THIS NEWS ITEM IS COVERED IN ENGLISH BY THE DAILY MAIL VIA JIHADWATCH
La photo de Safia K. provient du Daily Mail / Archive.Today (via JihadWatch)
Commentant la tentative de meurtre d’une policière allemande par Safia K., Robert Spencer de JihadWatch écrit : «Les autorités européennes se félicitent d’avoir empêché des djihadistes [comme Safia K.] de se joindre à l’État islamique [en Syrie ou ailleurs]. Ce faisant, ces autorités ne font qu’accroître leurs propres difficultés quand ces mêmes djihadistes décident de mener le djihad là-même où ils se trouvent».
Le procès de Safia K. pour avoir poignardé une policière allemande s’est amorcé en octobre 2016. Il en est rendu à l’étape de la sentence. En octobre 2016, Radio-Canada avait indiqué / Archive.Today que le frère de Safia K. est également emprisonné pour avoir tenté de se joindre à l’État islamique.
* * * * *
Référence : Libération (AFP), 19 janvier 2017
Titre original : Policier poignardé en Allemagne : six ans requis contre une adolescente liée à l’EI / WebArchive – Archive.Today
Le parquet a requis jeudi une peine de six ans de détention contre une adolescente germano-marocaine pour avoir grièvement blessé un policier au couteau en février 2016, une action dictée selon l’accusation par le groupe État islamique.
Le procureur a réclamé la condamnation de Safia S. pour «tentative de meurtre, coups et blessures et soutien à une organisation terroriste étrangère», selon un communiqué du tribunal de Celle (nord) qui juge la jeune fille à huis-clos depuis octobre.
Il a aussi requis trois ans de détention contre un ressortissant germano-syrien de 20 ans, Mohamed Hasan Kharsa, pour ne pas avoir dénoncé les intentions criminelles de l’adolescente, âgée de 15 ans au moment des faits.
Safia S. a été arrêtée après avoir poignardé au cou un policier dans la gare de Hanovre le 26 février. L’accusée était passée à l’acte lors d’un contrôle d’identité. Aux yeux de l’accusation, elle avait «provoqué» le contrôle pour pouvoir commettre son crime, avant d’être maîtrisée sur place.
L’acte d’accusation considérait que la jeune fille avait agi «sur ordre» de l’EI, bien que l’organisation jihadiste n’ait jamais revendiqué l’attaque.
Avant les faits, Safia S. était déjà connue de la police. Celle ci l’avait interrogée après que sa mère fut allée la chercher à Istanbul en janvier 2016 alors qu’elle tentait de rejoindre les jihadistes de l’EI en Syrie.
A son retour, la police avait saisi son téléphone. A l’intérieur, les enquêteurs ont retrouvé des instructions en arabe pour commettre une «attaque martyre» mais celles-ci n’ont été traduites qu’en mars, après l’agression de Hanovre.
La radicalisation de Safia n’était pas chose nouvelle. Dès 2008, âgée de sept ou huit ans, elle apparaissait dans une vidéo en ligne d’un prédicateur salafiste connu en Allemagne, Pierre Vogel. Mais c’est en novembre 2015 qu’elle aurait fait allégeance à l’EI.
L’attaque au camion bélier du marché de Noël de Berlin (12 morts) le 19 décembre revendiquée par l’EI a été le premier attentat islamiste d’une telle ampleur commis en territoire allemand.
Mais outre l’affaire Safia S., plusieurs attaques islamistes ont été récemment commises par des personnes isolées. L’EI a ainsi revendiqué en 2015 un meurtre à Hambourg, un attentat à la bombe (15 blessés) et une attaque à la hache (5 blessés).
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Allemagne
Point de Bascule : FICHE Radicalisation