Après que le président des restaurants Earls, Mohamed Jessa, ait annoncé que sa chaine allait désormais s’approvisionner auprès de Creekstone Farms, un fournisseur américain de bœuf halal, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, TheRebel.Media et plusieurs autres manifestèrent leur opposition à la décision.
La chaine Earls compte 66 établissements dont 59 au Canada avec une vaste majorité dans les provinces de l’Ouest productrices de bœuf.
En réaction à la décision initiale des restaurants Earls, Point de Bascule publia un article qui se concentrait sur Halal Transactions of Omaha (HTO), l’agence de certification halal associée à Creekstone Farms.
HTO est affiliée à l’Islamic Society of North America (ISNA), une organisation dont le juge américain, Jorge Solis, a dit en 2009 que ses liens avec l’organisation terroriste Hamas ont été amplement démontrés par le gouvernement américain. (Section IV / United States of America v. Holy Land Foundation for Relief and Development)
ISNA-Canada opère sa propre agence de certification halal / Archive.Today. En 2013, le statut charitable d’une sous-structure d’ISNA-Canada a été révoqué par l’Agence du revenu du Canada en raison de ses liens avec une organisation terroriste. Selon l’agence du gouvernement canadien, la sous-structure d’ISNA fournissait des reçus pour fins d’impôt à une entité sans statut charitable qui recueillait des fonds pour une organisation terroriste liée au Jamaat-e-Islami en Inde.
Parmi les membres du conseil de la charia de l’agence de certification halal HTO, Assad Busool a participé aux activités de la World Islamic Call Society libyenne dont les liens avec le terrorisme ont été démontrés dans un procès américain et, plus tard, par l’Agence du revenu du Canada. Un autre conseiller en charia de HTO, Ali Mustafa Yaqub, a affirmé que «les musulmans qui affirment que les musulmans peuvent choisir leur religion doivent se repentir».
À cet égard, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a déjà affirmé que «s’ils [les musulmans] s’étaient débarrassés du châtiment pour apostasie, l’islam n’existerait plus aujourd’hui». Vidéo
En 2014, l’agence de certification halal HTO a publié une photo de son conseiller en charia, Ali Mustafa Yaqub, en compagnie du président Obama et de son épouse Michelle lors d’une visite à la mosquée Istiklal (Istiqlal) à Jakarta (Indonésie) en 2010.
Facebook / Halal Transactions of Omaha / Archive.Today
* * * * *
TRADUCTION DE POINT DE BASCULE
Auteur : Jamie Dirom
Référence : Postmedia News, 4 Mai 2016
Titre original : Earls backtracks on move away from Canadian beef, vows to put it back on the menu / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Après des critiques sévères sur les médias sociaux, la chaine canadienne de restaurants Earls a annoncé mercredi qu’elle allait ramener le bœuf canadien dans ses établissements.La semaine dernière, Earls a dû faire face à des réactions très hostiles de ses clients après avoir annoncé qu’ils allaient s’approvisionner en bœuf américain.
[…] Après l’annonce, plusieurs Canadiens inondèrent la chaine de messages sur les médias sociaux et encouragèrent un boycottage de ses établissements. […] «Nous avons fait une erreur quand nous avons cessé d’acheter du bœuf canadien», a déclaré le président d’Earls, Mo Jessa, dans un communiqué de presse. «On veut rectifier les choses. On veut ramener le bœuf canadien dans nos menus et nous allons travailler avec les éleveurs locaux pour faire les ajustements nécessaires afin que le bœuf de l’Alberta rencontre nos critères».
Références supplémentaires
Point de Bascule: FICHE Halal
Point de Bascule (21 mars 2012) : Décembre 2010 : Un dirigeant des Frères Musulmans en Europe encourage les musulmans à «conquérir le monde via le mouvement halal»
Point de Bascule (2 avril 2012) : Muslim Association of Canada : une contributrice au collecteur de fonds du Hamas contrôle la certification halal au Québec
Trish Mehaffey (The Gazette – 25 février 2016) : Un homme de Cedar Rapids condamné dans une arnaque d’exportation de bœuf halal / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
Un juge [américain] a condamné le fondateur de Midamar, William Aossey Jr, à deux ans de prison, pour avoir planifié une fraude consistant à vendre à la Malaisie du bœuf qu’il avait certifié halal alors qu’il ne l’était pas compte tenu des méthodes d’abatage utilisées.