Le Centre communautaire Laurentien (CCL) annonce sur sa page Facebook qu’Ahmed Jaballah participera à un souper à Laval (au nord de Montréal) pour financer la rénovation du CCL le 14 février prochain. La participation de l’imam de la mosquée, Ahmed Kandil, est également annoncée.
Selon le Registre des entreprises du Québec, le Centre communautaire Laurentien (CCL) est l’une des nombreuses appellations sous lesquelles fonctionne la Muslim Association of Canada (MAC), la principale organisation des Frères Musulmans au pays. Le CCL est également connu comme la mosquée al-Rawdah. Le dossier de la MAC au Registre peut être consulté en entrant le numéro d’entreprise 1160478880.
En 2012, sur son propre site internet, la MAC déclarait que ses origines «remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. (…) La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna (1906-1949), le fondateur des Frères Musulmans».
La MAC fait partie des 23 organisations islamistes que la Commission Bouchard-Taylor a recommandé au gouvernement québécois de financer dans son rapport final (p. 236). Les 23 organismes auxquels réfère la note 91 de la page 236 du Rapport signèrent une lettre commune en 2007.
Quelques articles portant spécifiquement sur la Mosquée Al Rawdah / Centre communautaire Laurentien sont indiqués dans la fiche de la MAC sur Point de Bascule.
La participation d’importants leaders islamistes étrangers aux activités de la MAC confirme son intégration au réseau international des Frères Musulmans. En 2012, après que Point de Bascule ait évoqué les affiliations internationales de la MAC, son président d’alors, Wael Haddara, avait répondu par communiqué de presse :
Malgré cette déclaration de principe, le 3 mars 2004, la MAC a émis un communiqué de presse dans lequel elle endossa officiellement le Hamas. C’était plus d’un an après que cette organisation ait été identifiée par le gouvernement du Canada, libéral à l’époque, comme une organisation terroriste et qu’elle soit inscrite sur un répertoire maintenu par Sécurité publique Canada.
Cet endossement du Hamas par la MAC en 2004 est récemment revenu dans l’actualité après que le directeur des communications du premier ministre Harper ait affirmé qu’une autre organisation islamiste basée à Ottawa, le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC – anciennement CAIR-CAN) avait «des liens documentés avec une organisation terroriste comme le Hamas». L’organisation vient d’envoyer une plainte en diffamation au bureau du PM.
Il appert que Jamal Badawi et Wael Haddara, deux des dirigeants de la MAC qui siégeaient au conseil de direction de la MAC lorsqu’elle endossa le Hamas en 2004, étaient directeurs de CAIR-CAN à la même époque.
Les affiliations internationales de la MAC ont été confirmées de façon convaincante en décembre 2012. Le 12 décembre 2012, Wael Haddara a démissionné de son poste de président de la MAC «pour des raisons personnelles» et le 28 décembre 2012, un document officiel des Nations Unies l’a identifié comme un membre de la délégation égyptienne à l’ONU. Il était devenu proche conseiller du président d’Egypte issu des Frères Musulmans, Mohamed Morsi, qui a depuis été chassé du pouvoir. Haddara venait d’être promu de l’infrastructure des Frères Musulmans au Canada à sa composante originale en Egypte. C’était la conclusion logique de son implication avec la MAC, CAIR-CAN et d’autres organisations islamistes au Canada.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=805572309469535&set=pcb.805572376136195&type=1&theater
Référence supplémentaire
Point de Bascule : Fiche Muslim Association of Canada