https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10213266616406708&set=a.1204275713802.2032604.1435892791&type=3&theater / Archive.Today
Le 14 avril 2017, l’organisation Défi-lles et des ailes a organisé un souper bénéfice à Montréal-Nord. L’organisation déclare être notamment vouée à «Soutenir les familles en prise avec la Direction de la protection de la jeunesse». Un des faits saillants de cette soirée a été le projet formulé par Me Soraya Zaïdi, présidente de l’Association Défi-lles et des ailes, «de créer une DPJ pour la communauté musulmane» (Vidéo 1:45). Son projet a été applaudi par les participants.
Me Zaïdi a également affirmé que le système actuel «arrache les enfants à leur culture» (Vidéo 2:14) et elle a imputé les tensions entre les jeunes musulmans (et les jeunes musulmanes en particulier) et leur famille à «l’intolérance, l’islamophobie, la xénophobie, les inégalités sociales, le racisme individuel, le racisme systémique» (Vidéo 3:54), bref à la société d’accueil, au Québec.
Interrogé par Paul Arcand sur ce projet d’auto-isolement que représenterait la mise sur pied d’une DPJ pour les musulmans, la nouvelle vedette de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a déclaré ne pas avoir entendu cette portion du discours lors de la soirée tout en ajoutant qu’il n’appuierait pas un tel projet (Audio 1:15). Cependant, M. Nadeau-Dubois a dirigé ses critiques les plus acerbes vers ceux qui ont rendu publique cette proposition d’auto-isolement plutôt que vers celle qui l’a énoncée et qu’il déclare ne pas avoir entendue.
Sur sa page principale, l’organisation Défi-lles et des ailes déclare avoir deux partenaires principaux : le Centre culturel algérien et le Centre communautaire Laurentien (CCL). Selon le Registre des entreprises du Québec, le CCL est l’un des multiples noms sous lesquels fonctionne la Muslim Association of Canada (MAC), le principal relai des Frères Musulmans au Canada.
Voici la liste des principaux invités à cette soirée telle que publiée sur la page Facebook de l’événement le 14 avril 2017. Les descriptions ont été ajoutées par Point de Bascule.
Cheikh Fawaz Said (Saïd Fawaz / Ligue islamique mondiale saoudienne / Vidéo 4:20)
Messaad Beltaji
Moujib Arrahmane
Mahdi Tirkawi (Muslim Association of Canada)
Consul de Tunisie
Consul d’Algérie
Dalila Awada (Vidéo 3:16)
Eve Torres (Présidente de La voie des femmes / Vidéo 2:36)
Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire)
Hadjira Belkacem
Ben Hassel
Samira Laouni (Présidente du COR / Vidéo 0:10)
Souad Bounakhla (Fondatrice de l’Association Al Arabiya Québec / Vidéo 1:11)
Mohamed Barhone (Directeur général de Repère / Accompagnement juridique)
Najat Boughaba (Consultante et intervenante interculturelle / Vidéo 3:30)
Samer Elniz (Muslim Association of Canada)
AMQ (Association musulmane québécoise)
Brahim Benyoucef (Président de l’Observatoire Espace et Société / Vidéo 0:57)
AemUQAM (Association des étudiants musulmans de l’UQAM)
Radio Maghreb FM
DechraTV Amérique du nord (en réalité Dachra TV)
SAÏD FAWAZ / LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE SAOUDIENNE / VIDÉO 4:20
Saïd Fawaz est le premier nom qui apparait sur la liste des invités de la soirée bénéfice. En 1992, La Presse a rapporté qu’il a été envoyé à Montréal par la Ligue islamique mondiale (LIM) et qu’il est payé par les Saoudiens pour opérer au Canada.
La Ligue islamique mondiale (LIM) est impliquée dans des activités violentes et non-violentes pour promouvoir la vision saoudienne de l’islam à travers le monde. Elle est connue en anglais comme la Muslim World League / MWL. Un rapport d’enquête de l’Agence du revenu du Canada qui a mené à la révocation du statut charitable d’une autre organisation saoudienne (la World Assembly of Muslim Youth / WAMY), évoque les liens de la LIM avec Al-Qaïda. Entrez l’acronyme anglais de la LIM (MWL) pour retrouver les passages dans le rapport en anglais sur l’implication de la LIM dans la promotion et le financement de la violence islamiste.
Le 29 août 2005 sur les ondes de la chaîne saoudienne IQRA TV, Abdallah Basfar, le secrétaire-général d’une Commission de la LIM saoudienne a ouvertement incité les musulmans à contribuer financièrement aux activités terroristes du Hamas en donnant à son organisation :
«Le Prophète a dit : ‘Celui qui équipe un combattant — c’est comme s’il avait combattu lui-même.’ Vous êtes étendu dans votre lit, en sécurité dans votre maison, vous donnez de l’argent et Allah vous crédite des récompenses d’un combattant. Qu’est-ce que c’est? Un privilège» (MEMRI).
Cet extrait a également été présenté en 2005 à un sous-comité de la Chambre des Communes sur la Sécurité publique.
MUSLIM ASSOCIATION OF CANADA
Selon la liste des invités à la soirée bénéfice, deux leaders de la Muslim Association of Canada (MAC) à Montréal représentaient l’organisation à la soirée bénéfice : Mahdi Tirkawi et Samer Elniz.
Sur sa page principale, l’organisation Défi-lles et des ailes présente le Centre communautaire Laurentien, une sous-structure de la MAC, comme un de ses partenaires.
La MAC endosse des idéologues islamistes de premier plan comme Hassan Al-Banna et Syed Maududi qui soutiennent que «[Traduction] Le but de l’islam est de provoquer une révolution universelle. […] L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre. […] Le but de l’islam est d’instaurer un état fondé sur son propre programme et sa propre idéologie.»
En 2014, le responsable du département d’éducation de la MAC a été condamné à six ans de prison pour l’enlèvement pour rançon (500 000$) du petit-fils d’un riche homme d’affaires dans un parc de Montréal.
SAMIRA LAOUNI
Dans sa couverture du souper bénéfice organisé par Défi-lles et des ailes, Lise Ravary a présenté un profil de Samira Laouni dont nous reproduisons des extraits.
Lise Ravary : Madame Laouni milite au Québec depuis 1998 pour rendre l’islam fondamentaliste plus attrayant pour les ‘de souche’. […] Au lendemain de la publication du fameux Code de vie d’Hérouxville, Samira Laouni et ses ‘sœurs’ ont pris leurs bâtons de pèlerines et sont parties ‘instruire’ les indigènes du Québec profond sur l’islam. Madame Laouni avait apporté deux ouvrages ‘éducatifs’ pour en faire cadeau à la bibliothèque municipale.
Le premier, Les droits des femmes en islam, a été écrit par un mollah iranien khomeiniste qui n’en a cure de l’égalité femmes-hommes : ‘ce que nous affirmons, c’est que la non-similarité des droits entre l’homme et la femme est plus conforme à la justice… Bref, l’égalité entre hommes et femmes n’est pas souhaitable car elle contrevient aux lois de la nature.’
[…] L’autre offrande de paix de madame Laouni, Philosophie de l’islam, est l’œuvre de deux fondamentalistes iraniens, Mohammad Beheshti, président de la Cour suprême à l’époque de Khomeini et Jawad Bahonar, ministre de l’Éducation sous Khomeini.
Me Soraya Zaïdi et Me Nora Hamali, présidente et vice-présidente de l’association Défi-elles et des ailes
https://www.youtube.com/watch?v=xbF-MNyIDbY (Me Soraya Zaïdi)
https://www.youtube.com/watch?v=J1_Xw6UtiYM&t=13s (Me Nora Hamali)
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Auto-isolement
Point de Bascule (25 juin 2013) : Youssef Qaradawi : Les musulmanes doivent porter le hijab pour se distinguer des mécréantes par leur apparence, ce qui leur évite également d’être molestées
Point de Bascule (7 avril 2017): De à passage Montréal, l’ancien président Marzouki justifie les limites constitutionnelles imposées aux droits des «juifs, Berbères, noirs et machins» en Tunisie