NOTE : Après la publication originale du rapport de l’attaque terroriste que nous reproduisons plus bas, le suspect a été identifié par CBS comme étant Sayfullo Habibullaevic Saipov , un homme d’origine ouzbèque arrivé aux États-Unis en 2010 qui vivait dans la région de Tampa (Floride).
* * * * *
Auteure : Deborah Laurent
Référence : 7 sur 7, 31 octobre 2017
Titre original : Un camion fonce sur une piste cyclable à Manhattan: 8 morts, un «acte terroriste» / Archive.Today
[EXTRAITS] Un homme de 29 ans au volant d’un camion a foncé sur la foule, mardi après-midi, dans un quartier de Manhattan à New York, tuant huit personnes, a indiqué la police de New York sur Twitter. Cette attaque, suivie d’une fusillade, a également fait une douzaine de blessés. Le FBI considère l’attaque comme un «acte terroriste», selon CNN.Un camion loué auprès de la compagnie Home Depot a accéléré plusieurs fois sur la piste cyclable de West Side Highway, non loin du World Trade Center, dans le bas de Manhattan. Un témoin a vu deux cyclistes se faire faucher. «Des traces de pneus étaient visibles sur leurs corps», a-t-il indiqué au New York Daily News. Six personnes ont été déclarées mortes sur les lieux de l’attaque et deux ont rendu leur dernier souffle à l’hôpital.
Pistolet de paint-ball
La police est rapidement descendue sur les lieux. Le camion a été impliqué dans un accident avec un bus scolaire vers 15 heures (heure locale). Deux adultes et deux enfants ont été blessés dans l’accident. L’attaquant est alors descendu de son véhicule en brandissant des armes. La police new-yorkaise a expliqué par la suite qu’il s’agissait d’armes factices. Les armes étaient en fait un fusil à air comprimé et un fusil de paint-ball.
«Allah Akbar»
Les témoins disent avoir entendu une quinzaine de coups de feu. Selon plusieurs médias, le conducteur fou aurait crié «Allah Akbar» en sortant du véhicule. La police a annoncé que le suspect avait «fait une déclaration» en sortant du camion, après l’accident. Une petite phrase qui semble confirmer les propos rapportés par la presse.
Le conducteur a été blessé à l’abdomen par la police et emmené à l’hôpital.
Les faits étaient terminés vers 16H00 (21H00 HB) et «il n’y a plus de menace active», a tweeté un porte-parole de la mairie.
«Un acte terroriste lâche»
Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, est descendu sur place. Au cours d’un point presse, il a précisé que huit personnes étaient décédées et une douzaine blessées. «C’est un acte terroriste et un acte terroriste particulièrement lâche», a-t-il déclaré. Il a demandé aux New-Yorkais d’être vigilants et de signaler tout comportement suspect. Les autorités ont rappelé que New York était une ville internationale et un symbole de la démocratie et que c’est pour cela que leur ville était attaquée.
Il n’y a aucune preuve qu’il existe actuellement une menace plus grande. La sécurité à New York va être renforcée par précaution dans les heures à venir.
Donald Trump a réagi sur Twitter: «A New York, ça ressemble à une autre attaque faite par une personne très malade et dérangée. Les autorités suivent ça de près. PAS AUX USA!»
Les précédentes attaques
[…] La dernière alerte de ce type à New York remonte au 22 mai dernier, lorsqu’un ancien militaire avait lancé sa voiture à toute allure sur le trottoir à Times Square, tuant une jeune femme et blessant 22 autres personnes. Times Square, haut lieu touristique qui avait déjà été visé par un attentat avorté en 2010, est étroitement surveillé par la police depuis les attentats du 11 septembre 2001.Après l’incident impliquant l’ancien militaire, l’enquête avait montré que l’homme souffrait de troubles mentaux. La dernière attaque jihadiste à New York date du 17 septembre 2016, lorsqu’un jeune Américain d’origine afghane, Ahmad Rahimi, a posé deux bombes dans le quartier huppé de Chelsea. Une seule a explosé, faisant une trentaine de blessés légers. Rahimi, qui avait également posé des bombes dans le New Jersey, a été récemment reconnu coupable par un jury populaire à l’issue d’un procès de deux semaines, et attend désormais sa sentence. Il risque la perpétuité.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Djihad
Point de Bascule (9 février 2017) : Denise Bombardier ‘sidérée’ et ‘paralysée’ par le cri de guerre des djihadistes ‘Allah Akbar’ lancé par le PM Couillard aux funérailles de trois musulmans à Québec