• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

AUDIO Point de Bascule commente la faible réaction de Justin Trudeau à l’attentat terroriste d’Al-Qaïda au Burkina Faso

By Point de Bascule | on January 20, 2016 |

Bouchard en parle

http://www.fm93.com/lecteur/audio/attentat-au-burkina-faso…-et-pendant-ce-temps-j-303102.mp3

Cliquez sur l’image pour écouter l’interview du directeur de Point de Bascule


Lundi le 18 janvier 2016, l’animateur Sylvain Bouchard du FM93 à Québec a invité le directeur de Point de Bascule, Marc Lebuis, à commenter la faible réaction du premier ministre Justin Trudeau à l’attentat terroriste perpétré au Burkina Faso vendredi dernier (le 15) qui a coûté la vie à six Québécois en mission humanitaire dans le pays.

Selon le Journal de Montréal / Archive.Today, Yves Carrier, sa conjointe Gladys, leurs deux enfants et deux autres bénévoles «avaient pour projet de construire une école dans le village de Kangoussi, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale [Ouagadougou]».

Lors de son passage, dimanche le 17, à la mosquée al-Salaam de Peterborough (Ontario), M. Trudeau a déploré les victimes de l’attentat de vendredi sans jamais mentionner l’idéologie des terroristes, ni le fait que cet attentat avait été organisé par Al-Qaïda. Radio-Canada / WebArchive – Archive.Toda

La mère d’une des victimes a, d’ailleurs, «vivement dénoncé l’inaction de M. Trudeau dans la guerre au terrorisme» sur les ondes de la même station de radio lundi matin. Audio de la mère – La Presse / Archive.Today

Ce sont ces manquements qui ont incité Sylvain Bouchard à contacter Point de Bascule pour obtenir nos commentaires : Comment peut-on gagner une guerre contre un ennemi que l’on n’identifie pas?, s’est demandé avec raison l’animateur.

Sylvain Bouchard voulait savoir ce qu’il en était des imams radicaux qui avaient été invités par cette mosquée de Peterborough dans le passé. Le directeur de Point de Bascule a parlé de Bilal Philips et de ces autres radicaux. CIJ News avait déjà publié un article sur cette mosquée la veille de la visite du premier ministre, il avait identifié les prédicateurs en question et fait état de quelques-unes de leurs déclarations passées prônant un statut d’infériorité pour la femme, etc.

CIJ News (16 janvier 2016) : Le premier ministre Trudeau et la ministre Monsef vont visiter la mosquée de Peterborough et écartent les propos misogynes qui s’y tiennent / Archive.Today [Article en anglais]

Jonathan Halevi (CIJ News – 21 novembre 2015) : Est-ce que Justin Trudeau et l’imam de la mosquée al-Salaam de Peterborough partagent les mêmes valeurs ? / Archive.Today [Article en anglais]

Richard Martineau a également abordé le sujet / Archive.Today et il a énuméré plusieurs affirmations faites par les imams qui ont visité cette mosquée dans le passé. En voici quelques-unes :

«Les femmes ne devraient pas poursuivre de longues études, car leur intelligence est déficiente par nature. La preuve: le témoignage d’un homme vaut le témoignage de deux femmes.»

«L’homme ne bat pas sa femme pour lui infliger des douleurs, mais pour la ramener à ses sens et rétablir son autorité.»

«Les musulmans qui tournent le dos à leur religion méritent la mort.»

Importante délégation du gouvernement Trudeau à la conférence islamiste Reviving the Islamic Spirit de Toronto en décembre 2015

Durant son interview à Bouchard en parle, le directeur de Point de Bascule a ajouté que, dans le passé, Justin Trudeau avait collaboré à plusieurs reprises avec d’autres organisations qui endossent des prédicateurs radicaux et des organisations liées au terrorisme islamiste. Il a donné en exemple le message vidéo que Justin Trudeau a fait parvenir à la conférence annuelle Reviving the Islamic Spirit qui se déroulait à Toronto dans le temps de Noël.

En 2012, Justin Trudeau avait même accepté de participer à cette conférence annuelle en personne malgré qu’elle ait été commanditée cette année-là par IRFAN-Canada, désigné l’année précédente comme un collecteur de fonds du Hamas par l’Agence du revenu du Canada. IRFAN avait finalement retiré sa commandite de l’événement après que les critiques de Point de Bascule aient été reprises par de grands médias au Canada.

National Post / Archive.Today (11 décembre 2012) : «La critique de la participation de Justin Trudeau [à la conférence RIS 2012] est d’abord parue sur le site Point de Bascule Canada avant d’être reprises par deux stations de radio populaires de Montréal, une de langue française et l’autre de langue anglaise et par le réseau Sun News TV.»

En décembre 2015, en plus de Trudeau par vidéo, au moins deux ministres (McCallum et Monsef), un secrétaire parlementaire (Alghabra) et quatre députés libéraux (Anandasangaree, Ratansi, Khalid et Oliphant) ont participé à la conférence islamiste #RIS2015 en personne.

Point de Bascule a consacré deux articles à l’événement :

7 janvier 2016 / Une importante délégation du gouvernement Trudeau à la conférence #RIS2015 mettant en vedette des supporteurs de la charia et de la suprématie islamique + Autres faits saillants [Article en anglais]

28 décembre 2015 / Les conférenciers et les commanditaires de la conférence #RIS2015 [Article en anglais]

Voici quatre des faits saillants se rapportant à #RIS2015 qui ont été mentionnés par Point de Bascule à Bouchard en parle ou dans nos deux articles se rapportant à l’événement :

HANY EL-BANNA – En 2015, Islamic Relief Canada était l’un des commanditaires de la conférence RIS de Toronto. Cette organisation est présidée par Hany El-Banna / Archive.Today. M. El-Banna est également directeur de la Muslim Charities Foundation (MCF), basée en Grande-Bretagne, «qui a vu les fonds qu’elle recevait du gouvernement [britannique] coupés durant une campagne contre l’extrémisme islamique» en janvier 2015. Selon The Telegraph / Archive.Today, la décision a été prise parce que MCF commandite des prédicateurs extrémistes en Grande-Bretagne «qui sèment la haine, la division et la violence» et parce que des liens avaient été découverts par le gouvernement britannique entre MCF et un groupe soupçonné de financer le Hamas et le mouvement politique des Frères Musulmans.

ABDALLA IDRIS ALI (alias Abdalla Idris) – Invité comme conférencier à #RIS2015 et à plusieurs éditions précédentes de l’événement, M. Ali a été identifié en 2012 comme le secrétaire-général de l’ISNA Development Foundation. L’année suivante, l’Agence du revenu du Canada avait révoqué le statut charitable de l’organisation après avoir conclu qu’elle avait fourni des reçus pour fins d’impôt à une deuxième entité sans statut charitable qui collectait des fonds pour le bras armé du Jamaat-e-Islami qui mène le jihad armé en Inde.

JAMAL BADAWI – Invité comme conférencier à #RIS2015 et à plusieurs éditions précédentes de l’événement, M. Badawi est un proche collaborateur du guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. Ensemble, ils dirigent l’International Union of Muslim Scholars. Dans une interview donnée au début des années 2000, M. Badawi a déclaré que les musulmans devraient devenir juges et fonctionnaires en Amérique du Nord et tirer avantage de leur position d’influence afin de cesser d’appliquer les dispositions légales actuelles qui sont incompatibles avec la charia. Il a également justifié le recours aux attentats suicide et reconnu que le but qu’il poursuit est l’établissement d’un Etat islamique régi par la charia :«[Traduction PdeB] Il y aura le rétablissement d’un califat bien guidé conforme aux instructions du Prophète. Voilà où nous allons».

YUSUF ISLAM (le chanteur Cat Stevens) – Il a également participé à la conférence #RIS2015. En 1989, il a été parmi les premiers activistes des Frères Musulmans en Grande-Bretagne à appuyer ouvertement la fatwa de l’ayatollah Khomeini enjoignant les musulmans du monde de tuer l’écrivain Salman Rushdie. Vidéo de l’interview donnée par Yusuf Islam à la BBC

Dans une chanson écrite pour un auditoire musulman, Yusuf Islam prie Allah «de nous donner la victoire contre les kouffar [non-musulmans]». C’est un exemple parmi d’autres du programme de conquête et d’hégémonie islamique qu’il poursuit. Audio de la chanson et d’autres détails sur JihadWatch

Non seulement le premier ministre Trudeau refuse d’identifier la nature du fléau islamiste qui a mis un terme à la vie de six Canadiens au Burkina Faso, mais il endosse de nombreuses organisations qui contribuent directement à accentuer le problème de la radicalisation islamiste au Canada même.

Références supplémentaires

Point de Bascule : FICHE Justin Trudeau

Point de Bascule : FICHE Reviving the Islamic Spirit (Conférences annuelles à Toronto)

Share this story:
  • tweet

Tags: BouchardBurkinaPeterboroughRISTrudeau

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada