mixte : des tribunaux civils pour les non-musulmans et des tribunaux de la charia pour les musulmans. En cas de chevauchements, les tribunaux civils sont de plus en plus réticents à remettre en question les décisions des tribunaux de la charia. Un Malais d’origine chinoise converti à l’islam a réussi à faire enterrer son père non-musulman dans un cimetière musulman en affirmant que ce dernier s’était converti à l’islam malgré les dénégations de l’épouse du défunt et de ses autres enfants. Un tribunal du pays (‘High court’) a refusé d’intervenir en faveur de la famille en plaidant que ce n’était pas de son ressort.
FICHE Charia / Dawa (Prosélytisme)
Sous-section Programmes de rapprochement des islamistes avec la police
Références
Catherine Herridge and Pamela K. Browne (Fox News – April 19, 2017): FBI’s Awlaki surveillance footage revealed / WebArchive – Archive.Today
Des documents récemment rendus publics par les autorités américaines démontrent que le 5 février 2002, la journée où Anwar Awlaki rencontra des responsables du Pentagone pour parler de rapprochement entre le Pentagone et la communauté musulmane aux États-Unis, il était sous filature par le FBI en raison de ses liens avec Al-Qaïda. Awlaki est né aux États-Unis et il a été tué en 2011 par un drone américain au Yémen. Awlaki a été en contact avec plusieurs terroristes dont certains des responsables des attentats du 11 septembre 2001 et le major Nidal Hassan à Fort Hood.
INDEX Radicalisation
Références
IPT News (April 30, 2017): Half of Prominent Jihadis Tied to “Non-Violent” Islamism, New Study Shows / Archive.Today
Selon une enquête récente, la moitié des djihadistes violents ont d’abord été associés à des organisations islamistes ‘non-violentes’. En fait, ces organisations servent souvent d’incubateurs pour la radicalisation et la violence. Dans ce contexte, on peut mentionner Présence Musulmane, une organisation influente (‘mainstream’) dirigée par Tariq Ramadan et qui a conseillé la Commission Bouchard-Taylor. Pendant deux ans, sur son site internet, Présence Musulmane a justifié le recours à la violence contre Charlie Hebdo. Dans ce contexte, il est plus opportun de parler d’organisations ‘pré-violentes’ que ‘non-violentes’.
FICHE Charia / Mutilations génitales
Références
Celia Dugger (New York Times – April 21, 2017): Using ‘genital cutting’ rather than ‘genital mutilations’ as a “less culturally loaded term” / Archive.Today
Une journaliste du New York Times explique qu’elle utilise le terme ‘genital cutting’ (incision génitale) plutôt que ‘female genital mutilations’ (mutilations génitales féminines) par souci d’être plus ‘inclusive’. En 2011, Justin Trudeau a condamné le gouvernement Harper pour avoir qualifié de ‘pratiques barbares’ les mutilations génitales féminines et les crimes d’honneur dans un guide à l’intention des immigrants. Souvent, l’étape suivante pour ces apologistes est d’affirmer que ces pratiques n’ont rien à voir avec l’islam.
FICHE Pakistan
Références
Twitter (August 14, 2016): MP Iqra Khalid announced her participation at an activity organized by Pakistan’s consulate / WebArchive – Archive.Today
Sur Twitter, la députée libérale Iqra Khalid a annoncé sa participation à une activité organisée par un des consulats du Pakistan au Canada. C’est la députée Khalid qui a proposé la motion M-103 contre l’islamophobie adoptée par le Parlement fédéral le 23 mars 2017. À l’ONU et dans d’autres forums internationaux, le Pakistan est l’un des pays les plus actifs de l’Organisation de la coopération islamique (regroupant les 56 pays musulmans) pour faire interdire la critique de l’islam.