«Pour les fins d’une campagne de lutte contre la faim, CBC s’associe à des groupes qui se réclament des Frères musulmans. La question que tous les Canadiens devraient se poser est la suivante: à quoi sert-il d’envoyer nos troupes se battre contre les talibans en Afghanistan alors que notre propre radiodiffuseur public se fait duper en revêtant du sceau de respectabilité des organisations islamistes qui partagent la même doctrine du djihad?»
Journaliste, animateur et auteur de « Chasing a Mirage: The Tragic Illusion of an Islamic State », Tarek Fatah a été récipiendaire en 2007 du Prix de la liberté de la presse décerné par l’Association canadienne des journaux et le Canada National Press Club. Le magazine Maclean’s l’a désigné en 2007 comme étant l’une des 50 personnalités canadiennes les plus reconnues et respectées parmi les journalistes et politiciens commentant l’actualité.
Voir aussi sur le sujet: Canada – Vos taxes à l’oeuvre. La CBC s’associe aux Frères musulmans, et en particulier la critique de l’initiative de CBC par Martin Collacott, ancien ambassadeur du Canada en Asie et au Moyen-Orient.
Nous vous recommandons aussi les articles suivants par Tarek Fatah:
– L’islam politique menace nos libertés
– L’OCI ne parle pas pour les musulmans
Nous vous suggérons de communiquer avec Radio-Canada pour protester contre leur participation à cette campagne:
CBC/Radio-Canada
Communications institutionnelles, Siège social
C.P. 3220, Succursale C
Ottawa (Ontario) K1Y 1E4
(613) 288-6033 (général)
Courrier électronique : liaison@radio-canada.ca
Traduction de: CBC and Jihad, par Tarek Fatah, The Calgary Herald, le 11 décembre 2008
Au début de 2007, alors que CBC faisait en grande pompe la promotion de La petite mosquée dans la prairie, j’ai exprimé des doutes sur le projet. Dans un article publié dans un journal de Toronto, j’ai écrit que l’émission de CBC reflétait « un agenda islamiste » qui avait recours à la comédie pour amener les Canadiens à penser que tout va pour le mieux dans les communautés musulmanes du Canada, en dépit de preuves d’une montée de l’extrémisme chez les jeunes musulmans. Par exemple, La petite mosquée ne fait aucune référence au «détournement de… l’islam par des religieux politisés affiliés à l’Arabie saoudite ou à l’Iran».
Bien que ces derniers mois, le sitcom a ajouté de nouveaux personnages et intrigues pour refléter la voix des musulmans libéraux, il continue à utiliser la comédie pour camoufler la réalité. Mes premières observations ont peut-être été dures, mais la nouvelle que le sitcom s’associe maintenant ouvertement à des groupes islamistes pro-charia confirme que mes craintes n’étaient pas dénuées de fondement.
La semaine dernière, j’ai reçu un message e-mail de la section canadienne du Council on American-Islamic Relations (CAIR) américain me demandant de me joindre à la campagne «CBC et CAIR-CAN luttent contre la faim». La distribution et l’équipe de La Petite Mosquée dans la prairie, CBC, l’Association des musulmans du Canada (AMC) et CAIR avaient établi un partenariat pour lutter contre la faim et sollicitaient des dons pour la Daily Bread Food Bank.
À prime abord, c’est un geste admirable. Qui peut être contre l’utilisation de célébrités pour motiver les musulmans à faire un don à un organisme de bienfaisance. Toutefois, si vous grattez sous la surface, c’est une autre histoire.
Si la CBC souhaite se rapprocher des organisations musulmanes, pourquoi CAIR et l’AMC? Pourquoi pas tout autre groupe musulman comme le Conseil canadien des femmes musulmanes? Est-ce que CBC était au courant de la controverse qui entoure ces deux groupes pro-charia avant de leur permettre de profiter de la notoriété de l’une des institutions nationales du Canada?
En tant que fan de CBC, donateur aux Amis de CBC et défenseur du radiodiffuseur public comme institution nationale cruciale pour unir ce vaste pays d’un océan à l’autre, je suis prêt à lui donner le bénéfice du doute. Je suis prêt à admettre qu’il s’agissait d’un acte de bonne foi. Alors, permettez-moi de présenter le CAIR et l’AMC à CBC.
CAIR (Council of American Islamic Relations) a été fondé aux États-Unis en 1994. Malgré des tentatives de se présenter comme un organisme de défense des « droits civiques des musulmans », CAIR est mieux connu aujourd’hui comme un «conspirateur non inculpé» dans le récent procès de terrorisme au Texas qui a déclaré l’un des dirigeants et fondateurs de CAIR, Ghassan Elashi, et quatre autres musulmans coupables d’avoir utilisé un organisme de bienfaisance pour recueillir des fonds servant au financement d’une organisation terroriste au Moyen-Orient. Un document produit en cour par le département américain de la Justice et qui identifie trois groupes islamiques comme conspirateurs, décrit CAIR comme un membre passé et actuel « de la branche américaine du comité palestinien des Frères musulmans et/ou de ses organismes ».
Toutefois, l’étiquette de «conspirateur non inculpé» et la condamnation de son ancien directeur n’a pas eu d’impact sur CAIR. Grâce au financement en provenance de l’Arabie saoudite et du Golfe arabe, CAIR est en pleine expansion partout en Amérique du Nord. Son site Internet affirme qu’il a «32 chapitres dans 20 États et un au Canada». Le prince saoudien Alwaleed Bin Talal a fait un don de 500,000$ à CAIR «pour défendre l’islam dans la société américaine».
Si le don saoudien à CAIR était un sujet de préoccupation, c’est un détail par rapport à ce qui s’en venait. Le 21 mai 2006, le site officiel du gouvernement des Émirats arabes unis a dévoilé un investissement massif dans le CAIR par le vice-souverain de Dubaï. Il s’agit notamment d’un don de 978,000 $ par la Fondation Al-Maktoum de Dubaï pour une propriété à Washington, DC, qui sert aujourd’hui de siège social à CAIR. Alors que la Fondation arabe est titulaire du droit de vendre l’immeuble, CAIR est identifié comme celui qui gère l’immeuble et perçoit les loyers des autres locataires de l’immeuble.
L’Association des musulmans du Canada (AMC) ne cherche pas à cacher ses liens avec le groupe radical djihadiste les Frères musulmans. L’AMC indique sur son site Internet qu’on « peut retracer ses origines jusqu’au renouveau musulman du début du 20e siècle qui a abouti au mouvement des Frères Musulmans ».
Si le lecteur a encore des doutes sur les liens de l’AMC avec les Frères musulmans, leur site Internet le dit clairement: « L’AMC adopte et s’efforce de mettre en application les enseignements de l’islam … tels que compris dans leur contexte actuel par le dernier Imam, Hassan Al-Banna, fondateur du mouvement des Frères Musulmans. »
On peut s’émerveiller devant l’audace de l’AMC à se réclamer d’Al-Banna, qui a proclamé que le djihad armé « est obligatoire pour tous les musulmans », et que le martyre au nom d’Allah vaut mieux que la vie sur terre.
Chez ceux parmi nous, les musulmans qui ont fui la tyrannie des islamistes dans le monde arabe et en Asie du Sud, un frisson traverse notre colonne vertébrale quand on voit la facilité avec laquelle l’AMC et d’autres islamistes peuvent voler sous l’écran de radar et même s’approprier le nom et le logo de CBC dans la poursuite de leurs projets.
La question que tous les Canadiens devraient se poser est la suivante: à quoi sert-il d’envoyer nos troupes se battre contre les talibans en Afghanistan alors que notre propre radiodiffuseur public se fait duper en revêtant du sceau de respectabilité des organisations islamistes qui partagent la même doctrine du djihad?
J’espère que Hubert Lacroix, le nouveau président-directeur général de la Société Radio-Canada, reconnaîtra que la réputation du diffuseur public est ternie à cause de ce partenariat avec CAIR et l’AMC. Lacroix devrait s’assurer qu’un tel détournement de la CBC ne se reproduira plus. Le monde connaît une lutte globale opposant les musulmans ordinaires et les islamistes bien financés. Le moins que CBC puisse faire, c’est de ne pas prendre partie pour ceux qui souhaitent implanter l’agenda des Frères musulmans au Canada.
Tarekfatah@rogers.com
Canada – Alexandre “Sacha” Trudeau contribue au financement du lobby islamiste pro-charia CAIR-CAN
États-Unis – CAIR co-conspirateur dans le financement du terrorisme
Grande-Bretagne – Les attentats du 7/7 financés par un organisme de bienfaisance de la BBC